Le blog de PignonFix56

Sortie du 27/12/09

29 Décembre 2009 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Dimanche 27 décembre 2009.
Temps incertain avec menaces de pluie. Température assez agréable mais du vent.
2009-12-27 CarteEst-ce les lendemains de fête ou la météo ? mais on n'est que 9 ce matin à La Longère : Claude, Didier, Denis, Pascal, Lucien, Sylvère, Jean-Paul (qu'on récupère au Mourillon), Bernard et moi.
Encore une sortie que je vais effectuer entièrement en 40*17.
Je commence à donner le tempo jusqu'à Quéven à 25/26 km/h.
Après Quéven, Claude est passé devant et çà accélère dans les bosses du zoo. Je reste à l'arrière avec Lucien et Sylvère qui nous fait part de son intention de faire demi-tour à Pont-Scorff.
Au Bas Pont Scorff, Denis prend la tête et nous fait monter la bosse vers Kersalo à un rythme plutôt soutenu. En haut, à gauche pour rejoindre Cléguer.
Cléguer, direction Plouay par Kerchopine. Claude s'est replacé devant et çà roule à 35/36 km/h. Je reste dans sa roue et je tourne bien le 40*17 car lui a mis la plaque.
A Plouay, j'emmène le groupe sur Calan par Kerhiuel. La route a été refaite et c'est un vrai billard.
Calan puis Le Scaouët avec une crevaison de la roue arrière pour Jean-Paul. Réparation mais Denis n'a pas vu qu'on s'est arrêtés et continue seul.
Après la réparation, tout le monde repart mais à l'approche de L'Enfer, Jean-Paul n'est plus avec nous. Je fais demi-tour pour voir ce qu'il lui arrive. Je le vois arriver et il m'explique que sa roue arrière s'est décentrée dans la bosse précédente (blocage rapide mal serré sûrement).
On descend sur Bas Pont Scorff tous les deux mais Jean-Paul est plutôt prudent dans la pente de l'église. On aperçoit le restant du groupe qui attaque déjà la côte de Pont Scorff.
On finit par rejoindre à la sortie de Pont Scorff sauf Claude qui a pris les devants.
Sous une bonne averse, montées rapides des bosses du zoo et du golf ou Pascal décroche (encore un peu juste sur les fins de parcours).
A Quéven on se sépare et je rentre sur Lorient avec Jean-Paul.
Une sortie émaillée de petits incidents qui nous ont ralentis et ou j'ai encore bien tourné les jambes.
Bilan : 59,3 kms en 2h31 à 23,9 km/h de moyenne.

Sortie du 24/12/09

Jeudi 24 décembre 2009.
Temps incertain et pas de cyclos à la Longère pour m'accompagner.
2009-12-24 CarteDirection Larmor, puis la route côtière jusqu'à Guidel Plages.
Je refais le circuit de mardi dernier avec une petite variante sur la fin : un petit crochet jusqu'au Gaillec puis retour au Bourgneuf.
Toute la sortie effectuée en 40*17 sans aucun problème.
Une sortie pour tourner les jambes et conserver le rythme acquis depuis le début de l'année.
Bilan : 63,2 kms en 2h27 à 25,8 km/h de moyenne.

Sortie du 22/12/09

Jeudi 17 décembre 2009.
Pas de sortie vélo pour moi aujourd'hui pour raisons personnelles.
J'apprendrai plus tard que les cyclos du club sont sortis à une dizaine.

Dimanche 20 décembre 2009.
Temps exécrable. Il pleut par-dessus le gel et après la neige tombée vendredi et samedi.
Je descends en voiture sur Ploemeur car à 11h, on récupère nos nouvelles tenues fournies par Pierre Le Bigaut ancien coureur Pro vainqueur de la 14ème étape du Tour de France 1983.
J'apprends que 4 courageux sont sortis ce matin. Malheureusement une chute pour Jean-Pierre à Gestel sur la piste cyclable recouverte de glace. Pas trop de bobos mais une douleur à l'épaule.
Une surprise pour moi. Je ne trouve pas le maillot que j'ai commandé. Pour cause, il avait été planqué et Rémy, au nom du club, me l'offre en récompense de mon travail effectué pour le site Internet du club.
Merci les gars, très sympa.
Je prends quelques photos que l'on retrouvera sur le site. Puis tout se termine par un pot d'amitié non sans avoir souhaité l'anniversaire de Jean notre Ancien.

