Le blog de PignonFix56

Sortie du 24/01/10

28 Janvier 2010 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Dimanche 24 janvier 2010.
Ce matin, m'étant couché tard hier soir suite à quelques problèmes familiaux, je suis à la bourre.
Heureusement, le circuit prévu aujourd'hui revient sur Lorient.
Je croise d'ailleurs le groupe en arrivant sur Ploemeur.
2010-01-24 CarteDemi-tour pour revenir me placer dans le peloton d'une trentaine de cyclos. Le temps de voir tout le monde, on a déjà passé Lanester et on attaque la montée vers le Pont du Bonhomme.
Claude M est déjà parti tout seul devant. Resté à l'arrière, j'accélère le rythme pour rejoindre le groupe d'une quinzaine de cyclos qui s'est formé devant. Jacques m'accompagne un moment puis je rejoins seul avant Kernours le paquet.
Après Kernours, direction Kervignac puis Nostang. Cà roule déjà à 35 km/h. Cà ne va pas être facile pour moi. Toujours pas de souci quand çà monte mais en descente, je n'ai pas de cadeaux à attendre vu comme c'est parti.
Après Kervignac, dans la descente avant de remonter sur Nostang, je suis à 43 km/h, les jambes autour du cou, et je dois laisser filer. Entre Nostang et Ste Hélène je maintiens mon allure entre 27 et 30 km/h. J'aperçois le groupe devant à 400 mètres mais çà ne se relève pas.
A Ste Hélène, je décide de m'arrêter pour attendre le groupe 2 car si je continue comme çà je vais faire comme dimanche dernier et effectuer le parcours en solitaire. J'en profite pour admirer la fontaine sur la place du bourg. Elle est magnifique. Dommage que je n'aie pas mon appareil photos.
Le groupe 2 finit par arriver. Ste Hélène, Plouhinec, Merlevénez, je prends les commandes relayé par Bernard, Patrice et Jacques. Bernard et Patrice en profitent pour me demander des tuyaux sur l'utilisation de mon pignon fixe pensant que je pouvais au moins changer de plateau devant. Quand je leur explique que la longueur de chaîne n'est pas extensible, ils n'ent reviennent pas que j'arrive à rouler en permanence avec le 40*18 sans temps de roue libre.
Merlevénez, Kervignac puis Maison Rouge, on est quatre devant : Bernard, Patrice, Jacques et moi. Depuis la montée vers Kervignac, j'ai accéléré le rythme.
Après le pont du Bonhomme, Patrice et Bernard veulent me tester dans la descente sur Lanester. Ils ont mis le grand plateau et emmènent du braquet. Collé dans leurs roues, je termine sur Lanester avec eux à 45 km/h. J'ai les jambes à bloc mais j'ai tenu.
J'accompagne le paquet regroupé jusqu'à Ploemeur. Dernière bosse pour rejoindre Ploemeur, Patrice essaie de me placer une mine. Je réponds et il capitule : "Je n'ai plus rien dans les jambes !" me lance-t-il. Je rigole.
A La Longère, le pot de l'amitié. Bernard : "Jean-Claude, t'es un mystère avec ton pignon fixe !"
Retour sur Lorient par la côte de Soye.
Bonne sortie pour moi où j'ai bien tourné les jambes. Rythme du groupe 1 trop rapide pour moi en ce moment. J'attendrai de remettre le dérailleur.
Bilan : 71,7 kms en 2h59 à 24,3 km/h de moyenne.
 




