Le blog de PignonFix56

Michaux Vélocipède 1868

31 Mars 2009 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Collection

Lire la suite

Sortie du 29/03/09

30 Mars 2009 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Dimanche 29 mars 2009.
Avec le changement d'heure (1 heure de sommeil en moins), le réveil a été difficile.
Je suis un peu dans le coltard.
Petite gelée sur la pelouse mais il fait beau avec un léger vent.
J'arrive à La Longère pile poil pour le départ de notre sortie dominicale.
Il y a pas mal de monde. Une partie du club part vers Larmor pour la journée du coeur.
Pour le reste c'est parti pour Quéven, Pont Scorff, Arzano, direction Locunolé, Tréméven, Quimperlé, Clohars, Guidel Plages, la route côtière, Lomener.
Jusqu'à Quéven tout le monde reste groupé. Çà va Jean-Jacques est devant. L'allure n'est pas trop rapide mais régulière.
Après Quéven la physionomie de la ballade change. Dans la côte vers le zoo de Pont Scorff, çà s'accélère sous l'impulsion des 2 Claude et de Jacky. Je passe Jean-Jacques : "Salut les gars à la prochaine ! "
Je suis derrière Gérard quand je vois un cycliste nous passer à vive allure. Je jette un oeil à son braquet. Il mouline dur et à sa vitesse de jambes je comprends qu'il ne faut surtout pas sauter dans la roue. Claude viendra me dire plus tard que c'est un "Elite" qui se prépare pour les boucles Guégonnaises de l'après-midi. Il a tôt fait de rejoindre les 2 Claude devant. On se regroupe à Pont Scorff. Après la montée il ne reste que 6 cyclos du club et un certain Eric qui restera avec nous toute la sortie. Le cycliste "Elite" mène le train sur la route d'Arzano avec une vitesse de jambes qui m'impressionne. On roule à 35 km/h. J'ai gardé le 40*17. Cà tourne bien. Le cycliste nous quitte peu avant Arzano. Le rythme baisse un peu mais on continue quand même entre 32 et 34 km/h. Le groupe est formé maintenant, on est 7 : les 2 Claude, Jacky, Gérard, Paul, Eric et moi.
Après Arzano, direction Locunolé. Dans la côte en sous-bois, Jacky demande à ce qu'on se prenne des relais de 500 mètres maxi sans accélération. Mais dès que çà grimpe les 2 Claude sont intenables et on se retrouve groupés à cinq derrière pour garder un rythme régulier. On va quand même réussir à bien se coordonner jusqu'à Tréméven puis Quimperlé. Après Tréméven je me décide à mettre 50*17.
Dans la côte de Quimperlé vers Moëlan, le groupe se disloque de nouveau. les 2 Claude devant, Jacky à distance, Gérard et moi puis Paul et Eric. J'ai monté avec le 50*17 en pensant avoir mis le 19. Regroupement en haut après le rond-point direction Clohars.
Jusqu'à Clohars puis le Pont St Maurice, on roule à nouveau en prenant des relais. Çà avance bien : 36-37 km/h.
Dans la côte qui suit le pont, à nouveau dislocation du groupe. Les 2 Claude sont à nouveau partis. Jacky suit. Je reste avec Gérard pour monter régulièrement. Eric et Paul suivent à distance.
En haut, à droite sur la Paris Roubaix. On se regroupe. Guidel Plages puis la route côtière.
Au Maëva on croise la partie du club qui roule pour la journée du coeur.
Dans la bosse de Kerham, à nouveau une mine des 2 Claude et de Jacky. C'est plus fort qu'eux. Dès qu'il y a un peu de pourcentage, il faut qu'ils attaquent. Je reste avec Gérard. Eric a du mal à suivre. Il est dans le vent. Paul nous a quitté au Fort Bloqué. Regroupement à l'entrée de Kerroc'h. A Lomener 1 Claude et Eric nous quittent.
Les quatre restant, on continue sur Larmor. Les kms et la vitesse commencent à me faire mal aux jambes mais j'arrive à suivre le rythme. Çà ne descend pas en-dessous de 30-32 km/h.
Après Larmor, je laisse les trois rentrer sur Ploemeur pour continuer sur Lorient directement.
Je passe les 2 côtes (bowling et Leclerc) en 50*17 mais çà tire.
Je passe la bosse de Kervenanec avec le 50*23 vent de face, puis descend les dents jusqu'au 17 pour finir.
Très heureux de ma sortie même si j'ai souffert dans certains passages. J'ai roulé un peu plus vite que d'habitude mais çà fait du bien.
Bilan : 90,08 kms en 3h14 à 28,02 km/h de moyenne.
Lire la suite

