Le blog de PignonFix56

Le Vélo en Bretagne

25 Février 2010 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Photos-Images

Le Vélo en Bretagne : çà ne rigole pas !!!
Bretonne en Vélo
Lire la suite

Sortie du 18/02/10

22 Février 2010 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Jeudi 18 février 2010.
Temps menaçant ce matin. Il se met même à tomber quelques gouttes de pluie au moment où je sors le vélo.
Seulement 6 cyclos présents à La Longère : Virginie, Gérard, Jean-Yves, Jacques, Lucien et moi.
2010-02-18 CarteEncore du vent pour cette sortie.
Direction les Kaolins par Kernastellec et Kerboric.
Loyan puis St Mathieu et La Croix Notre Dame.
On remonte sur Kerméné puis Le Ménéguen bien groupés.
Moustoir Flamme et à l'approche de Gestel, on prend une averse sur le dos. Quelques grêlons en sus.
Gestel on pousse sur La Madeleine mais le temps est en train de se gâter.
A l'approche de Ristinec, on prend une bonne averse de grêlons. On est cinglés par la grêle et çà devient dangereux de rouler. Cà crisse sous les pneus. On a l'impression de rouler sur des pop-corns. Attention de ne pas faire de mouvements brusques sur le vélo sinon c'est la chute assurée. Virginie est gelée.
On décide de rentrer. Direction Petit Kermec puis retour par la D765.
Les 5 Chemins où Jean-Yves nous quitte pour rentrer sur Quéven.
Base de Lann Bihoué où Gérard perce de la roue arrière après un passage dans un trou sur le bitume. Virginie continue seule.
Le Mourillon où je file directement sur Lorient laissant mes 3 compagnons d'infortune rentrer sur Ploemeur.
Vent du côté droit, retour au Bourgneuf.
Une sortie plutôt humide où je ne retiendrais que le passage sous la grêle.
Bilan : 51,8 kms en 2h11 à 23,9 km/h de moyenne.
Lire la suite

Sortie du 16/02/10

22 Février 2010 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Mardi 16 février 2010.
Avec le mauvais temps de ces derniers jours et en particulier du gel et des averses de neige, çà fait une semaine que le vélo n'est pas sorti.
2010-02-16 Carte11 cyclos présents à La Longère.
On ne sait pas trop de quel côté on va se diriger. Finalement il est décidé d'aller vers la côte, d'aller sur Moëlan puis de revenir en passant par Doëlan et Le Pouldu.
Pour moi c'est OK, mais ceux qui manquent de kms risquent de souffrir. Pour corser il y a du vent plutôt violent.
Direction Le Courégant puis la route côtière jusqu'au Maëva. Vent favorable. Les jambes tournent bien. Je craignais un peu après une semaine sans vélo. Je me ressens toujours de ma pointe dans le dos mais c'est supportable. Ma ceinture de maintien est efficace mais je reste attentif à mes mouvements sur le vélo. Toujours le 40*18 en pignon fixe donc sans temps de temporisation.
Le Maëva, je me retrouve devant dans la petite bosse puis c'est la descente vers Le Loch et Jean prend le relais. Je reste dans sa roue jusqu'à la route de Guidel. Guy et Jean (notre Ancien) nous laissent filer.
La Paris Roubaix puis c'est la descente vers le Pont St Maurice à 40 km/h. Je décroche d'une dizaine de mètres vite repris dans la montée qui suit. J'accompagne Jean-Jacques pendant toute la grimpette pendant que devant çà monte à un train un peu plus soutenu sous l'impulsion de Jean et Gérard. Regroupement en haut.
Direction Clohars puis Moëlan. Au rond-point, à gauche pour aller sur Doëlan. Succession de descentes et de petites bosses qui finissent par user. Je reste dans le paquet sans trop forcer.
Après le port de Doëlan, la grosse bosse que j'avale sans problème. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Le groupe a explosé. Regroupement général juste avant d'emprunter la D24 qui nous amène au Pouldu.
Après Le Pouldu, 2 grandes descentes qui m'obligent à laisser filer le groupe puis c'est la longue montée qui nous ramène à Lann Justis. J'aperçois dans le premier virage Virginie emmenant le groupe. Cà ne rigole pas derrière.
A l'attaque de la montée, je rejoins Jean-Jacques et je reste avec lui pour monter tranquillement. On rejoint Jacques puis Lucien. Regroupement à Lann Justis.
Puis c'est la descente vers le Pont St maurice et la remontée vers Beg Nénez. Je monte tranquillement, accompagnant Jean-Jacques puis Jacques qui commence à donner quelques signes de fatigue.
La Paris Roubaix, où le vent devient franchement défavorable. Je ramène Jacques sur le groupe.
Descente sur Guidel Plages à 45 km/h. Je me replace dans le paquet à la sortie du village.
Vent de face, pas de souci pour moi. Bien calé dans les roues je suis le rythme sans aucun problème.
Dans les faux-plats vers la plage du loch, je me retourne et m'aperçois que Jacques est complètement largué et est en pleine galère seul dans le vent. Je me laisse glisser à l'arrière puis laisse filer pour l'attendre.
Le Fort Bloqué, Le Courégant, Jacques est de plus en plus à la peine. Jean-Jacques nous a attendu et on n'est pas trop de deux pour essayer de protéger Jacques du vent. A la bifurcation de Kerroch, on décide de rentrer tous les trois sur Larmor par la D152 plutôt que de passer par les petits villages côtiers.
Le vent nous est toujours aussi défavorable et les longues lignes droites en faux-plats montants sont plutôt démoralisante. On finit quand même par atteindre le carrefour du bowling de Larmor. Le calvaire se termine pour Jacques.
Avec Jean-Jacques on continue pour arriver sur Lorient. On a haussé le rythme.
Pont de Kermélo, je laisse Jean-Jacques continuer sur le centre-ville. Je bifurque à gauche sur Kervénanec. Une dernière petite bosse et je rentre au Bourgneuf.
Une bonne sortie de reprise pour moi bien que pour une sortie d'hiver je la trouve un peu longue, surtout pour ceux qui manquent encore de kms dans les jambes. Chapeau à Jacques qui s'est bien accroché.
Bilan : 80,4 kms en 3h27 à 23,2 km/h de moyenne.
Lire la suite