Lire la suite

Sortie du 21/01/10

28 Janvier 2010 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Jeudi 21 janvier 2010.
Ce matin, temps nuageux et un peu frisquet.
Pas de quoi me décourager pour une sortie vélo avec le club.
2010-01-21 CarteOn est une bonne quinzaine à La Longère.
Apparemment quelques cyclos veulent perdre des calories avant notre soirée "Galette des Rois".
Direction Le Courégant puis la route côtière jusqu'à Guidel Plages.
A 23 km/h à peine, mon 40*18 en pignon fixe n'est pas trop pénible à emmener.
Montée vers Villeneuve Ellé où je me place à l'arrière mais finis par me retrouver devant en haut pour attaquer la Paris Roubaix.
Direction le Pont St Maurice et pour aborder la descente, je me place à l'arrière du groupe. Je m'efforce de retenir le vélo avec la force des cuisses. Cà va, devant ils n'ont pas laissé glisser trop vite. A 38 km/h, j'arrive encore à suivre sans trop de mal. Dans la montée qui suit, je reste avec Jean-Jacques qui peine toujours autant dans les bosses.
Direction Clohars, l'allure est un peu plus vive sous l'impulsion de Jean-Yves, entre 27 et 30 km/h.
Après Clohars, direction Moëlan. Je remonte tout le groupe et hausse un peu le rythme, 32/35 km/h. Les jambes tournent bien et çà suit derrière.
Moêlan puis Quimperlé par les Landes de Baye. De la petite route mais pas très bien entretenue. Des trous, des bosses, on risque la crevaison à chaque tour de roue.
Descente vers le centre de Quimperlé, puis la remontée vers le Poteau Vert. Je laisse filer devant pour accompagner Jean-Jacques pendant toute la bosse.
Regroupement en haut, puis on rejoint Gestel par Ty-Fraises, Emmaüs et La Madeleine.
A Gestel Jean-Yves et Jean-Jacques nous laissent filer pour rentrer sur Quéven.
Nous on file sur Le Ménéguen via Moustoir Flamme. L'allure s'est accentuée et même dans les bosses çà ne lève pas le pied. Pas de souci pour moi quand çà grimpe mais je m'inquiète un peu car dans les descentes, si je veux suivre il va falloir que je m'emploie et le pignon fixe commence à tirer dans les jambes.
Kerméné, puis la descente dans la forêt. Mauvaise route, en plus de me concentrer sur ma vitesse de jambes, il faut gérer le vélo, l'équilibre, la trajectoire et défense d'arrêter de pédaler.
La montée vers Coat Coff, j'arrive à rester accroché au groupe. Avec Gérard, Jean M et Paul devant, pas de cadeaux et personne ne se retourne.
Direction le Fort Bloqué, puis à gauche pour rejoindre Loyan. Dans la descente avant le pont de Rouziguidou, je suis légèrement décollé du groupe, 43 km/h mais je dois laisser le trou se faire. Dans la montée après le pont, je recolle et je m'accroche. Au milieu de la côte, Jean C explose puis un dizaine de mètres plus loin, c'est au tour de René de décrocher. Comme une sangsue, je m'accroche à l'arrière du groupe : "Cà explose derrière !". Ils lèvent un peu devant mais pas trop quand même. A la faveur de la descente vers Loyan, Jean C et René reviennent.
Gérard, Jean M et Paul repartent devant dans les faux-plats de Douar Guenn. Regroupement sur la route de Ploemeur.
A Ploemeur, chacun rentre de son côté. René m'accompagne pour traverser le bourg puis je continue sur Lorient par la côte de Soye.
Une bonne sortie où je n'avais pas prévu de me faire aussi mal aux jambes. Les 15 derniers kms ont été difficiles à gérer et je constate qu'en fin de parcours, il est toujours aussi compliqué de conserver l'homogénéité du groupe.
Ce soir, les calories perdues seront récupérées par quelques bonnes parts de galette.
Bilan : 81,1 kms en 3h21 à 24,3 km/h de moyenne.
Lire la suite

