Le blog de PignonFix56

Sortie du 16/11/10

17 Novembre 2010 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

La semaine n°46 (du 08 au 14/11/10) n'a vraiment pas été favorable à la pratique du vélo.
De la pluie, de la pluie et encore de la pluie.
A noter toutefois, que 4 courageux sont sortis dimanche 14 novembre : Jacky en solitaire et un groupe de 3 composé de Gérard, Claude et un nouveau au club.
Gros coup de vent sur la côte lorientaise le jeudi 11 novembre.
Quelques photos prises à Lomener ci-dessous :

2010-11-11 01 Lomener

2010-11-11 02 Lomener

 

 

 

 

 

 

2010-11-11 03 Lomener

2010-11-11 04 Lomener

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 16 novembre 2010.

Ce matin, la météo est clémente même si la température est plutôt fraîche (c'est le moins qu'on puisse dire). 5° sur la terrasse et quelques pare-brises à gratter mais pas de pluie (ouf !).
10 jours que je n'ai pas roulé. Les jambes me démangent mais je n'ai quand même pas envie de me mettre à la planche.
17 cyclos, moi compris, sont présents à La Longère dont 2 femmes (Denise et ....). Certains sont arrivés à 8h30 pour un rendez-vous à 9h (nouvel horaire depuis le 14/11). A 8h50, les 2 femmes partent en direction de la route côtière.

9 heures pétantes, on s'élance, direction Le Courégant. Un peu plus et Gérard nous loupait. Le groupe : Jacky, Gérard, Guy, J.Pierre, J.Jacques, J.Yves, Jean notre Ancien, Jean M, Jean C, Lucien, Richard, André, Bernard, le nouveau et moi.
Notre parcours : Sortie du 16/11/10
On enroule tranquilles sur les petites routes qui mènent au Courégant.
Route côtière, crevaison de Gérard (roue arrière) à l'approche du Maëva. Décidément la série noire continue pour lui car il a déjà percé dimanche. Jean et J.Yves continuent car ils veulent faire un parcours plus court que le nôtre. Jacky, Jean C, Richard et le nouveau restent avec Gérard à réparer. Les 8 autres on attend un peu sur le bord de la route puis on finit par repartir car on n'a pas chaud. On ne s'inquiète pas trop pour les 5 restants car quand ils vont repartir çà va sûrement rouler plus vite que nous.
Jusqu'à Clohars on enroule tranquillement même si André et Guy dans la bosse après le Pont St Maurice place une petite accélération. Clohars à droite sur la D16 puis on bifurque à gauche pour rattrapper Moëlan sauf pour Jean M qui continue directement sur Quimperlé pour rentrer au plus court. Il s'est fait un claquage récemment en courant et commence à sentir une douleur dès qu'on roule à 30 km/h.
Moëlan, au carrefour avec la route de Quimperlé on voit passer le groupe des 5 plein pot. On a bien fait de ne pas attendre car ils nous auraient secoués. Regroupement général à 12. Direction Quimperlé par les petites routes de campagne qui mènent à Baye. L'allure s'est accélérée, surtout dans les bosses, et çà râle à l'arrière. J.Jacques se ressent encore de sa dernière chute et souffre dès que çà grimpe un peu.
Traversée de Quimperlé puis on attaque la montée vers le Poteau Vert. Devant c'est parti. Je reste avec J.Jacques et J.Pierre. Je passe en 40*19, histoire de tourner les jambes un peu plus vite, mais je suis vraiment en roue libre. Cà n'avance pas, à peine 18 km/h. Tout le groupe nous attend en haut.
40*16 et retour groupés par notre classique circuit vers La Madeleine, puis Gestel et Quéven.
A Quéven, on se sépare et direction Lorient en compagnie de J.Jacques, J.Pierre et Guy. A Lorient, Guy rentre sur Ploemeur par Le Gaillec. Je décide de l'accompagner jusqu'à Kerdiret car les jambes vont vraiment bien et il n'est pas trop tard. Dans les petites bosses du Gaillec, j'emmène le 40*16 sans aucune difficulté.
Kerdiret : "Salut Guy et à Jeudi !". Ce midi les copains du club se retrouvent pour un PPVR choucroute de la mer.