Penny Farthing 1870

28 Mars 2009 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Collection

Lire la suite

Sortie du 26/03/09

27 Mars 2009 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Jeudi 26 mars 2009.
Ce matin, temps menaçant et du vent.
Une quinzaine de cyclos à La Longère.
Sortie prévue : Ploemeur, Quéven, Pont Scorff, Quimperlé, Mellac, Le Trévoux, Riec, Moëlan, Clohars, Guidel Plages et retour par la route côtière.
Allure modérée dès le départ mais dans les bosses au Gaillec, Jacky est déjà devant. Je reste à distance.
Çà accélère un peu entre Quéven et Pont Scorff à la faveur des côtes.
Après Pont Scorff, Jean (l'ancien du club) nous laisse pour rentrer sur Ploemeur.
Je me laisse glisser à l'arrière. Pour moi l'allure n'est pas très rapide : 22-23 km/h.
Juste avant Quimperlé je mets le nez à la fenêtre : 25-26 km/h face au vent. Tout le monde suit.
Je me replace dans le paquet dans Quimperlé.
A Quimperlé on prend la route qui monte vers Bannalec. Je me retrouve assez rapidement à l'avant avec Gérard et Jacky. La côte est longue et régulière. Le 40*17 va bien.
En haut on attend le regroupement général. Auguste prend la tête et nous emmène jusqu'à la route vers Le Trévoux : 25-26 km/h.
Juste avant Le Trévoux, je mets le 50*17 et reste dans le paquet. Entre Le Trévoux et Riec, la route est un peu accidentée et je relance chaque fois en danseuse mais le braquet passe bien.
Passé Riec, il y a la côte qui monte vers Moëlan. Devant avec Jacky, Gérard, André et Amédée, on monte à un train soutenu mais régulier. Entre Moëlan et Clohars rien de particulier à signaler, çà roule régulièrement.
Après Clohars, Rémy et Jean sont partis devant. Amédée et Lucien placent une accélération à la faveur du dépassement par un tracteur. Ils rejoignent les deux devant. Je reste à emmener le paquet car je sais que dans la côte après le Pont St Maurice, çà va ralentir devant.
Effectivement dans la côte, grosse accélération de Jacky et André. Je prends les roues debout sur les pédales.
Jacky est fort car après Beg-Nénez il place une nouvelle accélération. André part avec lui. Je suis dans le dur et je dois laisser filer. Je continue sur le même rythme et reprend Rémy et Amédée. Ce dernier me repasse dans les derniers mètres de la côte. Ralentissement en haut pour prendre la Paris Roubaix. Je continue avec Amédée à distance et on s'arrête avant la descente de Guidel Plages. Le peloton finit par revenir mais il manque Elouan, Gérard et Rémy.
Avec Amédée on repart mais le groupe est déjà dans la descente. On le reprend à la sortie de Guidel Plages.
Je prends la tête en signalant qu'il manque 3 cyclos. J'essaie d'étirer le peloton pour qu'on roule en file indienne. Çà monte à 29-30 km/h mais seul Jacky a pris ma roue. On décide de continuer jusqu'au Fort Bloqué et d'attendre.
Arrêt et regroupement au Fort Bloqué. Gérard arrive seul. Hervé téléphone et on apprend qu'Elouan et Rémy rentre sur Ploemeur par une autre route car Elouan a une crevaison lente. On repart.
Hervé nous laisse au Courégant. Jacky, Gérard et André sont partis devant. Dans les bosses à Kerroc'h je me retrouve seul avec Amédée. On lève le pied mais çà ne revient pas derrière. Au Guermeur on voit le paquet rentrer directement sur Ploemeur alors que nous on est parti sur Lomener. Tant pis on continue. Avec Amédée on va rouler jusqu'au rond-point de Kerguélen à 33-34 km/h. Je continue seul sur Larmor puis sur Lorient.
50*23 dans la côte vers Kervenanec où je reprends le vent de face. Je termine avec le 50*17 à 30 km/h.
Sortie moyenne où je me suis fait un peu mal aux jambes.
Bilan : 100,06 kms en 4h05 à 24,41 km/h de moyenne.
Lire la suite