Sortie du 19/01/10

20 Janvier 2010 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Mardi 19 janvier 2010.
Ce matin, temps gris mais la météo ne nous annonce de la pluie que pour l'après-midi.
Par contre, un vent fort (70 km/h annoncés) et glacial.
Une quinzaine de cyclos à La Longère. Jean-Jacques est là mais il se plaint de douleurs persistantes aux côtes (normal ce n'est pas un grimpeur -humour-) suite à sa dernière chute sur le verglas. Par contre, Jean-Pierre n'est pas présent, toujours ses douleurs à l'épaule et un bonne bronchite pour corser l'affaire.
Pour notre sortie, un cyclo de Quéven nous accompagne : Maurice.
2010-01-19 CarteDémarrage tranquille. Je n'ai pas entendu l'itinéraire programmé pour aujourd'hui et je n'ai pas l'intention de trop me mettre devant.
Direction Kervéganic puis la route vers les kaolins. Cà discute à droite et à gauche et l'allure est plutôt cool.
Douar Guenn et la petite descente vers Kervinio. Je reste à l'arrière à me concentrer sur mon pignon fixe. Les jambes tournent déjà fort. 38 km/h et je retiens le vélo. Montée vers Loyan, l'exercice est un peu plus simple pour moi.
St Mathieu, Croix Notre Dame où on prend le vent de face, Coat Coff. Descente vers la forêt puis la montée jusqu'à Kerméné où j'emmène le groupe. Tout le monde ne suit pas. On lève le pied jusqu'au Ménéguen où on se regroupe.
Le Ménéguen, Moustoir Flamme, Gestel et toujours des soucis pour moi pour suivre dans les descentes. Le 40*18 à 40 km/h sans pouvoir donner un coup de roue libre, çà fait mal.
Kergornet, Le Templo, Jean-Jacques souffre dans les bosses et je reste avec lui. Ses côtes le rappellent à l'ordre. Le Templo, regroupement.
Lesbin, Sapin en Gam, Ruhen, 30 km/h, je me suis replacé dans le paquet. Aucun souci pour moi, les jambes vont bien.
Rédéné, le Moulin Rouge, les 3 Pierres (Emmaüs), çà roule régulièrement mais Jean-Jacques souffre toujours autant dès que la route s'élève un peu.
Kergroaz, Bel-Air, Kerlann, Jean-Jacques nous dit de ne pas l'attendre, qu'il rentre directement sur Guidel et Lorient. Jean-Yves l'attend pour rentrer avec lui.
Brangoulo, la Paris Roubaix puis la descente vers Guidel Plages. 44 km/h, encore les jambes autour du cou mais je dois laisser filer. Dans le bas, Jacky se retourne et je le vois passer en tête du groupe pour les ralentir et attendre que je recolle. Je reviens rapidement à 30 km/h.
La route côtière, on prend le vent défavorable 3/4 face gauche.
Cà a ralenti et j'en profite pour passer devant. 28 km/h puis 30, je me mets à gauche près de la ligne médiane de la route afin que derrière ils puissent former l'éventail. Maurice a bien compris. Il me prend le relais et se place devant moi pour que je me remette à l'abri juste décalé sur sa droite. On arrive à passer 2 ou 3 relais de cette manière mais tout le monde ne sait pas rouler face au vent. Gérard prend un relais appuyé mais reste sur le côté droit de la route. Personne ne peut vraiment s'abriter derrière. Maurice crie : "A gauche !!!", mais c'est peine perdue. Chacun s'abrite comme il peut. Je ne peux pas me retourner, concentré sur ma route, mais je me doute qu'à rouler comme çà, çà a dû former une bordure et qu'il doit y avoir du dégât derrière. Je parviens à m'accrocher jusqu'au Fort Bloqué, le pignon fixe me fait mal aux jambes. Je laisse filer à l'entrée du bourg. Ils sont partis à 7. Derrière, Virginie puis René et Jean accompagné par Jacky arrivent. Jacky tire tout droit et le connaissant va essayer de rejoindre les 7 devant.
Les quatre restants on file sur Ploemeur direct. Jean est asphyxié. Vent pleine face, va falloir serrer les dents.
J'emmène le groupe et en haut du faux-plat après Fort Bloqué, je jette un oeil derrière et constate que j'ai pris une vingtaine de mètres d'avance. Je lève un peu pour laisser recoller puis relance à 28 km/h pour rejoindre la bosse dans la forët.
Je monte au train sans forcer et Jean monte à ma hauteur : "Je suis cramé ! " me lâche-t-il. "Reste derrière, mets toi à l'abri"
En haut çà va mieux pour tout le monde mais toujours ce sacré vent. Je reste devant pour ramener notre petit groupe jusqu'à Ploemeur. 11h35 La Longère fin de la ballade.
Une bonne sortie où j'ai encore bien tourné les jambes. Toujours aussi difficile l'exercice de la descente. Dommage que sur la route côtière, le groupe se soit disloqué à cause du chacun pour soi.
Retour pour moi sur Lorient par la côte de Soye.
Bilan : 69,4 kms en 2h59 à 23,6 km/h de moyenne.
Lire la suite