Une bonne sortie où j'ai eu plaisir à rouler après l'interruption forcée de 10 jours.

Bilan : 73,3 km en 3h04 à 23,9 km/h de moyenne.

Lire la suite

Sortie du 07/11/10

16 Novembre 2010 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Dimanche 07 novembre 2010.

Ce matin, du monde à La Longère : 24 cyclos en tout.
Le parcours effectué : Sortie du 07/11/10
J'arrive à La Longère juste au moment où tout le monde embraye. Un peu plus et je loupais le départ.
Direction le Fort Bloqué, je dis bonjour à tous ceux qui sont à l'arrière mais déjà devant c'est parti vite.
Avant  d'attaquer la descente dans la forêt, je décide de rejoindre le groupe devant. Il est temps que je m'affole car ils ont déjà pris 4 à 500 mètres d'avance. Je rejoins juste après Cruguellic et me retrouve dans un groupe de plus d'une quinzaine de cyclos. Le temps de saluer un peu tout le monde et on est déjà au Fort Bloqué.
Sortie du Fort Bloqué, on prend à droite. Deux longs faux-plats à avaler en direction de St Mathieu. Je trouve que çà va un peu vite et pense à juste titre que le groupe ne va pas rester en l'état. Bingo ! Daniel a du mal à tenir le rythme dans les faux-plats après La Croix Notre Dame. Je décide de rester avec lui, André se laisse glisser et on reste tous les trois.
Au carrefour suivant, le circuit programmé doit nous faire prendre à droite pour aller sur Kerhar. Devant ils sont partis tout droit sur Guidel . Daniel, André et moi, tournons à droite. Petit coup d'oeil derrière et on aperçoit le groupe que j'avais laissé à environ 500 mètres. Daniel lève le pied pour attendre. Je rejoins André qui a continué à son rythme et l'avise de la présence du groupe à l'arrière. On continue tranquilles jusqu'à Kerméné sur une route qui vient d'être refaite. C'est tellement du billard qu'on ne s'est même pas aperçus que çà grimpait. Attention quand même car il y a des feuilles humides sur la chaussée et c'est plutôt glissant. Le Ménéguen regroupement pour former un peloton de 8 cyclos : André, J.Jacques, J.Paul, J.Pierre, Didier, Bernard, Daniel et moi : le groupe 2 est formé.
Direction les 5 Chemins à 25/27 km/h. Après le rond-point, direction Quimperlé. Le groupe 1 qui avait filé sur Guidel directement nous rejoint. Ils restent un peu à nous accompagner mais on forme un peloton un peu trop important et certains ont des fourmis dans les jambes. Notre groupe 2 se reforme et les costauds s'en vont devant. Ils ont quand même réussi a laissé Patrice seul dans la nature (........).
Allure soutenue et régulière jusqu'à Quimperlé. Descente sur Quimperlé puis la route vers la forêt de Toulfoën. Dans les bosses jusqu'à l'auberge, André est parti devant. Derrière on reste tous ensemble et on monte tranquillement sans à coups. A l'auberge, J.Jacques et André nous font prendre à droite pour emprunter de petites routes en forêt par Kergoulaouen, Kerquilven et on rejoint la D16 qui nous amène à Clohars.
Clohars, direction le Pont St Maurice. La montée, après le pont vers Beg Nénez, est difficile pour J.Jacques. Didier, J.Paul et André sont partis devant. Au carrefour, tous veulent rentrer par la Paris Roubaix et la route côtière. Le circuit programmé nous donne un retour par Guidel, Gestel, Pont Scorff et Quéven. J'entraîne J.Jacques avec moi et finalement seul Bernard rentre par la route côtière. On se regroupe donc à 7 après les 5 Chemins en direction de Gestel.
Après le passage au-dessus de la 4 voies, juste avant d'entrer dans Gestel, crevaison d'André qui vient de rouler sur un tesson de bouteille . Arrêt réparation pour tout le monde. On décide de rentrer par Quéven directement en évitant le crochet par Pont-Scorff, l'heure étant déjà bien avancée. Tant pis pour le circuit programmé.
A Quéven, J.Jacques, J.Pierre et J.Paul rentrent directement sur Lorient. On reste à 4 pour revenir sur Ploemeur par Le Mourillon et Bod er Zant. Sur les derniers km j'emmène le groupe à 27/28 km/h malgré le vent de face. Les jambes vont bien.
A La Longère, on retrouve la plupart des cyclos, pour l'apéro du 1er dimanche du mois , puis retour pour moi sur Lorient par la côte de Soye.