Sortie du 09/02/10

15 Février 2010 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Mardi 09 février 2010.
Toujours une légère douleur au niveau des lombaires.
Obligé de mettre ma ceinture de maintien.
Une dizaine de cyclos à La Longère. Temps couvert mais un peu de ciel bleu entre les nuages.
Petite fraîcheur quand même.
2010-02-09 CarteOn se décide pour une virée sur Quimperlé par les petites routes de campagne.
Kernastellec, Kerboric, les Kaolins, Douar Guenn, Loyan puis St Mathieu. Partie du circuit accidenté qui n'est pas pour me déplaire sauf quand çà descend bien sûr. Toujours le souci avec le pignon fixe.
Après St Mathieu, on vire à gauche pour revenir vers la mer via Le Loch. Route mauvaise et vent défavorable. Dans les roues, je n'ai pas trop de mal à suivre.
Poulboudel, Kerhoat Ellé, Brunénant puis la Paris Roubaix qui conserve son surnom bien qu'elle soit devenue un vrai billard depuis un an.
Brangoulo puis Kerlann et direction Locmaria. Jean-Jacques et Jean-Pierre souffrent dans cette partie où il y a du casse-pattes.
On rejoint la D765 à Kergroaz. En route pour Quimperlé. Je prends la tête et donne le tempo à 30 km/h. Les jambes vont bien et le 40*18 tourne comme une horloge.
La descente de Quimperlé où je me maintiens avec le groupe à 40 km/h. Cà tourne.
Retour par la forêt de Toulfoën. Dans la montée vers l'auberge, je reste dans le paquet. Pas la peine de se faire trop mal.
Dans la forêt, arrêt technique pour tout le monde.
A la sortie de la forêt, j'emmène le groupe à 32 km/h. Un gros tracteur nous dépasse. J'accélère le rythme de jambes et me place dans l'abri de celui-ci. 40 km/h et je ne force pas. Les jambes tournent vite. Derrière çà n'a pas suivi. Je continue à ce rythme jusqu'au carrefour de Lann Justis.
Regroupement puis direction le pont St Maurice. La descente à 40 km/h puis la montée vers Beg Nénez groupés sur un tempo à 19 km/h.
Retour sur la Paris Roubaix puis descente sur Guidel Plages à 45 km/h. La machine tourne bien, les rouages sont bien huilés. Décroché, je reviens sans peine dans Guidel Plages.
La route côtière où le vent nous est plutôt favorable. On reste groupés à 32 km/h. Au Fort Bloqué, Virginie nous quitte pour rentrer directement sur Ploemeur.
Après Pen Palud, Jean-Pierre, Jean-Jacques et moi prenons la direction de Larmor pour rentrer sur Lorient pendant que le reste du groupe revient sur Ploemeur via Kergalan.
Après Kerguélen, on prend le vent de face. Jean-Jacques et Jean-Pierre n'apprécient que moyennement.
Pour moi, les jambes vont bien et le 40*18 tourne de mieux en mieux.
Après Quélisoy, Jean-Pierre nous laisse. Après le pont de Kermélo, jean-Jacques file sur Lorient pendant que je bifurque à gauche sur Kervénanec. La bosse en danseuse puis le vent de face. Je maintiens le 28 km/h jusqu'au Bourgneuf. Cà va de mieux en mieux mais je suis déjà arrivé.
Une bonne sortie pour moi où j'ai tourné le pignon fixe un maximum. Les jambes sont vraiment bien.
Bilan : 76 kms en 3h15 à 23,5 km/h de moyenne.

