Le blog de PignonFix56

Sortie du 06/02/11

28 Février 2011 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Dimanche 06 février 2011.

Temps couvert et beaucoup de vent ce matin.
34 cyclos sont présents à La Longère. Cà va faire du monde sur la route.
Je m'élance en tête car tout le monde se regarde et je pense que çà risque de démarrer vite. A la sortie de Ploemeur le groupe 1 est déjà formé et on se retrouve à 14. C'est parti fort et çà roule déjà à 30 km/h à hauteur de l'aéroport. Avec mon pignon fixe, je sais déjà que je ne vais pas rester avec le groupe. En plus, un parcours difficile nous attend aujourd'hui. Pas de souci pour moi dans les bosses mais je ne pourrai pas suivre dans les longues descentes.
Le parcours : Sortie du 06/02/11
On arrive à Quéven toujours groupés mais j'ai déjà fait pas mal d'efforts pour rester au contact. Rouler à 36 km/h en 40*18, les jambes commencent à faire mal. Après le golf, dans la montée vers le zoo, je laisse filer pour attendre le 2ème groupe mais je continue néanmoins à un rythme assez soutenu autour des 28 km/h. Pont-Scorff puis Lesbin et le groupe 2 n'est toujours pas là. Après Lesbin, j'aperçois René devant qui a décroché lui aussi du groupe 1. Je le rejoins. "Cà roule à bloc devant et ils ne s'occupent pas de ce qui se passe derrière. Je préfère attendre le groupe 2." On décide de rouler ensemble jusqu'à Arzano. Je donne le tempo entre 27 et 30 km/h. On rejoint un cyclo solitaire qui s'accroche un moment à nos roues mais à Nivinen il n'est plus là. Montée sur Arzano et toujours pas de groupe 2.
On aborde la longue descente vers Pont Kerlo. Je laisse glisser et j'atteins vite les 40 km/h. Les jambes tournent vite et j'envie René qui est loin devant sans donner un coup de pédale. Je pensais que le groupe 2 serait revenu à la faveur de cette longue descente mais on aborde la longue montée qui suit toujours à deux. On a beau se retourner toujours rien derrière. On monte tranquillement à 20 km/h et on finit par atteindre Plouay. Après Plouay, encore une portion difficile à avaler : la montée vers Kerchopine. On est à mi-parcours et on se dit qu'on aura fait le circuit à deux. Cà ne doit pas avancer derrière.
Montée au train en danseuse et çà fait mal aux jambes car on prend le vent de face. Route de Cléguer où on peut souffler un peu et enrouler tranquillement à 27 km/h. Direction l'Enfer puis Sénébret. René me prend des relais mais j'ai du mal à trouver l'abri car il roule au milieu de la route et le vent vient de notre droite. Quelques faux-plats qui commencent à me faire mal.
Après Sénébret, on emprunte la D26 qui nous ramène vers Bas-Pont-Scorff. Montées de Pont-Scorff avec les 2 passages de pavés toujours aussi dangereux pour les cyclos. Direction Quéven. On emprunte la même route qu'à l'aller mais en sens inverse. On roule régulièrement et les bosses du zoo et du golf sont bien digérées.
Après le rond-point du Mourillon, direction Ploemeur avec le vent de face. René reste dans ma roue. Un cyclo nous dépasse et me lance "Vas-y accroche-toi !". Il est marrant lui. Il est sur la plaque. Un costaud. J'en ai encore sous la pédale. En danseuse, je relance et me colle dans sa roue. Bien à l'abri, aplati sur le vélo, je suis le rythme. Cà roule à 35 km/h et les 2 faux-plats de l'aéroport sont vite avalés. A Kerbastard, je jette un coup d'oeil vite fait derrière. René a fait les frais de l'accélération et lutte seul dans le vent. Je laisse filer le cyclo pour attendre. On s'est tapé le parcours à deux, ce serait dommage de ne pas finir ensemble. On vire à droite sur Bod Er Zant puis à gauche direction Ploemeur. Il nous reste 2 km avant d'arriver quand on voit revenir Lucien et Didier. Cà y est, l'avant-garde du groupe 2 est là mais le reste du groupe est encore loin.
Une sortie qui a fait mal aux jambes qu'on aura fait à 2 malgré un nombre important de cyclos au départ.

