Le blog de PignonFix56

Sortie du 10/08/10

2 Octobre 2010 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Mardi 10 août 2010.

Cà y est je suis en Savoie à Valmorel.

Aujourd'hui ma première ballade vélo de montagnard.

Je connais bien le coin et pour ma première montagnarde, je vais me faire un petit parcours histoire d'habituer mon organisme à des dénivelés un peu plus importants qu'en Bretagne et à utiliser des braquets beaucoup plus petits.

Mon premier parcours : Sortie du 10/08/2010

Pour toutes mes sorties, pas le choix, je débute par la descente et termine par la montée sur Valmorel à 1450 m.

A 7h45, obligation d'enfiler le coupe-vent pour la descente. Pas très chaud et même des bancs de brumes dans la vallée.

Descente de 5 km jusqu'aux Avanchers à près de 60 km/h.

Première bosse pour monter sur Le Meiller en 40*26. Le soleil fait son apparition mais bien que commençant à avoir chaud, je conserve mon coupe-vent car il y a encore la descente vers St Oyen.

Descente sur Le Villaret et Le Raclaz. Route très mauvaise avec du gravillon et des rustines de bitume. Remontée sur Doucy en 40*26 puis c'est la descente sur St Oyen.

Descente technique et route toujours aussi mauvaise. Prudence de rigueur. Je descends quand même à 50 km/h.

A St Oyen, je bifurque sur La Léchère et pousse jusqu'à Notre Dame de Briançon. 40*17 histoire de bien tourner les jambes car je pense déjà au retour sur Valmorel.

Retour à La Léchère par la station thermale puis Bellecombe. Petit arrêt pour ôter mon coupe-vent, ravitaillement  et j'attaque la montée vers Valmorel en 40*26.

Juste avant Le Bois je passe en 30*26 que je ne lâche plus jusqu'en haut. La montée est toujours aussi difficile avec le passage des Blondins (km 30) qui fait toujours aussi mal aux jambes.

Au Cornet, j'apprécie toujours autant l'endroit car on peut souffler un peu et récupérer. Puis à nouveau les pourcentages nous rappellent qu'il reste encore quelques km à avaler avant d'atteindre la station.

Après Les Avanchers, une dizaine de cyclos danois me dépassent par vagues de 2 ou 3. Je n'essaie surtout pas de suivre et conserve mon rythme. Je les laisse filer et monte à mon train.

Arrivé à la station, je sais qu'il me reste encore 2 km à grimper et je termine bien, pas trop épuisé par l'effort.

Pour ma première sortie en montagne, je suis plutôt satisfait de moi.

Bilan : 44,2 km en 2h23 à 18,4 km/h de moyenne. Dénivelé + = 1 053 m

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article