Sortie du 17/01/10

18 Janvier 2010 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Dimanche 17 janvier 2010.
Temps dégagé ce matin. Il ne fait pas froid, idéal pour faire du vélo.
A La Longère, près d'une trentaine de cyclos présents.
2010-01-17 Carte2 groupes se forment dès le départ. On se retrouve à 8 dans le groupe 2. Je suis étonné qu'il y ait autant de monde dans le groupe 1. Certains vont souffrir !!! Je préfère rester derrière dans le groupe 2 car avec le pignon fixe pas question pour moi de tirer la bourre.
Cà démarre doucement. Entre Ploemeur et Le Mourillon je passe devant et emmène entre 25 et 26 km/h mais dans les faux-plats vers l'aéroport, je sens bien que çà n'accroche pas derrière. Seul Guy est resté avec moi. On récupère Jean-Paul au Mourillon puis on attend que tout le monde se regroupe. Je passe à l'arrière et suit tranquillement à 23 km/h.
Dans la petite bosse après Keranna, çà n'avance pas et on évite de justesse la chute, Jean-Jacques ayant mordu sur le bas-côté de la route. Je repasse devant après les 5 Chemins.
A Kergroaz, on rejoint le groupe 1 suite à une crevaison de Lili. Notre groupe continue sur sa lancée.
On récupère Virginie puis Pascal, Christian, Jacky et Gérard qui s'étaient arrêtés plus loin.
J'emmène à 27/28 km/h avec Guy puis Virginie. Les 2 Claude nous rejoignent et prennent le relais. L'allure s'accélère d'un seul coup : 30/32 km/h. Cà ne suivra sûrement pas derrière mais je n'ai pas le temps de me retourner. Me voilà embringué dans le paquet des rapides.
Quimperlé et la grande descente vers le centre ville. Je suis à plus de 40 km/h et j'ai les jambes autour du cou. Je dois laisser filer. Je ramène ma vitesse à 35 km/h en serrant les freins avant. Les cuisses me chauffent.
Regroupement dans le bas à la faveur du feu rouge. Puis c'est la montée pour aller sur Moëlan. Pas de souci pour moi avec le 40*18 mais je suis resté derrière. Je ne sais plus trop quoi faire. Dois-je rester avec le groupe ou attendre le groupe 2 qu'on avait formé au départ ? J'opte pour la première solution. J'aviserai une fois en haut.
Dans la bosse, je remonte le paquet un par un. Seuls Gérard, Virginie et les 2 Claude sont devant. J'avais pris trop de retard dans le bas.
Sur le plat en direction de Moëlan, je roule à 32 km/h et me fais passer par Jacky. Je me remets à la planche et prends sa roue. Il me ramène sur les 4 devant à 38 km/h. Je ne sais pas si je vais pouvoir tenir longtemps à ce rythme.
Gérard vient près de moi : "Alors Jean-Claude, ils sont vaches avec toi ! Ils ne te font pas de cadeau avec ton pignon fixe !" Je ne peux qu'acquiescer.
A l'entrée de Moëlan, Claude M prends le relais. On roule déjà à 38/39 km/h et il en remet une couche à plus de 41 km/h. Pour moi, cette fois, c'en est trop, je mets la flêche à droite et laisse filer. Je ramène ma vitesse à 29/30 km/h et m'offre un petit temps de récup.
Après Moëlan, direction Clohars. Je roule à 27/28 km/h. Ravitaillement en roulant d'une barre de céréales et de 2-3 gorgées au bidon. Cà va bien revenir de l'arrière. A Clohars, Jacky et Gérard se sont arrêtés pour attendre l'arrière.
Je continue sur mon petit rythme. Le pont St Maurice, la bosse qui suit, la Paris Roubaix et toujours personne derrière.
Après la Paris Roubaix, les 2 Claude et Virginie me récupèrent ayant fait le crochet par Guidel et St Fiacre.
La descente vers Guidel Plages, je suis dans l'obligation de les laisser filer. J'ai encore les jambes autour du cou à 42 km/h alors qu'eux descendent à 50 km/h en roue libre.
Sur la route côtière, j'ai beau me retourner, l'arrière ne revient toujours pas.
Le Fort Bloqué, je file sur Ploemeur. J'avale les bosses jusqu'à Ploemeur sans trop forcer mon talent.
11h20, je suis de retour à La Longère. Ravitaillement, je patiente une dizaine de minutes et ne voyant personne arriver, je rentre sur Lorient par la côte de Soye.
Une bonne sortie où je n'avais pas prévu de rouler si vite. Parti pourtant très doucement, les évènements et mon tempérament m'ont incité à me faire mal aujourd'hui. Deuxième moitié de la sortie effectuée en solitaire.
Pas mécontent de moi, les jambes tournent bien, mais les descentes sont vraiment mes ennemies en ce moment.
Bilan : 69,4 kms en 2h49 à 25,2 km/h de moyenne.
Lire la suite