Bilan : 73,4 km en 3h07 à 24,2 km/h de moyenne.

Lire la suite

Sorties des 01 & 03/02/11

23 Février 2011 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Mardi 01er février 2011.

Du vent ce matin et 9 cyclos à La Longère : Marc, Gérard, Lucien, Jean-Jacques, Jacques, Jean, André, Richard et moi.
Le parcours : Sortie du 01/02/11
Pas de souci pour suivre le rythme plutôt cool jusqu'à Arzano.
Après Arzano, on aborde la descente en direction de Plouay. Tout le monde se laisse glisser, sauf moi bien entendu qui galère à 40 km/h avec mon pignon fixe. Dans le bas, tous ont bien entamé la montée qui suit quand je l'aborde à mon tour. Je prends le temps de récupérer un peu puis je monte le tempo en danseuse. Cà va les jambes vont bien et j'emmène le 40*18 sans trop d'efforts. Gérard puis Marc m'ont attendu. Je prends leurs roues et les laisse assurer le rythme pour la montée. On a vite fait de revenir sur l'arrière-garde (Jean-Jacques, André et Lucien). Marc et Gérard les passent et s'en vont récupérer les 3 autres devant. Moi je choisis de rester avec l'arrière. Allure un peu plus pépère pour moi pendant que Jean-Jacques en bave. Regroupement général en haut puis on quitte la route de Plouay en direction de St Etienne.
Route en montagnes russes où on reste groupés. J'emmène le groupe dans les bosses puis me retrouve à l'arrière dès que çà descend. Cà ne fait que çà jusqu'à Cléguer. Petit passage difficile pour tout le monde au moulin de St Yves puis c'est la descente vers Bas Pont Scorff.
On attaque la montée vers Pont-Scorff. Après le 2ème virage, on entend derrière nous un violent fracas de tôles. On se retourne et on voit qu'un camion tractant une citerne de lait vient de se coucher sur le côté gauche de la route. On fait demi-tour. Un automobiliste est déjà auprès du chauffeur et appelle les secours. Tous les cyclos, on se mobilise pour sécuriser le lieu de l'accident et on régule la circulation car çà ne passe que sur un côté de la chaussée. Il y a du lait partout sur la route devenue glissante. On apprendra plus tard que le balan des 24 000 litres de lait dans la citerne a entraîné le camion sur le côté sans que le chauffeur n'ait pu faire quoi que ce soit bien que roulant très lentement. Celui-ci s'en sortira avec un bras cassé.

2011-02-01 Camion Pont Scorff

La gendarmerie puis les secours étant arrivés sur place, on reprend nos montures un peu abasourdis pour terminer notre sortie. Il nous reste une dizaine de km pour rentrer et c'est plutôt difficile de relancer la machine après cet arrêt inopiné. Malgré tout une bonne sortie d'entretien.

Bilan : 60,1 km en 2h42 à 22,4 km/h de moyenne.

Jeudi 03 février 2011.