Mardi 22 décembre 2009.
Temps incertain, la pluie menace. On n'est que 3 à La Longère : Virginie, Christian et moi.
Il faut dire qu'avec le temps qu'on a eu ces derniers jours, il faut en vouloir.
2009-12-22 CarteA quelque chose près, on opte pour le même parcours que le mardi précédent mais en sens inverse.
Direction Lomener puis on débute par la route côtière jusqu'à Guidel Plages. Je donne le rythme à 26/27 km/h. Je sais qu'à cette cadence, Virginie n'aura aucun souci pour suivre et que Christian qui manque de kms tiendra.
Vent de 3/4 face. Pas de souci pour moi, je tourne bien le 40*17 que je vais garder toute la sortie.
Après Kerlann, Virginie prend à droite pour rejoindre la D765 et rentrer sur Lorient.
On reste donc à deux pour continuer notre périple.
On rejoint Kergroaz puis la D765 jusqu'à Ty Fraises.
Retour par Kerdudal, Emmaüs, La Madeleine et Gestel.
Christian ne connaît pas toutes ces petites routes et malgré le vent et l'humidité ambiante trouve plutôt agréable.
Gestel, Moustoir Flamme, Le Ménéguen, Le Mourillon et retour sur Lorient.
Christian : "Jean-Claude, je connais ta roue arrière par coeur !"
Une bonne ballade à deux où je n'ai pas eu à trop forcer bien que j'aie donné le tempo la plupart du temps.
Bilan : 52,6 kms en 2h07 à 24,9 km/h de moyenne.

Sortie du 15/12/09

Mardi 15 décembre 2009.
5 cyclos présents à La Longère : Jean-Jacques, Jean-Pierre, Jacky, Paul et moi.
2009-12-15 CarteUne sortie classique vers La Madeleine en passant par Le Gaillec, Quéven et Gestel.
Puis direction Emmaüs, Kerdudal et Ty Fraises.
Retour sur Guidel Plages en passant par Brangoulo puis la Paris Roubaix.
La route côtière jusqu'à Larmor.
A Larmor, on décide de rentrer en longeant les plages : Toulhars, Kernével puis passage dans Quélisoy.
Paul et Jacky filent sur Ploemeur pendant que Jean-Jacques attrape la route de Lorient.
Avec Jean-Pierre, on passe par Kervénanec puis je finis seul sur Kerfichant et Le Bourgneuf.
Une sortie tranquille en 40*17 pour tourner les jambes avec un peu de vent.
Bilan : 68,9 kms en 2h55 à 23,8 km/h de moyenne.

Sortie du 13/12/09

23 Décembre 2009 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Dimanche 13 décembre 2009.
Ce matin à La Longère, 14 cyclos présents.
Le temps est clément mais avec un peu de vent.
Dés le départ, 2 groupes se forment. On se retrouve à 8 dans le groupe 1 : les 2 Claude, Gérard, Jacky, René, Fabrice, Pascal et moi.
2009-12-13 CarteLe parcours : Ploemeur, Lanester, Kernours, Plouhinec par Beg er Lann, Kerprat, Le Magouër, Le Sémaphore, Locquénin, Manéguen, Ste Hélène, Merlevenez, Kervignac, Lanester, Lorient.
Dès le départ, Claude M part devant (il veut rentrer de bonne heure) avec Jacky. Je suis resté à l'arrière avec Fabrice et Pascal. La côte de Soye est avalée au train. A Kerfichant on s'est regoupé à 6 laissant Claude et Jacky partir devant.
On a toute la partie ville à traverser, pas d'affolement. Regroupement à la sortie de Lanester.
Pont du Bonhomme, Kernours, Beg er Lann, Plouhinec, çà roule bien à 30 km/h.
A plouhinec, je tire à droite, c'était tout droit. Le temps de faire demi-tour, les autres ont filé. Heureusement les 2 Claude m'ont attendu. Juste le temps pour moi d'avaler une barre de céréales et çà tire à 44 km/h pour revenir sur l'avant. Pour l'occasion, du 40*17 je suis passé en 40*16. Les 2 Claude ont eux enclenché le grand plateau, mais je suis sans trop de peine, les jambes tournent bien.
Le Magouër, le Sémaphore pour un petit arrêt histoire d'admirer la barre d'Etel. Ravitaillement d'une banane séchée.
Retour sur Le Magouër, puis Locquénin et Kerbouric. Vent défavorable. J'ai remis le 40*17.
Direction Manéguen, Claude M a pris les commandes du paquet. La vitesse augmente à 38 km/h. Vent de face Jacky puis Claude H laissent un trou et Claude M s'en va seul. Je remonte le groupe, passe en 40*16 et emmène derrière.
Je finis par revenir sur Claude M juste avant Manéguen. Seul, Jacky est resté dans ma roue. Une bonne partie de manivelles. Claude M rentre directement sur Lorient. Nous on prend à droite direction Ste Hélène.
Le groupe de 7 reformé, çà roule à nouveau un peu plus tranquillement.
Ste Hélène, Merlevenez, Kervignac, Pascal donne des signes de moins bien et souffre dès le moindre faux-plat (souvenir d'agapes de la veille). Je me laisse décoller chaque fois pour le ramener dans le paquet.
Pont du Bonhomme, Lanester (où Pascal ne nous gratifie pas de son sprint habituel au passage de la pancarte), Lorient. J'accompagne le groupe jusqu'au rond-point de la côte de Soye puis revient sur Lorient.
Une bonne sortie où les jambes répondaient bien. J'ai utilisé le 40*17 pendant la première moitié de la sortie puis terminé en 40*16. Tout est OK.
Bilan : 77,9 km en 3h05 à 25,6 km/h de moyenne.