Bilan : 76,3 km en 3h09 à 24,5 km/h de moyenne.

Lire la suite

Sortie du 04/11/10

5 Novembre 2010 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Mardi 02 novembre 2010. A 7h30, il pleut. Pas de sortie pour moi. Pas envie de me tremper. Quelque part, çà m'arrange bien car j'ai encore les sorties des 2 derniers jours dans les pattes.

Jeudi 04 novembre 2010.

Ce matin pas de pluie et il fait même assez doux pour la saison : 15° sur la terrasse. Prudence quand même, je préfère bien me couvrir.
14 cyclos à La Longère dont Denise et Josiane que je vois partir au moment où j'arrive.
Les 12, Rémy, Jacky, Gérard, Guy, J Pierre, J Jacques, J Yves, Richard, Bernard, Jean C, Lucien et moi, on opte pour notre parcours habituel sur la Madeleine : Sortie du 04/11/10
Je me place d'emblée à l'arrière et raconte à ceux qui n'étaient pas au courant mes mésaventures de lundi.
Allure tranquille autour des 25 km/h. Comme d'hab mon 40*17 à emmener.
Dès les premiers faux-plats du parcours, J Jacques peine ; il se ressent de sa chute de samedi dernier et a du mal à tirer sur le guidon.
Les Kaolins, Loyan, St Mathieu, à Kerembars demi-tour, car la route est barrée pour goudronnage. On revient donc sur nos pas jusqu'à La Croix Notre Dame puis direction le Loc'h et la "Paris Roubaix". Cà ne roule pas très vite et c'est vraiment de la ballade d'entretien. Cà me change de mes 2 dernières sorties qui me sont restées un peu en travers des jambes.
Petit arrêt après Kerlann dans la partie boisée. J'enlève mon gilet jaune et mes gants d'hiver. Un chevreuil mâle déboule, traverse la route et file dans le champ en face. Magnifique ! "Dis donc, Jean-Claude, tu les attires ou quoi ?" me demande-t-on (voir mon précédent article).
On repart et on pousse jusqu'à Ty-Fraises puis retour par La Madeleine, les 5 Chemins et direction Guidel sous la conduite tantôt de Gérard, tantôt de Jacky, de Richard, Guy ou Rémy. Brangoulo, la "Paris Roubaix", j'enclenche le 50*17, Guidel Plages et c'est la route côtière. J Jacques et Bernard ne peuvent pas suivre le rythme imprimé devant entre 32 et 35 km/h. Maximum 30 km/h. Je reste avec eux et vent 3/4 face à droite, je les emmène (50*19) en veillant à lever le pied dès qu'un faux-plat est attaqué. Au Fort Bloqué, J Pierre nous a attendu et on va rester tous les 4 jusqu'au rond-point de La Vraie Croix ou Bernard rentre sur Ploemeur. Les 3 lorientais, on rentre par Kerbernès et à Kervénanec où on se sépare.
Une sortie d'entretien qui m'a permis de me refaire une petite santé. J'étais vraiment bien sur la fin.

Bilan : 80,2 km en 3h21 à 23,9 km/h de moyenne.