Malgré le brouillard (mes éclairages ne sont pas de trop), on est à 17 cyclos à se retrouver à La Longère.
Le parcours : Sortie du 03/02/11
Une sortie qui sera plus calme que celle de mardi dernier : pas d'accident à déplorer.
Direction la route côtière par Le Courégant. Allure tranquille jusqu'à la Paris Roubaix puis c'est la descente vers le pont St Maurice. Je suis à distance à 40 km/h pignon fixe. Dans la montée qui suit je reviens sans trop de peine sur le groupe. A l'arrière-garde Jean-Jacques avec qui je reste. Regroupement en haut. Au carrefour de Lann-Justis, on prend à gauche, direction Le Pouldu. Aïe, Aïe, Aïe çà ne me plait qu'à moitié car on va aborder une longue descente où je suis sûr de souffrir encore un max. Effectivement, me voilà rapidement largué à 40 km/h les mains sur les freins pour retenir le vélo, les jambes tournant au maximum de leur vitesse. Heureusement, il y a la longue montée vers Le Pouldu juste après. Dans les premières pentes, je me permets de récupérer un peu des efforts de la descente puis j'attrape mon rythme de grimpeur. J'ai tôt fait de revenir sur le groupe mais contrairement à mon habitude je ne me relève pas. Je viens de fournir 2 gros efforts coup sur coup et je suis plutôt un peu énervé. Je passe tout le monde sans regarder personne et me retrouve devant. Je n'ai rien relâché et derrière çà souffle.
Le Pouldu, tout le monde a besoin de récupérer. Petite descente puis on aborde le long faux-plat qui nous ramène vers Clohars. On récupère Elouan et Richard qui effectuaient le circuit à l'inverse. On se retrouve à 19 cyclos.
De Clohars, retour sur le pont St Maurice puis la route côtière. L'allure s'accélère comme d'habitude après la descente de Guidel-Plages.
On reste à 4 à l'arrière pour rentrer en décontraction. Au Fort Bloqué, on choisit de rentrer directement sur Ploemeur. Dans la bosse avant les kaolins, Guy et André sont partis devant. Je suis resté avec Jean-Jacques qui souffre dans la montée puis on se regroupe pour arriver tous les 4 ensemble à la Longère. Retour sur Lorient avec Jean-Jacques par Kerbernès et Kervénanec. Encore une bonne sortie pour Ploemeur Cyclo.

Bilan : 67,3 km en 2h51 à 24,2 km/h de moyenne.

Lire la suite

Sortie du 30/01/11

15 Février 2011 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Dimanche 30 janvier 2011.

Malgré le froid, 16 cyclos se sont quand même présentés à la Longère.
Le parcours : Sortie du 30/01/11
Le groupe 2 ne tarde pas à se former. On se retrouve à 6 : Jean-Jacques, Jean-Paul (récupéré au Mourillon comme d'hab), Sylvère, Lucien, René et moi.
Il ne fait pas chaud mais avec le pignon fixe (40*18), je n'ai pas vraiment le temps d'avoir froid.
Toujours mon souci de pouvoir suivre le rythme dès que la route descend. A 40 km/h, les jambes tournent bien assez vite.
Jusqu'à Quimperlé, çà va être ma principale préoccupation : suivre et pouvoir rester dans les roues.
Après Quimperlé, je me retrouve sur un terrain qui m'est un peu plus favorable. Montée vers l'auberge de Toulfoën. Dans un premier temps, je me contente de rester derrière, puis j'aligne mon rythme sur celui de René et de Lucien. Cà grimpe bien. Derrière çà a du mal à suivre. Avec René, à l'approche de l'auberge, on hausse un peu le ton. On se relève après l'auberge mais dans la forêt, ce n'est toujours pas revenu derrière. Sortie de la forêt, un tracteur sort d'un champ devant nous. J'accélère mon rythme de jambes et vient me placer juste derrière. 30-32 km/h, bien à l'abri, les jambes tournent bien et je vais rester aspiré sans efforts jusqu'au carrefour de Lann Justis.
Direction le Pont St Maurice. On est à nouveau regroupés. Dans la descente vers le pont, j'arrive à rester au contact du groupe, ce qui me permet d'attaquer la montée en même temps que les autres. Dans les premiers pourcentages, 3 cyclos nous dépassent dont un jeune qui attaque déjà en danseuse. J'accélère et prend leurs roues, René et Lucien derrière moi. Cà monte vite. Bip, Bip, mon cardio me rappelle à l'ordre : 180 pulsations. A Beg-Nénez, je prends le relais mais le jeune me repasse toujours en danseuse. René et Lucien s'accrochent à ma roue. J'entends les 2 autres qui accompagnaient le jeune derrière moi : "Il a un pignon fixe ! Comment il fait pour suivre en tournant les jambes comme çà ?" Ils finissent par exploser. On attaque la 2ème partie de la bosse. Je sais que c'est là que çà fait vraiment mal aux jambes. J'en remets une petite couche et repasse devant. Seul le jeune parvient à rester dans ma roue toujours en danseuse alors que je suis bien assis sur le vélo emmenant en souplesse. En haut je prends à droite sur la Paris Roubaix pendant que le jeune continue sur Guidel. "Salut et bonne route !". Je lève le pied et René et Lucien reviennent. On attend les 3 autres pour aborder la route côtière ensemble. On roule en décontraction car on vient quand même de faire un sacré effort. J'ai monté les pulsations à 181.
Route côtière jusqu'à Lomener à un bon rythme, puis retour par Kergalan et la Vraie Croix. Là on se sépare et je rentre sur Lorient par Le Ter et Kerbernès avec Jean-Paul et Jean-Jacques. A Kervénanec, je rentre seul.
Sortie la plus longue du mois où je n'ai pas ménagé mes efforts. Mal aux jambes à l'arrivée mais çà va.