Sortie du 10/12/09

12 Décembre 2009 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Jeudi 10 décembre 2009.
Une semaine que je n'ai pas roulé.
Température assez douce. Encore un peu de vent mais le soleil fait une timide apparition. Pas de pluie. ce n'est pas du luxe car depuis un mois on déguste.
Pour aller à Ploemeur, j'ai l'impression de ne pas sentir mes jambes. A Kerdiret, je suis à 28 km/h et j'ai l'impression de ne pas rouler. Le vélo avance tout seul.
A La Longère, 17 cyclos sont présents (moi compris).
2009-12-10 CarteDès le départ 2 groupes se forment car certains n'ont pas roulé depuis 1 mois et demi. On part devant à 9, direction Kervéganic puis les Kaolins. Aux Kaolins, Guy mène le paquet mais finit par se laisser glisser à l'arrière pour attendre le groupe 2. Plus que 8 : Jean, André, Lili, Virginie, Paul, Bernard, René et moi.
Juste avant Loyan, une chienne se met dans l'idée de nous accompagner. Une belle chienne noire et qui est heureuse de courir près de nous. C'est plutôt dangereux car bien qu'assez disciplinée, il lui arrive de traverser la route devant nous. St Mathieu elle nous accompagne toujours. On a beau rouler à 28 km/h elle ne lâche pas.
Après La Croix Notre Dame, j'accélère et la chienne m'accompagne. Je suis à 32 km/h et elle ne décroche pas. Après Coat Coff, dans la descente avant d'attaquer la montée vers Kerméné, on roule à 40 km/h et la chienne continue à suivre. On craint qu'elle ne se fasse renverser par une voiture. En montant vers Kerméné, avec Paul on accélère mais rien n'y fait. Le groupe s'est scindée mais la chienne reste accrochée à nos basques. A Kerméné, direction Bihoué. La chienne est restée avec l'arrière du groupe et ne nous lâche toujours pas. A Bihoué, je stoppe à la gendarmerie et fait signe à un gendarme en civil. Je lui explique notre souci. La chienne est toute heureuse et fait des joies à tout le monde. Finalement le gendarme prend la chienne par le collier pour l'emmener lui donner à boire , l'attacher et contacter ses maîtres dont les coordonnées figurent sur son collier.
Elle nous aura suivi pendant plus de 10 kms toute heureuse d'avoir trouvé des compagnons de jeu.
Le Ménéguen, Moustoir Flamme, Gestel, le rythme est donné par Paul à 30/32 km/h.
Gestel, La Madeleine, Emmaüs, Ste Marguerite, Beg Troël où André et Lili nous quittent pour rentrer par Pont Scorff.
Kerdudal, Kerlibouzec puis Petit Kermec où cette fois c'est Virginie qui nous laisse pour rentrer sur Ploemeur via Guidel.
On se retrouve donc à 5 pour filer sur Quimperlé.
A Quimperlé, montée sur Croaz Chuz, côte que Paul ne connaissait pas et avalée à bonne allure.
Kerbastard, puis on revient dans la forêt de Toulfoën jusqu'à Lann Justis.
Le Pont St Maurice, puis la bosse montée au train pour attraper la Paris Roubaix.
A Brunénant, crevaison de Paul de la roue avant après avoir roulé sur un gros caillou au beau milieu de la route.
Retour par la route côtière jusqu'au Fort Bloqué puis sur Ploemeur sans autre incident.
Une bonne sortie où la présence de Paul s'est faite sentir. On a roulé un peu plus dur que d'habitude en semaine.
Retour pour moi sur Lorient par la côte de Soye en 40*17 que j'ai conservé toute la ballade.
Bilan : 75,7 kms en 3h02 à 25,3 km/h de moyenne.