Lire la suite

Sortie du 01/11/10

3 Novembre 2010 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Lundi 01er novembre 2010.

Ce matin, temps couvert et frais mais pas de pluie.
Pour rejoindre Ploemeur, je ressens encore les km de la veille dans les jambes. Je pense que je vais encore souffrir aujourd'hui.
On n'est pas nombreux à La Longère, seulement 11 cyclos : les 2 Claude, Lucien, Rémy, Jacky, Paul, Pascal, Richard, Christian, Patrice et moi. Aïe, aïe, aïe, avec les 2 Claude on est sûr que çà va rouler vite !
Le parcours : Sortie du 01/11/10
Je ne me suis pas trompé car on est à peine sortis de Ploemeur que çà roule déjà à plus de 30 km/h. Je tourne le 40*17 mais moi qui suit plutôt du genre diesel je trouve qu'on chauffe le moteur un peu trop rapidement.
Le Mourillon, Quéven et la montée du zoo est avalée à 28 km/h. Je me suis calé à l'arrière mais j'ai déjà mal aux jambes. Et mon cardio qui vient de s'arrêter. Plus de repère de ce côté là mais à ma respiration je sais que je suis à au moins 170 pulsations. On arrive rapidement à Pont Scorff. Normalement le circuit prévu nous ramène directement sur Quimperlé mais tous décident de rejoindre Quimperlé en allant d'abord sur Arzano (Nivinen). Cà n'arrange pas forcément mes affaires.
A Kerbouic, dans un faux-plat attaqué à 35 km/h, je décroche et laisse filer. Je ne suis pas en état de suivre l'allure : trop chaud, trop couvert, mal aux jambes. Je ramène mon allure à 27/28 km/h. Cà me permet de récupérer un peu. Devant Rémy, Patrice et Lucien ont levé le pied pour m'attendre. "Allez-y, faites un 1er groupe devant, je vais rouler à mon rythme". "On formera un 2ème groupe à Arzano ou à Quimperlé" me répond Rémy. Il prend la tête et nous revoilà repartis à 35 km/h et on finit par rejoindre ceux devant qui ont légèrement ralenti.
Nivinen et on vire à gauche direction Quimperlé. Je suis passé devant et essaie de réguler à 28/29 km/h. Cà tient à peine 1 km car je vois bientôt les 2 Claude, Jacky, Richard et Rémy me passer. Et c'est reparti à 35 km/h. Dans la dernière bosse avant d'attaquer la descente sur Quimperlé, je décroche à nouveau. Décidément je ne suis vraiment pas dans un grand jour. La descente sur Quimperlé en solitaire. Au feu tricolore, j'aperçois Lucien qui s'arrête. Crevaison. Je le rejoins puis Richard et Rémy qui sont revenus sur leurs pas. Je profite de ce temps de répit pour retirer mon gilet jaune, mes gants d'hiver et j'enfile mes gants d'été par dessus mes gants de soie. Le soleil a beau percer on sent bien le froid sur les doigts. Ravitaillement d'une barre de céréales et une ou deux gorgées au bidon. Réparation terminée, on peut reprendre la route. Ce petit temps d'arrêt m'a fait du bien mais j'ai quand même mal aux jambes.
Retour par la forêt de Toulfoën. Je passe bien, dans le groupe, la bosse jusqu'à l'auberge toujours en 40*17. On monte entre 20 et 25 km/h. Évidemment les 2 Claude sont partis devant. Intenables. On passe toute la série de bosses de la forêt groupés.
Au moment d'aborder le dernier petit raidard, dans le bas de la descente qui précède, j'ai le malheur de ralentir pour regarder le petit ravin où, la semaine dernière, lors d'une de nos sorties, il y avait un camion couché dans le fond. Richard vient juste d'accélérer et j'ai pris 50 mètres d'un coup. Je n'essaie même pas de revenir. Je tourne les jambes tranquillement et avale la bosse mais devant ils sont déjà à 200 mètres.
Sortie de la forêt, 3 voitures me dépassent les unes derrière les autres. Sortie d'un champ sur la droite, un chevreuil déboule et traverse la route en 2 bonds juste devant les voitures. Ouf ! il est passé. Malheureusement un 2ème traverse et la première voiture le prend de plein fouet. Bruit sourd, projection de débris de plastique, la bête est tuée sur le coup. Aucun coup de freins, la voiture stoppe 200 mètres plus loin. Le conducteur vérifie les dégâts sur son automobile et repart. Le chevreuil est resté sur la chaussée. Je m'arrête, pose mon vélo, attrape la bête par les pattes avant et la tire jusqu'au bord du champ. Encore un lourd tribut payé par la nature au modernisme humain. Je reprends mon vélo et repars non sans avoir jeté un dernier coup d'oeil à la pauvre bête gisant dans l'herbe.
Je relance le 40*17 tranquillement et à Lann Justis, je demande dans une maison si on peut prévenir la gendarmerie. On m'envoie gentiment bouler me faisant comprendre que ce n'était pas leurs oignons et qu'ils avaient autre chose à faire. Pas grave, je préviendrai finalement de la maison à mon retour. Solidarité et égoïsme quand vous nous tenez !!!!
En solitaire, je m'apprête à terminer ma rando. Dans la côte après le Pont St Maurice, je vois Jacky venir au devant de moi. "On ne s'était pas aperçu que tu n'étais plus avec nous !". Le groupe m'attend sur la "Paris Roubaix" sauf les 2 Claude, Christian, Paul et Patrice qui ont dû monter à bloc et continuer sur leur lancée. Le temps de raconter vite fait mes mésaventures et on aborde la route côtière. J'ai enclenché le 50*17 mais il me fait mal.
On reste à 5 pour un retour par Larmor car Pascal nous laisse au Fort Bloqué. On récupère sur le trajet un groupe de 5 cyclos du club de Larmor. Je réussis à tenir dans les roues jusqu'à Larmor mais j'ai dû serrer les dents.
A Larmor, je laisse mes compagnons et vent de face, en solitaire, je rentre sur Lorient. J'arrive à passer les 2 bosses qui suivent en 50*21 mais après le Pont de Kermélo, je remets en 40*19 pour avaler à l'arrache la bosse qui me ramène vers Kervénanec. Après je déroule en 40*17 pour les quelques hectomètres qu'il me reste à parcourir.
Une sortie pleine de péripéties où j'ai beaucoup souffert. J'approche les 9 500 km parcourus depuis le 01er janvier et je crois que la fatigue commence à se faire sentir. Sûrement besoin d'un peu de récup.