Sortie du 24/03/09

25 Mars 2009 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Mardi 24 mars 2009.
Ce matin à La Longère, on est 19 cyclos présents.
En arrivant j'aperçois Jacky qui part seul. Un point dur au pédalier, il est parti chercher son ancien vélo.
Parcours prévu : Kéryado, Quéven, Pont Scorff, Arzano, Quimperlé, Forêt de Toulfoën et retour par la route côtière.
Il y a encore du vent, mais il fait beau et frais.
Premières bosses au Gaillec. Je me chauffe les jambes avec mon braquet de prédilection : 40*17.
Le groupe se disloque un peu. Rien de bien méchant.
Après Quéven, franche accélération, d'abord dans la descente puis dans la montée vers le zoo de Pont Scorff.
Avec Jacky, Gérard et René on avance bien. On lève le pied à Pont Scorff. Le groupe ne s'étant pas reformé, on attaque la côte vers Arzano. Jacky fait une pointe. Je saute dans sa roue et en haut, je lui signale qu'il n'y a plus grand monde derrière. On stoppe au premier carrefour. J'en profite pour changer mes gants. Le groupe arrive.
Avec Jacky on reste à l'arrière. 27-28 km/h.
On a le vent de face. Je remonte le paquet et me retrouve derrière Gérard. Çà roule bien.
Je prends le relais et monte à 30 km/h. Je creuse un écart et suis obligé de lever le pied pour laisser recoller.
Route de Quimperlé : arrêt pipi. J'en profite pour ôter mon gilet jaune et m'alimenter.
Jusqu'à Quimperlé, je reste tranquillement dans le paquet. J'en profite pour passer le 50*17.
La route me paraît plutôt facile, moi qui ai tant souffert sur celle-ci avec le pignon fixe.
On attaque les bosses de la forêt de Toulfoën. Jacky est déjà devant. Je reste un moment dans le paquet.
Je vois Gérard nous passer. Debout sur les pédales, je me dégage et prends sa roue. J'accélère encore pour aller chercher Jacky. Dans sa roue, il accélère encore l'allure. Heureusement que j'ai mis plus tôt le 50*17 car çà me permet de rester collé à lui. A l'auberge, on se relève car il y a du dégât derrière.
Gérard, Amédée et René nous rejoignent et continuent sur leur lancée. La vitesse augmente et avec Jacky et Gérard, on atteindra la route de Clohars à 44 km/h. J'ai mis 50*15.
Regroupement au carrefour et descente vers la Laïta. Dans la côte qui suit le Pont St Maurice, Jacky est encore devant et avec Gérard, Rémy et Amédée, on va le chercher. Paris Roubaix puis la route côtière. On reste groupés jusqu'au bas de la bosse de Kerham. Accélération dans la bosse : Rémy, Gérard, Jacky et moi devant. On lève le pied en haut et Jean-Jacques nous passe comme une flèche. Je saute dans sa roue et on va ainsi jusqu'au Courégant où Hervé nous quitte.
Juste avant Lomener, crevaison lente de la roue avant de Jacky. Arrêt pour regonfler. Regroupement général.
On repart et après Lomener, Gérard, Jacky et moi, on se retrouve seuls devant jusqu'à Larmor où j'attends Jean-Jacques pour un retour direct Lorient. Georges nous accompagne.
A Kervenanec je rentre seul et monte avec le 50*19. Vent défavorable.
Encore une bonne sortie où j'ai emmené le braquet sans trop souffrir.
Bilan : 81,41 kms en 3h17 à 24,75 km/h de moyenne.
Lire la suite