Lire la suite

Sortie du 07/02/10

12 Février 2010 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Dimanche 07 février 2010.
Toujours une légère douleur au bas du dos.
Obligé de mettre une ceinture de maintien. A moi d'être prudent.
A La Longère ce matin, un peloton d'une trentaine de cyclos. Impressionnant.
Nécessité de faire plusieurs groupes. Je laisse donc filer "Les Costauds" et je reste traîner pour partir avec les derniers.
Avec mon 40*18 pignon fixe je n'ai pas trop envie de me faire mal ce matin.
2010-02-07 CarteParcours assez accidenté aujourd'hui. Dans le groupe 1 çà va sûrement rouler dur. Circuit vers Plouay via Quéven, Pont Scorff et Arzano et retour via Kerchopine et l'Enfer.
 A l'arrière çà démarre vraiment doucement. Je suis resté avec Auguste et Christian. Dans le faux-plat après le bois de Kerhuer, je laisse Christian et Auguste pour rejoindre le groupe Jean-Jacques 200 mètres devant. Jean reste dans ma roue et à hauteur de l'aéroport, on a rejoint. Cette petite accélération m'a permis de tester mon dos. Tout est OK, je vais pouvoir tirer un peu.
Au Mourillon, Jean notre Ancien et Roger se laissent glisser pour attendre Christian et Auguste.
On traverse Quéven puis on attaque les bosses du golf puis du zoo. Je suis passé devant et j'ai monté le rythme à 30 km/h. Les bosses sont vite avalées et seul Jean m'accompagne. Jean : " Je reste avec toi car je suis sûr de pouvoir suivre !". Je décide de continuer sur le même rythme jusqu'à Pont Scorff. On avisera après.
A Pont Scorff, on récupère Jean-Paul, Patrice et Bernard. On se décide à former un groupe tous les 5 car on a compris que derrière il n'y avait pas la motivation pour rouler trop dur. De plus certains ne sont pas décidés à faire le parcours prévu dans sa totalité.
Pont Scorff - Arzano, partie du circuit plutôt roulante. Je me place devant et donne le tempo à 30/32 km/h. Encore pas mal de vent aujourd'hui, il va falloir s'économiser. Relais de Jean et Bernard, çà tourne bien.
Montée dans Arzano, je suis devant avec Jean. Dans la descente qui suit, je tourne les jambes un max à 44 km/h. Les 4 autres me passent ...... en roue libre. Mais dans la longue montée vers Plouay, je n'ai aucun problème pour me replacer dans le groupe. Je calque mon allure sur Jean-Paul, Patrice et Bernard qui souffre dans la bosse. Jean a opté pour un rythme plus élevé dans la côte et part devant. Regroupement dans le haut. Nouvelle descente, pas mon casse-croûte. Nouvelle montée pour atteindre Plouay. Je suis parti seul devant. Regroupement dans Plouay.
Après Plouay, on prend la bosse qui nous amène à Kerchopine. Me voilà à nouveau devant. Je me régale car je monte à mon train sans forcer. Le 40*18 est top. Jean me suit à distance.
Regroupement sur la route de Cléguer. Bernard prend les commandes : 32 km/h.
L'Enfer puis Bas Pont Scorff par la route de la chapelle.
Montée vers Pont Scorff. Je prends la tête avec Jean dans ma roue. Au passage des 2 secteurs pavés, Jean décroche. En danseuse, je monte sans forcer, au train. J'atteins le rond-point de la gendarmerie seul. 2 petits tours de celui-ci avec Jean pour attendre le reste du groupe.
Descente vers le zoo puis remontée vers le golf. Jean prend le relais de Bernard qui peine. Après le golf, Jean n'arrive pas à garder le rythme. Je prends le relais en conservant mon rythme de jambes. Je suis à nouveau seul devant. Après le rond-point je continue sur le même rythme jusqu'à Quéven. Regroupement dans Quéven. Patrice en a plein les pattes et donne des signes de fatigue au moindre faux-plat.
Après Le Mourillon, Bernard donne à nouveau le rythme. Grand plateau, ils nous emmènent, Jean et moi, à 38 km/h. Jean-Paul et Patrice sont décrochés. A hauteur du Gaillec, Jean-Paul nous quitte. Sur la petite route de l'aéroport, on ralentit pour attendre Patrice et on rentre tous les 4 ensemble sur Ploemeur.
La Longère pour le pot d'amitié du premier dimanche du mois. On retrouve les cyclos du groupe 1 arrivés depuis 10 minutes. Mine de rien on a bien roulé à cinq derrière !
Bonne sortie où j'ai encore bien mené mon pignon fixe.
Retour sur Lorient par la côte de Soye.
Bilan : 71,8 kms en 3h01 à 24,2 km/h de moyenne.
Lire la suite