Sortie du 03/12/09

9 Décembre 2009 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Jeudi 03 décembre 2009.
La température est un peu plus douce que mardi dernier.
Un peu de ciel bleu, du soleil mais également quelques nuages menaçants.
2009-12-03-Carte.jpg6 cyclos au départ de cette sortie : Jean, Jean-Pierre, Jean-Jacques, Lili, Virginie et moi.
On se décide à se diriger vers la côte en partant sur Larmor. A La Vraie Croix, changement dans le menu, Jean-Pierre et Jean-Jacques nous emmènent sur Lorient et Lanester pour une virée vers Nostang.
On a le vent favorable, mais malgré tout çà roule tranquillement.
Le Pont du Bonhomme puis la montée avalée au train à 25 km/h. Jean-Jacques et Jean-Pierre donnent le rythme. Je me suis placé derrière et emmène sans trop de mal mon 40*17.
Au rond-point de Kernours, je prends le relais et emmène jusqu'à Kervignac à 28 km/h. Dans les faux-plats avant Kervignac, j'entends un "Doucement PignonFix, n'accélère pas !". Je me replace à l'arrière.
Après Nostang, direction Ste Hélène. Le vent est devenu beaucoup moins favorable.
Ste Hélène, Manéguen où on se prend une petite averse, puis Plouhinec par le Bisconte. Cà roule régulièrement.
Plouhinec, Beg er Lann, Kernours, Jean a pris les choses en main. Vent de face, la vitesse est montée à 34 km/h.
A l'arrière avec Virginie, on souffre un peu car on ne veut pas mettre plus grand et on tourne pas mal les jambes.
Mais çà finit par se calmer.
Kernours, puis retour sur Lanester.
A Kerfichant, je laisse le groupe rentrer sur Ploemeur pendant que je me dirige vers Le Bourgneuf.
Une bonne sortie où je me suis contenté de tourner le 40*17.
Bilan : 64,9 kms en 2h37 à 24,8 km/h de moyenne.

Sortie du 01/12/09

2 Décembre 2009 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Mardi 01er décembre 2009.
La température a bien descendu ce matin : 3° sur la terrasse.
Devant la maison les pare-brises des voitures sont à gratter.
Bien couvert, il faudra pédaler plus vite pour se réchauffer.
14 cyclos à La Longère.
Une sortie classique du club : direction Quimperlé par la côte et retour par La Madeleine et Gestel.
Moins de vent que ces derniers jours.
Lomener puis Kerroch tous groupés.
Après Kerroch, Christian, Bernard, Jean et Roger restent derrière pour rouler à leur main.
On reste à 10 puis à 9 car Virginie nous quitte après la Paris Roubaix : Jean-Pierre, Jean-Jacques, Jacky, Gérard, Bernard, André, Paul, Jean et moi.
Train régulier autour des 28 km/h jusqu'à Clohars.
Clohars, Quimperlé, Jacky et Gérard donne le rythme et çà roule à 30 km/h.
Bosse de Quimperlé, je reste derrière pour accompagner Jean-Pierre et Jean-Jacques pendant que les 7 autres montent devant à allure plus vive.
A Ty Fraises, direction Emmaüs. Le vent est de face. Je prends la tête et enroule le 40*17 à 32 km/h. Tout le monde suit.
Après Emmaüs, Jacky et Gérard reprennent les commandes. Je me replace à l'arrière.
Gestel, Moustoir Flamme. Tout est OK pour moi. Les jambes tournent bien. Aucun problème avec le 40*17.
Le Ménéguen, le groupe se sépare. Avec Jean-Jacques, Jean-Pierre et André on prend la direction du Mourillon où André nous laisse.
On rentre à 3 sur Lorient.
Une bonne sortie d'entraînement.
Bilan : 65,1 kms en 2h39 à 24,6 km/h de moyenne.