Sortie du 22/03/09

23 Mars 2009 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Dimanche 22 mars 2009.
Ce matin à La Longère, c'est la foule : une trentaine de cyclos.
Avant le départ, petit mot du Président : dorénavant tous les départs se font à 8h30.
Le groupe 1 commence à partir. J'en fais partie. Nous sommes une dizaine. Direction Les Kaolins.
Il y a du vent et il fait plutôt frais. J'ai bien fait de conserver mes gants d'hiver et mon gilet jaune.
Après Les Kaolins, dans la bosse vers Loyan çà commence à bien rouler. Une partie du groupe part à droite dans le village. Nous sommes quatre devant et avons pris la route de Guidel. Face au vent, on voit le groupe rattraper la route devant nous. On accélère et on les rejoint. Direction Kerméné.
Avec les 2 Claude et Gérard on est devant mais à Kerméné, arrêt pour tout le monde car André a percé.
Le groupe 2 profite de notre arrêt forcé pour nous dépasser. Je remplace mes gants d'hiver par ceux d'été et ôte mon gilet jaune.
Réparation terminée, on repart. On prend la route de Quimperlé jusqu'aux 5 Chemins. Les 2 Claude sont devant. Je suis dans la roue de Jacky qui met déjà du braquet pour les rejoindre. 35 km/h. On rejoint et je vais trouver les Claude pour leur demander de lever le pied car dans la bosse de Keranna il y a eu du dégât. On n'est plus que quatre. On laisse revenir. Aux 5 Chemins, Gérard nous emmène vers Gestel pour revenir sur La Madeleine. Ce n'est pas le circuit prévu et Fabrice part sur Ste Marguerite et Emmaüs.
On passe La Madeleine et çà roule toujours aussi fort. Pascal n'est pas dans un bon jour et décroche.
On aperçoit le groupe 2 devant. Je préviens le groupe et me laisse glisser pour attendre Pascal. Pas question de laisser un gars seul, surtout avec le vent défavorable. Pascal prend ma roue mais je vois bien que dès qu'on est en faux-plat il souffre. Le groupe 2 n'est pas loin mais à 22km/h on a du mal à revenir. Finalement on rejoint l'arrière-garde mais le groupe 1 n'a pas attendu. Ils ont continué sur leur lancée. Pascal à l'abri dans le paquet, je passe tout le monde. 28 km/h. L'avant-garde du groupe 2 vient de s'arrêter : arrêt pipi. J'aperçois devant Robert qui continue seul. Je le rejoins pour lui demander si le groupe 1 est loin devant. Au moins 500 ou 600 mètres. Peine perdue pour moi, seul face au vent, même à 30 km/h je suis sûr de ne pas revenir. Je reste donc avec Robert à discuter en attendant le retour du groupe 2. Dommage, j'avais les bonnes jambes.
Je continue donc tranquille avec le groupe 2 à 23 km/h.
Je mets le 50*17. Petit plaisir avec Jean-Yves quand on se paie une bonne partie de manivelles à 37/38 km/h entre Arzano et Pont Scorff.
On se prend des relais régulièrement et çà roule vraiment bien. On rejoint 2 cyclos qui font un peu illusion sur 500 mètres en essayant de prendre les roues mais ils finissent par décrocher dans les faux-plats.
Regroupement général à Pont Scorff. Dans la bosse du golf de Quéven, je passe devant et jusqu'en haut, j'emmène le 50*17 de plus en plus vite. Les jambes vont bien. Regroupement à Quéven.
On finit par Le Gaillec où les bosses font mal aux jambes à quelques-uns. Retour sur Ploemeur quasiment groupés.
Bonne sortie dans l'ensemble mais avec le regret de ne pas être resté avec le groupe 1. Satisfaction d'avoir accompli ma B.A.
Bilan : 82,07 kms en 3h17 à 24,92 km/h de moyenne.
 