Bilan : 79,1 km en 2h59 à 26,7 km/h de moyenne.

Lire la suite

Sortie du 31/10/10

2 Novembre 2010 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Depuis le 14/10/10, date de mon précédent article, j'ai effectué 6 sorties avec le club pour une distance de 443,4 km mais toujours aussi occupé, je n'ai pas pris le temps de narrer celles-ci. Il faut quand même que je précise que la mise en forme des vidéos et des photos de la journée anniversaire du club m'a pris pas mal de mon temps, sans omettre la création de 2 CD pour le club.

Dimanche 31 octobre 2010.

Week-end de la Toussaint, çà nous fait 3 jours de vélo à suivre. Il va falloir gérer.
Température fraîche ce matin mais quelques morceaux de ciel bleu apparaissent entre les nuages.
On ne devrait pas avoir de pluie.
Un parcours roulant pour aujourd'hui, ce qui n'est pas forcément pour me plaire car çà risque de rouler vite et je préfère quand c'est un peu plus accidenté. Le parcours : Sortie du 31/10/10
10 cyclos présents à La Longère et on récupèrera Jean-Pierre et Jean-Paul après Kerdiret.
Dès le départ, dans la côte de Soye, un groupe est parti devant. Je suis resté à l'arrière avec Charles, André, Auguste et Jean-Jacques qui a du mal à tirer sur le guidon car il souffre d'un poignet conséquence d'une chute hier en vélo sur un rond-point de Lanester. Traversée de Kerdiret, çà tchatche pas mal. On récupère Jean-Pierre et Jean-Paul et "Le Petit Journal" est en route. Cà n'avance plus. Entre 15 km/h et 20 km/h. A cette allure on n'est pas rentré avant 13 heures.
Après la clinique mutualiste, avec André on augmente la cadence mais décidément çà ne veut pas suivre derrière.
On continue tous les deux et au Cours Chazelles on rejoint le groupe devant qui a récupéré René qui était à la bourre.
On se retrouve donc à 8 pour former le groupe 1 : Jacky, Gérard, Christian, Fabrice, Pascal, René, André et moi.
Sortie de Lanester, le tempo est donné par Gérard. Les 2 bosses avant et après le Pont du Bonhomme sont allègrement avalées à 27/28 km/h. Rond-point de Kernours, direction Hennebont puis on bifurque à droite vers Kervignac. On rejoint un peloton de 7 ou 8 cyclos. "Vous êtes de Quéven ?" nous demandent-ils. "Non de Ploemeur !". J'ajoute : "Si c'était Quéven, vous auriez senti le courant d'air !". Tout le monde rigole car à Quéven ils sont connus pour rouler à 40 km/h. Un peu plus vite que nous, il faut le reconnaître.
Néanmoins, Gérard continue sur sa lancée et on passe sans coup férir pour nous retrouver tous les 8 sans personne derrière dans les faux-plats menant à Kervignac. Je n'ai pas quitté le 40*17 depuis le départ et je commence à avoir de la peine à suivre. André et René n'ont pas l'air beaucoup mieux que moi. Kervignac, Merlevénez. A l'entrée du patelin, je vois quelque chose éjecté par la roue arrière de Pascal. Je pense qu'il a dû rouler sur un caillou et crains pour lui la crevaison. En réalité, il s'arrête 20 mètres plus loin car c'est son compteur mal fixé qui s'est fait la valise. Arrêt pour tout le monde, le temps qu'il le récupère. J'en profite pour souffler, ôter mon gilet jaune, changer de gants et me ravitailler. Cà y est Pascal a récupéré son compteur mais il est bon pour la poubelle.