Sortie du 14/01/10

15 Janvier 2010 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Jeudi 14 janvier 2010.
Après les épisodes neigeux et verglacés de ces derniers jours, enfin une accalmie dans le mauvais temps.
Ce matin, la température s'est radoucie mais il y a quand même un peu de brouillard.
Hier, c'était grand nettoyage du vélo et remise en service de mon pignon fixe.
Me voilà reparti pour 1000 kms minimum à tourner les jambes en 40*18.
2010-01-14 CarteDirection Ploemeur avec ma première descente de Soye. Il faut que je me réhabitue à retenir le vélo. Bonjour les cuisses. Cà descend à 38 km/h et pas de roue libre.
A La Longère, on se retrouve à 10 cyclos : Jacky, Lucien, Bernard, Guy, Jean-Pierre, René, Lili, Jean-Yves, Virginie et moi. On craint qu'il n'y ait encore quelques passages gelés et on décide d'aller sur la route côtière via Larmor.
Notre petit peloton s'ébranle doucement et avec Guy et Virginie on est seuls devant. Le reste du groupe finit par revenir juste après La Vraie Croix.
Cà roule tranquillement à 25 km/h.
Je reprends doucement le rythme du pignon fixe.
Traversée de Larmor. J'emmène le groupe et j'ai un peu augmenté la cadence. J'entends des éclats de voie derrière mais n'y prête pas trop attention. A l'approche de Kerguélen, je me retourne et m'aperçois qu'on n'est que 3. On pousse jusqu'au carrefour avec la D152 puis on attend. Au bout de 5 minutes, toujours personne. On rebrousse chemin et on finit par récupérer le groupe qui s'était arrêté suite à une crevaison de Lili dans Larmor.
Lomener, Kerroc'h, Le Fort Bloqué, j'ai accéléré dans la montée vers Kerham et Guy est resté avec moi. 35/36 km/h. Les jambes tournent bien. J'ai retrouvé le rythme. Arrêt de Guy au Fort Bloqué. Regroupement. Virginie continue seule.
Guidel Plages (Lili nous laisse continuer) puis montée vers Villeneuve Ellé et la Paris Roubaix. Au bout de la Paris Roubaix, on fait demi-tour pour revenir sur Guidel Plages. Il y a un peu de brouillard et on craint de trouver un peu de gel sur les routes de campagne.
Descente sur Guidel Plages, 41 km/h, l'exercice que je crains le plus en pignon fixe. Les muscles du dessus des cuisses me font mal mais çà tourne bien.
On reprend la route côtière en sens inverse. Petit arrêt rapide au Fort Bloqué où Guy nous annonce qu'il nous offre le champagne chez lui à Lomener.
Lomener, pause champagne. Le temps de faire une partie de baby-foot avec Jacky (je perds 1-0 but contre mon camp), 3 coupes et on repart sur Ploemeur. Cà c'est du vélo convivial où je ne m'y connais pas.
Retour pour moi sur Lorient par la côte de Soye.
Une bonne sortie, pas trop longue, où je retrouve mes réflexes "pignon fixe".
Bilan : 60,3 kms en 2h39 à 23 km/h de moyenne.