Sortie du 04/02/10

11 Février 2010 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Jeudi 04 février 2010.
La douleur dans les lombaires ressentie mardi ne m'a pas quitté quoiqu'atténuée.
J'ai intérêt à pédaler en souplesse. Attention à mes mouvements sur le vélo.
Le trajet jusqu'à Ploemeur me permet de me tester. La douleur est là mais je peux bouger sur le vélo. Pas de souci pour me mettre en danseuse dans les bosses.
2010-02-04 CarteIl y a du vent ce matin.
Une dizaine de cyclos présents à La Longère.
On se décide pour une virée sur Doëlan. Une sortie de plus de 60 kms. Avec le pignon fixe, je vais avoir intérêt à rester dans les roues.
Direction le Courégant, puis la route côtière jusqu'à Guidel Plages. Le vent nous est favorable et on roule à 25 km/h.
Montée vers Villeneuve Ellé puis direction la Paris Roubaix. Dans les 2 petits raidards de Brunénant, je me place à l'arrière du groupe. Je ne me sens pas trop à l'aise et prends même 2 à 3 mètres. Je serre les dents et debout sur les pédales je reviens dans le paquet et attaque la Paris Roubaix à la tête du groupe. Tout est revenu dans l'ordre, j'avais simplement besoin de me remettre dans l'allure.
Descente vers le pont St Maurice. Cà ne tire pas trop devant et je peux suivre à 38 km/h. Les jambes tournent bien et cette fois je suis chaud. Je reste néanmoins à l'arrière avec Jean-Jacques pour monter la bosse après le pont.
Carrefour de Lann Justis, à gauche en direction du Pouldu. Dans la descente je tourne un max les jambes et me fait légèrement décrocher à 42 km/h. Dans la montée vers Croaz an Ter, j'ai tôt fait de revenir devant et donner le tempo en compagnie de Jacky, Gérard, Jean et René. Derrière Jean-Jacques et Guy montent à leur rythme. Regroupement en haut.
Petites routes de campagne jusqu'à Doëlan, çà roule tranquillement à 25 km/h.
Après Doëlan, Jean-Pierre et Guy rentrent en direction de Clohars.
Pour le reste on continue sur Quimperlé en rejoignant la forêt de Toulfoën (Maison Forestière) par de petites routes où on n'est pas trop gênés par la circulation.
Descente sur Quimperlé puis la remontée vers le Poteau Vert que j'effectue en compagnie de Jean-Jacques. Regroupement en haut.
Après le Poteau Vert le groupe s'est un peu dispersé. On prend le vent de face. Il va falloir profiter du moindre abri.
Devant Jean-Jacques, Jacky, Jean M et Bernard. J'emmène le 40*18 à 30 km/h et me rapproche doucement. Gérard prend le relais et on finit par revenir à 32 km/h. Je me place à l'abri pour récupérer un peu. 28 km/h c'est OK.
Après Ty-Fraises, Jacky et Gérard donnent le rythme mais Jean-Jacques décroche à chaque faux-plat. Je le ramène sur le groupe à chaque fois toujours vent de face. Après les 5 Chemins, je décide de passer devant pour essayer de réguler afin de garder la cohésion du groupe. Mais Jean M, Jacky et Gérard reprennent vite les commandes et je me contente de suivre. Au Ménéguen, Jacky et Gérard prennent en direction de Bihoué pour rentrer sur Ploemeur. Jean, René et moi continuons sur la route de Lorient. A la B.A.N. de Lann-Bihoué, je m'arrête pour attendre Jean-Jacques et Bernard qui ont décroché depuis Ker Anna.
Au Mourillon retour pour Jean-Jacques et moi directement sur Lorient.
Bonne sortie où malgré mon problème de dos, j'ai pu tirer sur le guidon. J'atteins les 500 kms de pignon fixe.
Bilan : 73,6 kms en 3h09 à 23,4 km/h de moyenne.



