Le blog de PignonFix56

Sortie du 20/08/10

6 Octobre 2010 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Vendredi 20 août 2010.

" Spéciale Col de la Madeleine ". Ma dernière sortie en montagne.

Aujourd'hui je m'attaque au col de la Madeleine, dans le même sens emprunté par les coureurs du Tour de France.

En plus, le conseil régional de Savoie a fermé la circulation aux automobiles pour la matinée entre Celliers et St François Longchamp. Route à l'usage exclusif des piétons et des cyclistes.

Je descends jusqu'à Aigueblanche en voiture, le vélo sur le toit. Dans la matinée faire tout le trajet en vélo au départ de Valmorel, c'est un peu juste.

Je me gare sur un petit parking à la sortie d'Aigueblanche. Le temps de me mettre en tenue et c'est parti.

Le parcours : Sortie du 20/08/10

Une petite pensée pour mes potes de Ploemeur qui doivent faire la rando de Plouay aujourd'hui.

40*17 jusqu'à Notre Dame de Briançon histoire de bien chauffer la machine.

Je prends à gauche puis après le pont à droite et j'attaque les premières pentes. Col de la Madeleine à 26 km.

Une nouveauté cette année, tous les km une borne indique la distance pour atteindre le col ainsi que le pourcentage de pente.

40*17, 19,21,23,26. J'approche du premier lacet sur la gauche, 30*26 que je ne lâcherai plus pour ainsi dire jusqu'en haut.

Km 21 pente 9% - km 20 pente 8% - km 19 pente 6% Ouf çà permet de souffler un peu. De 9km/h je passe à 12 km/h. Le cardio entre 165 et 170 pulsations.

A Villard Benoit la borne indique un pourcentage de 1%. C'est vrai que je n'ai plus l'impression de grimper. Pente très douce et me revoilà en 40*17. Pas très longtemps car j'approche de La Thuile et le pourcentage s'intensifie d'un coup. A nouveau 30*26. les bornes indiquent 10% et je le sens bien dans les jambes. 8 km/h.

J'aperçois 2 cyclos devant qui me donnent l'impression de ne pas monter très vite. En effet je les rejoins à La Thuile.

" Salut ". On prend le temps de parler un peu. 2 Charentais, un jeune et un moins jeune. Celui-ci m'apprend qu'il emmène 30*28. Cà mouline. Du coup dans les pourcentages les plus forts ma vitesse est descendue à 6,5 km/h. Je décide de rester en leur compagnie. Ils montent le col pour la première fois. " Vous venez de passer les pourcentages les plus difficiles maintenant il faut tenir jusqu'en haut. "

A Celliers, un contrôle empêche les voitures d'aller plus loin. Petit ravito sympa : jus de fruit, cake, fruits secs, quartiers d'orange. Le temps de noter notre provenance et de discuter un peu et la route nous appartient jusqu'au sommet.

Après cet intermède, la relance est dure. Il faut remettre la machine en route. Mes compagnons ne montent pas vite.

Je prends le temps de m'arrêter plusieurs fois pour faire quelques photos et chaque fois je les rejoins sans trop d'effort.

A 5 km du sommet, on prend le vent. Pas très chaud et même de la brume sur les sommets alentour.

Plus que 3 km, un cyclo nous dépasse. Je lui prends la roue et laisse mes 2 compagnons. Le rythme s'est accéléré. Cardio à 175 pulsations. Ma vitesse est remontée à 9 km/h mais le changement de rythme m'a fait mal. Il reste 2 km et je sais que çà devient plus facile sur la fin. Dernier km 30*23,21,19,17. Je termine bien. Il est 11h00.

J'attends l'arrivée de mes 2 compagnons. Le temps de quelques photos puis je redescends vers La Léchère à plus de 65 km/h en 50*16 et 15. A Celliers je passe le contrôle sans m'arrêter et file jusqu'à Aigueblanche. Heureux d'être de retour à la voiture pour remonter sur Valmorel. Je me suis bien fait mal aux jambes.

Ascension du col en 2h30. Moins bien que l'an dernier mais je n'ai pas monté à mon rythme.

Bilan : 60,4 km en 3h35 à 16,8 km/h de moyenne. Dénivelé + = 1 738 m.

Quelques photos :2010-08-20 01 Col de la Madeleine2010-08-20 02 Col de la Madeleine2010-08-20 03 Col de la Madeleine2010-08-20 04 Col de la Madeleine2010-08-20 05 Col de la Madeleine2010-08-20 06 Col de la Madeleine2010-08-20 07 Col de la Madeleine2010-08-20 09 Col de la Madeleine 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article