Lire la suite

Sortie du 19/03/09

20 Mars 2009 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Jeudi 19 mars 2009.
Dernier jour de l'hiver. Il fait beau. Température fraîche et vent.
A 8h30 sept huit cyclos sont à la Longère ; d'autres vont certainement arriver à 9h.
On décide de faire une dizaine de kms et de revenir pour les récupérer.
Petit tour autour de Ploemeur histoire de tourner les jambes.
A la sortie de Ploemeur, Jean-Jacques nous rejoint : " J'ai failli vous louper car j'avais pas fait 10 mètres au départ de chez moi que j'éclatais de la roue arrière "
De retour à La Longère, sa chambre à air dégonfle. On l'aide à changer et finalement il fera la sortie avec nous.
On se décide à démarrer. On est une bonne douzaine. Direction le Fort Bloqué puis la route côtière.
Cà roule vraiment tranquille : 23 km/h.
A Guidel Plages on prend la côte qui grimpe vers Kerbigot. Je suis derrière et je teste le 40*17.
Cà passe bien et je me retrouve devant avec Jacky. En haut 2 petits tours de rond-point histoire d'attendre tout le groupe. Direction Paris Roubaix. Pour une fois je reste à l'arrière mais dans le faux-plat avant la traversée du village je me retrouve de nouveau à l'avant avec Jean-Yves. Il y a du vent et sur cette route en mauvais état çà a du mal à suivre.
Descente en roue libre vers le Pont St Maurice. Ravitaillement au bidon. Regroupement. Je me replace à l'arrière.
Dans la bosse après le pont, je ne peux pas rester derrière, çà ne monte pas assez vite et j'aperçois Jacky bien devant. Je passe tout le monde et prends la roue de Jean-Yves. Un petit jeune nous dépasse, il a un sacré coup de pédale. Il doit faire de la compèt vu comme il mouline dans la bosse. Je saute dans sa roue. Ah là çà change de rythme. C'est la bonne roue. On rejoint Jacky. On est déjà en haut et c'est l'arrêt pipi habituel. Dommage on doit laisser filer le jeune. C'était la bonne allure pour moi. Regroupement et ravitaillement. J'en profite pour ôter mes gants d'hiver et mettre mes gants d'été par-dessus mes gants de soie. J'ôte mon gilet jaune. Cà repart.
Entre Clohars et Moëlan, Jean-Yves passe en tête et de 23 km/h çà monte tout de suite à 27/28 km/h. Jean-Pierre qui était resté à mes côtés un moment prend le relais et s'en va seul. Personne n'accroche. J'appuie un peu pour tourner le 40*17 et rejoins Jean-Pierre à 35 km/h. Les jambes vont vraiment bien mais à Moëlan je suis seul devant. Je patiente pour un regroupement dans le bourg.
Après Moëlan, direction Baye puis Quimperlé. Jean-Yves est devant. Je reste dans sa roue. Vent de face. Dès qu'on accroche 25 km/h, derrière le trou se creuse. Jusqu'à Quimperlé on se relaiera avec Jean-Yves en essayant de ne pas partir trop devant.
Bosse de Quimperlé, je suis dans le paquet. Je conserve le 40*17. Les jambes répondent bien.
Après le feu tricolore, Jacky est devant. Amédé accélère. Je me mets en danseuse et appuie un peu pour augmenter progressivement le rythme. Je reprends Amédé et continue à accélérer. Je finis par rejoindre Jacky et reste dans sa roue jusqu'en haut. Pas la peine de se tirer la bourre car en haut il faut attendre. 2 petits tours de rond-point gratuits. On attend que tout le monde soit revenu.
On redémarre et j'enclenche sur le 50*17. Robert est devant. Je roule à 35/36 km/h. Je le rejoins à Kerfleury. A gauche pour rejoindre Emmaüs puis La Madeleine. Dans les faux-plat je teste le braquet. Cà passe bien debout sur les pédales. Mais derrière ils ne suivent pas. Je ralentis. Jacky puis Amédé me rejoigne avant La Madeleine où je remets une petite couche histoire de forcer un peu sur les jambes.
Regroupement avant Gestel. Tout est OK pour moi. J'emmène facilement le braquet.
On reste à peu près groupés jusqu'à Quéven. Direction Le Mourillon où Jean-Pierre et Jean-Jacques m'accompagnent pour un retour sur Lorient. Le reste du groupe file sur Ploemeur.
Petit arrêt chez Culture Vélo où Jean-Jacques fait le plein de chambres à air.
On se quitte au rond-point du Bourgneuf. A dimanche 8h30.
Bonne ballade tranquille pour moi. J'ai les kms et le braquet dans les jambes. Tout va bien.
Bilan : 72,80 kms en 3h05 à 23,52 km/h de moyenne.
Lire la suite