Lire la suite

Sortie du 02/02/10

5 Février 2010 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Mardi 02 février 2010.
Plus d'une semaine que je n'ai pas roulé (toujours mes ennuis familiaux pas réglés).
Je m'attends à souffrir avec mon 40*18 en pignon fixe.
2010-02-02 CarteLes premiers kms pour rejoindre Ploemeur me font mal aux cuisses.
Descente de Soye à 38 km/h. Je retiens le vélo sans freiner. C'est bon, en-bas je suis chaud.
Temps gris mais température supportable.
Une dizaine de cyclos présents à La Longère. On retrouve Guy qui n'a pas roulé depuis 2 mois.
Gérard nous annonce qu'il doit rentrer pour 11h. Aïe, aïe, çà promet pour les derniers 10 kms.
On se décide pour une sortie vers Hennebont via Quéven et Pont Scorff. Cà nous changera un peu des circuits habituels par la route côtière.
Le Gaillec puis Quéven et Pont Scorff, les jambes vont bien. Je pensais être plus mal. L'allure n'est pas trop rapide et je me place à l'arrière.
Descente vers Bas Pont-Scorff. Ils descendent tous à 40 km/h sans donner un coup de pédales. Ce n'est pas mon cas mais dans le bas regroupement car un camion barre la route.
Pour la côte qui suit, je reste à l'arrière accompagnant Jean-Jacques et Guy. Devant, Paul, Gérard, Virginie et Jacky.
Les jambes me démangent mais je préfère rester sur la réserve.
Dans les faux-plats précédant la descente vers Hennebont, je prends les commandes et accélère le rythme à 30 km/h. René puis Jacky m'accompagne mais pour l'arrière l'allure est un peu vive.
Descente sur Hennebont puis remontée sur St Antoine, Le Porzo puis direction Nostang.
Je me suis replacé à l'arrière et dans la descente avant Nostang, je me fais légèrement distancer. 40 km/h je tourne les jambes un max. Mais çà ne force pas devant et je n'ai aucun mal à revenir dans les faux-plats qui suivent.
Nostang, Moulin de Rodes, Merlevenez. Gérard, Paul et Virginie partent devant. Ils doivent être rentrés de bonne heure.
On reste à 7 derrière. Vent de face. Guy est à la peine. Le manque de kms commence à lui peser dans les jambes. Chaque fois que je le sens décrocher, je lève le pied pour qu'il prenne le moins de vent possible. Jacky vient aussi à la rescousse.
Merlevenez, Beg Er Lann, Kernours puis Lanester. Guy est loin d'être au mieux mais il s'accroche.
Après Merlevenez, dans un faux-plat, en me mettant en danseuse, je fais un mauvais mouvement et une violente douleur dans les lombaires me fait me rasseoir sur la selle. J'essaie de rester un maximum à pédaler en souplesse mais je serre les dents. La douleur ne va plus me quitter jusqu'au retour à la maison.
Néanmoins retour plutôt tranquille.
Une bonne sortie où je pensais être plus mal malgré la douleur ressentie en fin de parcours. Aurais-je trop fait de kms pour une reprise avec le pignon fixe ? On verra jeudi.
Bilan : 67,6 kms en 3h02 à 22,5 km/h de moyenne.

Lire la suite