Tout le monde est reparti mais le temps que je redémarre, ils sont déjà loin. Heureusement pour moi, ils sont passés par le centre-ville. 50*17, je prends le C1 à droite marqué Riantec-Port Louis et on est à nouveau groupés au carrefour. Cà roule à 35 km/h et personne ne s'était inquiété si le groupe était au complet .....
On a tôt fait d'atteindre Riantec puis Port Louis qu'on traverse entre 30 et 35 km/h. Devant çà passe mais derrière, on doit tenir compte des autres usagers de la route et on est souvent amené à ralentir ce qui oblige à des relances permanentes. A Port Louis j'emprunte la piste cyclable mais au moment de rejoindre la route, une voiture me bloque. Vent de face j'ai pris 50 mètres. Heureusement Jacky s'en est aperçu et m'attend. On revient sur le groupe qui a à peine ralenti.
Après Port Louis, André et René donnent des signes de fatigue et André laisse filer. Je ne suis pas beaucoup mieux et devant, quand ce n'est pas Gérard, c'est Christian qui emmène et çà ne se retourne pas souvent pour voir ce qui se passe derrière. "Hop, hop, hop !!!!". Cà y est, çà ralentit devant. Regroupement.
Rond-point de Kernours puis direction Lanester. C'est bon, on va pouvoir se décontracter un peu. Rien du tout, Gérard, au rond-point de Kermorvan, entraîne le groupe vers St Niau. René, André et moi ne sommes pas très contents car on sait que çà grimpe un peu par là. Des efforts supplémentaires qui n'étaient pas prévus au programme. On aurait pu moduler notre effort en conséquence. On rejoint Lanester par les extérieurs.
Le Pont St Christophe, les bords du Scorff, Bois du Château avec ses faux-plats puis Kéryado.
Sortie de Kéryado, André file tout droit pour rentrer sur Ploemeur. Nous on revient sur Kervénanec. A Kerdiret, c'est René qui nous quitte et file directement sur Ploemeur. Les 6 restants on rejoint le Pont de Kermélo et direction Larmor. On avale la montée vers le rond-point Leclerc. Les cuisses me font mal.
Après la descente, à droite au Petit Bouchon puis au rond-point on file sur Ploemeur. Avec la circulation, on peut souffler un peu et on fait même du sur-place. Passé le château d'eau Christian se met en tête de lâcher tout le monde et on passe d'un seul coup à 45 km/h. 50*17 puis 50*16. Je m'accroche. Fabrice et Pascal laissent un trou. "C'est du grand n'importe quoi !". On aborde la vraie croix à bloc. Il y a de la circulation. Je suis obligé de ralentir car çà devient dangereux de rouler comme çà. Après le rond-point je relance, Fabrice et Pascal dans ma roue mais j'ai 50 mètres de retard sur Christian, Gérard et Jacky. Dernier rond-point, ouf ! La Longère.
Il me reste à rentrer sur Lorient par la côte de Soye que j'avale en 50*21. Mal aux jambes.
Bien content d'avoir terminé une sortie où j'ai souffert mais où j'estime que çà a été du grand n'importe quoi. Je crains pour la sortie demain.
Bilan : 74,7 km en 2h53 à 26,1 km/h de moyenne.

Lire la suite