Sortie Trévignon

18 Mars 2009 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Photos-Images


Lire la suite

Sortie du 17/03/09

18 Mars 2009 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Mardi 17 mars 2009.
Ce matin, une grande sortie est prévue par le club : direction la Pointe de Trévignon.
Le temps est au beau mais attention il y a du vent et il fait quand même frais.
Hier, j'ai démonté mon support de caméra car je pensais pouvoir fixer sur mon tube de selle.
Mais avec la caméra, ma cuisse touche à chaque tour de pédale. Je n'ai pas remonté le tout sur le cintre.
Dommage, c'était l'occasion de faire des clips sympas. Je pars quand même avec l'appareil photos dans la poche.
Une quinzaine de cyclos sont présents à La Longère, mais tous ne veulent pas faire un parcours si long.
8h30 passé, certains veulent attendre 9h pour partir. Si par hasard quelques cyclos n'arrivaient qu'à 9h.
On finit quand même par démarrer. Direction Le Fort Bloqué puis la route côtière. On a le vent favorable et çà roule tranquille à 23 km/h. René est parmi nous mais n'ira pas jusqu'à Trévignon. C'est encore trop tôt pour lui pour une sortie aussi longue.
La bosse de Villeneuve Ellé : je reste dans les roues, çà monte tranquille et en haut je suis devant et pourtant je n'ai pas appuyé. Sur la route de Paris Roubaix je reste devant le groupe car je préfère être seul sur cette portion de route. Dans le descente vers le Pont St Maurice, roue libre et j'en profite pour me ravitailler d'un coup de bidon en attendant le peloton. Dans la bosse qui suit je reste tranquille dans les roues. Arrêt pipi en haut.
On va rouler tranquillement jusqu'à Riec où le groupe se scinde. Il ne reste que huit candidats pour continuer sur Trévignon : Rémy, Jean-Jacques, Jean, Guy, Jacky, Jean-Pierre, Hervé et moi.
Je mets le 50 dents devant. C'est roulant. Pont Aven, çà grimpe un peu mais le 50*17 passe bien.
A Trégunc, on prend le vent un peu plus défavorable. Je mène le train accompagné de Jean et Guy mais derrière çà décroche. Je lève le pied. On passe à la Pointe de Trévignon, le paysage est magnifique sous le soleil mais il y a un sacré vent.
On s'arrête au Village des Chaumières pour une photo souvenir. Pas grand monde dans le pays ! Heureusement un couple de touristes visite et accepte de prendre une photo du groupe. Je vais pouvoir être sur la photo.
Le temps de passer un coup de fil chez moi et de changer de gants, le groupe est reparti. A la sortie du village un carrefour avec un "Stop". A gauche vers Névez ou à droite vers Rospico ??? J'ai entendu parler le groupe d'un casse croûte à Névez mais aussi de Port Manec'h. Allez à gauche toute ! Personne devant, me v'là bien ! Je vais pousser jusqu'à Port Manec'h vent de face. J'emmène le 50*17 à 28 km/h. Descente vers le port et en bas personne. Il faut remonter, allez 40*21 car çà grimpe dur mais j'ai le vent favorable. En haut je remets le 50*17 et je pousse à 36/37 km/h jusqu'à Névez. J'ai le vent favorable et çà roule bien. J'appuie quand même.
Petite déviation à Névez pour travaux. Du gravier partout. Routes de merde.
Sur la place du village, j'aperçois un vélo avec un casque blanc sur le cintre. C'est celui de Jacky. Ouf ! je récupère le groupe. Allez casse croûte pour tout le monde.
Après la pause, direction Pont Aven. On se compte : surtout n'oublier personne.
Avant Pont Aven on rattrape une petite route remplaçant l'ancienne ligne de chemin de fer qui nous emmène jusqu'à Riec. Petite route sympa mais qui grimpe régulièrement à 3 ou 4 %. J'emmène devant à 20 km/h mais çà décroche derrière. Mains en haut du guidon, tranquille, 18 km/h. Je ne force pas mais je sais qu'Hervé derrière ne grimpe pas. On finit par se regrouper à Riec.
Direction Moëlan où dans la bosse de la forêt, je suis de nouveau devant avec Jean et Guy. En plus des bosses on a le vent de face. Toujours le 50*17, je viens de passer les 100 kms. Regroupement à la sortie de Moëlan. Direction Clohars où on s'arrête : arrêt pipi. J'en profite pour avaler une banane séchée et boire un coup.
Pont St Maurice : dans la bosse je mène avec Jean et Guy dans ma roue. Paris Roubaix toujours devant et on se regroupe à Guidel Plages. La route côtière vent de face. Je me remets dans les roues, un peu à l'abri. Rémy est devant. Dans la montée de Kerham, je repars devant, Jean et Guy toujours avec moi. Arrêt au Courégant où on attend Hervé qui est arrivé à destination. Bien heureux d'en terminer.
Après Le Courégant, avec Jean-Jacques, on rentre sur Lorient par la route directe pendant que les cinq restant rentrent sur Ploemeur par Kerroc'h et Lomener.
Le vent n'a pas faibli et la route est en faux-plat montant jusqu'à Larmor. Avec Jean-Jacques, on va se payer une sacrée partie de manivelles jusqu'à Lorient. Je crois que c'est la partie du circuit où on aura le plus souffert. Le 50*17 à 22/23 km/h avec les kms dans les jambes plus le vent, çà fait mal.
A l'entrée de Lorient je prends vers Kervenanec, 50*21 pour avaler la bosse.
Je finis bien, mais heureux d'en avoir terminer. Il est 15h.
Bilan : 138,14 kms en 5h54 à 23,35 km/h de moyenne.
Photos dans mon prochain article.
Lire la suite