Lire la suite

Sortie du 03/01/10

5 Janvier 2010 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Dimanche 03 janvier 2010.
Première sortie de la nouvelle année. Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mon vélo et je vais donc faire la sortie avec le dérailleur en 40*17. Pas encore de pignon fixe pour cette fois.
Temps bizarre ce matin. La température n'a pas l'air trop froide mais quelques flocons de neige tombent.
2010-01-03 CarteCe n'est vraiment pas méchant et il ne fait pas assez froid pour que çà tienne.
A La Longère, on se retrouve à 8 : les 2 Claude, Gérard, Paul, Lili, André, Virginie et moi.
Le parcours programmé aujourd'hui prévoit d'aller sur Quimperlé par les terres. Le temps étant plutôt incertain et par crainte du froid et des gelées, on décide de raccourcir et de filer par la route côtière.
Dès le départ, Lili nous avise qu'il ne fera pas toute la sortie en notre compagnie : "Avec les durs qui sont là aujourd'hui, je n'ai pas envie de souffrir !"
Direction Lomener, puis on rejoint Le Courégant par la D152.
Guidel Plages, Lili nous abandonne. Il tombe une petite averse de neige mais heureusement çà ne tient pas au sol. Contrairement à la semaine, on grimpe par Kerbigot. Le 40*17 me tire les pattes. Sûrement des restes du réveillon. Les 2 Claude sont partis devant. Je monte au train, accompagnant Virginie et André.
Regroupement en haut au rond-point.
La "Paris Roubaix", Brangoulo puis Kergroaz ; dans les petits raidards, chaque fois Claude M part seul devant. Derrière, on reste groupés pour monter au train.
Kergroaz, Ty Fraises, avec Claude M, Paul et Gérard devant, l'allure est un peu plus vive : 34/35 km/h.
A Ty Fraises, notre parcours classique, direction La Madeleine par Emmaüs puis Gestel. Il y a du vent et çà tire.
A Gestel on revient sur Moustoir Flamme puis Le Ménéguen. Les bosses font mal aux jambes. Retour sur le Fort Bloqué.
A la sortie du Fort Bloqué, avec André et Virginie, on se trouve bloqués par des voitures. Claude M est parti seul devant. Derrière, Gérard, Paul et Claude H suivent à distance. J'emmène l'arrière-garde à 200 mètres. Vent de face, j'arrive à maintenir la distance et même à grignoter un peu. Virginie est bien calée dans ma roue. A l'attaque de la bosse dans la forêt, Virginie m'avise qu'André n'est plus là. Je me retourne et effectivement, il n'est pas en bas de la bosse quand nous on est à la moitié. On lève le pied pour finir la bosse tranquillement. Pas question de laisser André seul même sur les 5 derniers kms. Il nous rejoint en haut et on finit tous les trois ensemble. Nous sommes un peu désabusés que devant ils n'aient pas attendus. Mais rien de grave, je me suis bien régalé sur cette sortie et sur la fin j'avais les bonnes sensations.
A La Longère, le pot de l'amitié pour bien débuter le mois et l'année. On retrouve Jean-Jacques qui n'est pas sorti et Lili qui a eu le temps de rentrer et de se faire tout beau.
Des nouvelles de Jean-Pierre, suite à sa chute lors de sa sortie du dimanche 20/12/09 : toujours l'épaule douloureuse et une côte fracturée. Bon rétablissement à lui.
Retour pour moi sur Lorient par la côte de Soye.
Bilan : 67,4 kms en 2h43 à 25,2 km/h de moyenne.
Lire la suite

