Le blog de PignonFix56

Sortie du 09/08/09

31 Août 2009 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Dimanche 09 août 2009.
Malgré le soleil matinal, il fait toujours aussi frais.
Pour descendre sur Aigueblanche, j'enfile mes sur-manches et ma veste cycliste.
Je les ôterai avant d'attaquer la remontée sur Valmorel.
Mon parcours du jour : Valmorel-Aigueblanche-La Léchère-Notre Dame de Briançon-Feissons s/Isère-Cévins-La Bathie-Tours en Savoie-Albertville-Tours en savoie-La Bathie-St Paul s/Isère-Rognaix-La léchère-Aigueblanche-Valmorel.
Après la descente sur Aigueblanche, j'emprunte la route qui longe la 4 voies vers Albertville. Bien que dans la vallée, c'est loin d'être tout plat. Je reste en 40*17 jusqu'à Albertville.
A Cévins, je m'aperçois qu'un cyclo est dans ma roue. Mon allure doit lui convenir car il ne prend pas le relais. Je roule à 30 km/h.
Juste avant La Bathie, il prend le relais et une fois devant, se met à sprinter pour me sortir de la roue.
Il me prend 100 mètres puis ne me reprend plus rien. Je ris sous cape. Je continue toujours à mon rythme et finit par le rejoindre juste avant Albertville. Je lui prends le relais toujours en tournant bien les jambes en 40*17 avec un grand sourire. A Albertville, il trouve d'autres cyclos qui vont sur Ugine et les accompagne. S'il adopte le même comportement, il va finir par tomber sur un os.
Je fais un petit tour dans Albertville et revient sur mes pas.
Après La Bathie, j'emprunte la route de la vallée olympique en direction de Rognaix.
La Léchère puis Aigueblanche où j'attaque la montée vers Valmorel en 30*26.
Toujours les 2 passages difficiles à avaler, celui du village Le Bois et celui des Blondins. Dans ceux-ci, ma vitesse descend chaque fois de 11 km/h à 8-9 km/h.
Dans la montée il y a quand même 2 passages de récupération : au Fey-Dessous et au Cornet où il y a même une petite descente où je mets 30*19. Lors de ces 2 passages, j'en profite pour me ravitailler au bidon ; çà fait du bien.
Les derniers 5 kms, à partir des Avanchers, sont assez difficiles et ils paraissent longs.
Traversée du bourg de Valmorel mais il faut encore grimper plus d'1 km avant d'arriver au Cheval Blanc.
Bilan : 80,2 kms en 3h38 à 22,3 km/h de moyenne.
Bonne sortie où je n'ai pas eu trop mal aux jambes.
Je suis prêt pour attaquer le col de La Madeleine.

Sortie du 06/08/09

26 Août 2009 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Jeudi 06 août 2009.
Ce matin encore un beau soleil mais encore de la fraîcheur.

A 7h30 en montagne, il ne fait pas très chaud. Les sur-manches et la veste cycliste sont de rigueur encore une fois et je crois bien que tous les matins ce sera pareil. Dans la descente de Valmorel à Aigueblanche, je relève à mon compteur une température de 15°.
Pour aujourd'hui, je me suis décidé pour un circuit que j'ai repéré hier en voiture. Attention les jambes car il y a de la grosse bosse.
Le parcours : Valmorel-Aigueblanche-Villargerel-Navette-Grand Naves-Fontaine-Petit Coeur-Grand Coeur-Aigueblanche et remontée sur Valmorel.
Je commence mon périple par la descente sur Aigueblanche à plus de 60 km/h.
Dès Aigueblanche, je passe le 30*26 que je ne quitterai plus jusqu'à Grand Naves. C'est parti pour environ 15 kms de grimpette.
Après Villargerel, je m'arrête pour ôter ma veste et mes sur-manches que je range dans mon sac à dos cycliste. De ce côté de la vallée le soleil donne et çà commence à taper.
La pente avoisine les 6% et la route gravillonnée ne rend pas. J'ai trouvé mon rythme et malgré la difficulté j'avance bien.
Après Navette, j'entre dans la forêt et çà grimpe toujours. Je ne me souvenais plus que çà continuait à grimper dans la forêt. Encore près de 2 kms et j'attaque enfin la petite descente vers Grand Naves.
Petite fontaine typique des villages savoyards. Arrêt ravito.
Pas grand monde dans les rues et jusqu'à présent je n'ai pas été gêné par la circulation automobile. je n'ai pas non plus rencontré beaucoup de cycliste. Je suis pourtant sur le parcours de "La Bourgui".
J'ai effectué la moitié de mon circuit. J'enfile mon K-Way pour me lancer dans la descente vers Aigueblanche via Fontaine, Petit Coeur et Grand Coeur. De ce côté la route est bien meilleure mais je reste prudent car il y a quelques virages très techniques à négocier.
A la sortie d'Aigueblanche, juste avant d'aborder la montée sur Valmorel, je range mon K-Way, avale 2 ou 3 gorgées de mon bidon et une banane séchée.
Je suis paré pour mes 12 kms d'ascension en 30*26.
Je monte entre 10 et 11 km/h. Deux passages difficiles à négocier : "Les Blondins" et "La Croix de Fer" avant Les Avanchers où ma vitesse descend à 8-9 km/h.
Pas mécontent d'arriver au "Cheval Blanc" en haut de Valmorel après 1h20 d'efforts.
Bilan : 59,1 kms en 3h26 à 17,3 km/h de moyenne.
Mal aux jambes après l'ascension de l'équivalent de 2 petits cols.
Un bon entraînement pour ma future ascension du col de la Madeleine.

Sortie du 04/08/09

24 Août 2009 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Ma période montagnarde est terminée. Je reprends donc la narration de mes sorties vélo.
Mes premiers articles vont concerner mes sorties en montagne puis je reprendrai le cours normal de mes sorties avec PloemeurCyclo.

Mardi 04 août 2009.
Dimanche 02/08 pas de sortie pour cause de pluie et d'orages.
Lundi 03/08 pas de sortie car à 7h30 j'aperçois la vallée envahie par la brume.
Je n'effectue donc ma première sortie en montagne que mardi.
Soleil mais fraîcheur et brume sur les cimes. Les sur-manches et la veste cycliste sont de mise.
Première descente vers Les Avanchers à près de 60 km/h.
Montées vers Le Meiller et Doucy en 40*26 alors que l'an dernier je passais en 30*26.
Descentes prudentes (pas plus de 50 km/h) sur Le Raclaz puis St Oyen et Aigueblanche car la route est plutôt de mauvaise qualité.
A Aigueblanche, petit arrêt pour ôter ma veste et mes sur-manches que je range dans mon petit sac à dos avant d'attaquer la montée vers Valmorel.
J'effectue les 2 premiers kms de la montée en 40*26 jus qu'à la sortie de Ste Hélène.
Pour le reste ce sera du 30*26.
Le cardio entre 168 et 173 pulsations.
Pour ma première sortie montagnarde, je me suis fait mal aux jambes ; je n'ai pas encore le rythme.
Je ne suis néanmoins pas mécontent de moi.
Le parcours : Valmorel-Les Avanchers-Le Meiller-Doucy-StOyen-Aigueblanche-La Léchère-Notre Dame de Briançon-Feissons s/Isère-Cévins-St Paul s/Isère-Retour sur Aigueblanche-Montée vers Valmorel
Bilan : 61,3 kms en 3h02 à 20,5 km/h de moyenne.