Sortie du 15/03/09

17 Mars 2009 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Dimanche 15 mars 2009.
Temps froid et sec. Belle matinée pour faire du vélo.
A La Longère, il y a du monde. Au moins 35 cyclos présents.
Il va falloir faire plusieurs groupes.
Comme à chaque départ, çà a du mal à se décider.
Finalement le groupe 1 (celui des costauds) démarre.
J'hésite puis me ravise, je vais rouler avec le groupe 2. Je viens de parcourir plus de 900 kms en voiture vendredi et samedi (pour raison familiale) et je ne sais pas trop comment je vais être sur le vélo. Apparemment pour venir jusqu'à Ploemeur, les jambes avaient l'air de bien répondre, mais je préfère rester prudent.
Cà s'ébranle tout doux et dans la côte de Soye je me retrouve devant. Je ralentis à Kerdiret que tout se regroupe. On est une quinzaine.
Je suis bien et je n'ai pas trop de mal à rester dans les roues. On récupère Jean-Paul et on continue sur Lanester.
Dans la côte vers le Pont du Bonhomme, je reste derrière mais çà casse et le groupe se scinde en deux. Je reste sagement derrière dans la 1ère partie. Cà grimpe vraiment tranquilou pour moi.
Le 40*17 est loin de me faire mal aux jambes.
Sur la route vers Port Louis, Bernard fait une pointe. Je le suis. Cà monte à 32/34 km/h mais derrière çà ne veut pas suivre. On lève le pied à Port Louis pour que tout se regroupe.
Riantec, Merlevenez, on reste groupés. Je n'arrive pas à passer le 50 dents à l'avant. Cà m'énerve. je dois continuer avec le 40*17.
Sur la route vers Nostang, je passe enfin le 50 dents. Vent de face, 50*17 dans les faux-plats, les jambes tournent bien, 28 km/h mais derrière çà décroche. Amédé est resté dans ma roue, mais je finis par partir seul. Un peu avant Nostang, René nous attend sur le bord de la route. Il s'est laissé décrocher du groupe 1. Il a raison de rester prudent. Ce n'est que sa 3ème sortie depuis son opération.
Le gros de la troupe finit par arriver. Ils se sont même permis de faire un arrêt pipi. Pas étonnant qu'on ait trouvé le temps long devant.
On reste groupés jusqu'à Brandérion. Je me sens vraiment à l'aise.
Passé Brandérion, sur la route tout en faux-plats montants vers Hennebont, Amédé fait une pointe. Debout sur les pédales, j'accélère le rythme régulièrement et finis par le rejoindre. Je prends le relais et il gardera ma roue jusqu'au rond-point d'Hennebont. Plus personne derrière nous.
On attend au rond-point et au bout de 10 minutes, il faut se rendre à l'évidence, derrière ils ont pris une autre route : celle vers Kervignac.
Avec Amédé on va se payer une bonne partie de manivelles à plus de 30 km/h jusqu'à Lanester sans grande illusion de revoir le groupe. Finalement on les apercevra à l'entrée de Lanester et on les rejoindra à la gare de Lorient.
Je laisse tout le monde à Kéryado. Attention mardi rendez-vous à 8h30 pour une sortie de 120 kms.
Bonne sortie pour moi où j'ai recommencé à mettre du braquet malgré les bosses et le vent. Les jambes vont bien.
Bilan : 80,07 kms en 3h15 à 24,61 km/h de moyenne.
Lire la suite
1 2 > >>