Bilan 2009

2 Janvier 2010 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Photos-Images

Bilan 2009
Un bilan 2009 positif.
Je m'étais fixé l'objectif d'approcher les 10 000 kms et je termine l'année avec 11 824 kms, ce qui représente 145 sorties vélo et 477 heures de selle ; pas mécontent de moi pour ma première année au club cyclotouriste de Ploemeur.
Le plus difficile va être de maintenir le niveau pour 2010 (mon principal objectif).
Seul petit bémol, je n'ai pas effectué le périple prévu Lorient - Nantes. Ce sera pour 2010.
Lire la suite

Bonne Année 2010

2 Janvier 2010 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Photos-Images

2010 Bonne Année
Lire la suite

Sortie du 31/12/09

1 Janvier 2010 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Jeudi 31 décembre 2009.
7 cyclos présents à la Longère pour la dernière de l'année 2009 : Jean-Jacques, Didier, Lucien, Bernard qui n'a pas roulé depuis un mois, Christian, Pascal et moi.
2009-12-31 CarteOn demande à Jean-Jacques, notre pourvoyeur de circuits en semaine, de nous trouver un parcours sympa. Direction Le Courégant puis la route côtière jusqu'au Maëva.
Cà commence bien pour moi, à Kervéganic (on n'a pas parcouru 7 kms), crevaison de la roue avant. "Je m'arrête les gars, j'ai mon garde-boue qui frotte !" Tout le monde prend mes paroles à la lettre et continue. Il n'y a que Jean-Jacques qui réagit car je n'ai pas de garde-boue. Je termine ma réparation quand tout le groupe revient me rejoindre. Un petit bout de verre incrusté dans le pneu.
Au Maëva, on bifurque à droite pour rejoindre Le Loch. Cà roule tranquille. Pas plus de 25 km/h. Dans les petites bosses, Bernard a déjà du mal à suivre.
On rejoint Guidel par Kerlar et Cosquer-Kergal.
Puis Ty Fraises par notre route classique via Ristinec et Emmaüs. Les jambes vont bien. Le 40*17 tourne bien.
A Ty Fraises, on attrape la D765 jusqu'à Kergroaz à 30 km/h avec Jean-Jacques qui emmène.
Kergroaz, à droite direction Locmaria. Quelques petites bosses où je me retrouve devant avec Didier.
Juste avant Keryhuel, le groupe s'est disloqué car Jean-Jacques a perdu son éclairage arrière sur la route. Le temps de récupérer toutes les pièces et on repart groupés.
Juste après Kerlann, en direction de Brangoulo, c'est Christian qui touche la roue arrière de Jean-Jacques. Chute sans gravité pour Christian sur le bas-côté de la route rendu mou suite aux dernières pluies.
Décidément on est gâtés en incidents pour la dernière sortie de l'année.
La Paris Roubaix puis on rentre par Le Loch où je donne le rythme vent de face. Bernard a du mal rester dans les roues dans les longs faux-plats.
Après St Mathieu, Pascal rentre directement sur Le Fort Bloqué et Jean-Jacques n'est plus avec nous car il a décidé de rentrer sur Ploemeur par un itinéraire différent du nôtre.
Loyan, Douar Guenn, je reste avec Bernard pendant que Christian, Didier et Lucien sont partis devant.
Douar Guenn, Ploemeur, on rentre groupés jusqu'à La Longère.
A La Longère on retrouve Rémy, Auguste, Christian et Robert pour un petit pot d'amitié pour la fin d'année.
Retour pour Christian, Jean-Jacques et moi sur Lorient par la côte de Soye.
Une dernière sortie 2009 pas trop difficile pour moi en 40*17 émaillée d'incidents.
Bilan : 64,5 kms en 2h46 à 23,4 km/h de moyenne.
Lire la suite