Bilan : 76,3 km en 3h10 à 24,5 km/h de moyenne.

Lire la suite

Sortie du 25/01/11

13 Février 2011 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Mardi 25 janvier 2011.

22 cyclos ce matin à La Longère et du vent. On reste à 18 pour effectuer notre sortie.
Le parcours : Sortie du 25/01/11
Cà ne démarre pas trop vite mais çà ne va pas durer bien longtemps.
Déjà sur la route côtière, à partir du Courégant, le rythme s'est accéléré. Entre 27 et 30 km/h et tout le monde n'apprécie pas.
Après la Paris Roubaix, c'est la descente vers le pont St Maurice. Avec le pignon fixe, inutile de dire que je ne peux pas suivre. 40 km/h et j'ai déjà les jambes autour du cou. Après le pont, dans la montée, le rythme ne baisse pas devant sous l'impulsion de Guy (de Reims). André se laisse glisser derrière et on monte ensemble. On rejoint Guy (l'autre) qui a décroché également. J'emmène notre petit groupe au train. En haut, arrêt technique de tout le groupe. André en pétard ne s'arrête pas et continue seul sur Clohars. Je m'arrête, en pétard aussi. J'éteins mes lampes, remet les gants et repart sans attendre personne, décidé à rouler à mon rythme sans m'occuper de personne.
Entre Clohars et Moëlan, on aperçoit au loin André qui roule en solitaire. Cà roule entre 27 et 30 km/h avec Jean-Yves, Patrice et Gérard devant. Bien câlé dans les roues, je me contente de suivre après avoir pris un cours relais.
Finalement, on rejoint André à Moëlan. Direction Quimperlé. André laisse filer le groupe et ne veut pas continuer avec nous. Après Moëlan, le groupe prenant la direction des Landes de Baye, en compagnie de Guy, nous décidons de rester avec André. Tous les 3 nous filons sur Quimperlé entre 28 et 30 km/h. Pas d'à-coups, le tempo est régulier.
Traversée de Quimperlé puis c'est la montée sur la route vers Lorient. J'aperçois de l'autre côté, le groupe qui revient déjà. Ils ont dû tirer sur la mécanique.
Les premiers nous reprennent dans la bosse. Avec Guy et André, on continue à notre rythme. J'emmène mon 40*18 facilement. Les jambes vont bien. En haut, ceux de tête attendent le restant du groupe. Tous les 3 on ne ralentit pas et on continue sur notre lancée bientôt rejoints par Patrice. On ne reverra plus les autres. A Ty-Fraises, on quitte la nationale pour emprunter notre parcours qui nous amène à La Madeleine. Sous l'impulsion de Patrice, on a accéléré le rythme et on a tôt fait de rejoindre La Madeleine, André sur la plaque. Derrière je suis le tempo mais çà tourne bien quand même.
Gestel puis traversée de Quéven, direction Le Mourillon puis on file sur Ploemeur toujours Patrice aux commandes.
Au carrefour de l'aérogare, on se sépare. Guy et André empruntent la route de l'aérogare, Patrice file tout droit sur Ploemeur et moi je prends la direction du Gaillec pour rentrer sur Lorient en avalant les dernières bosses en souplesse.
Une bonne sortie où il aura quand même fallu se faire mal.

Bilan : 72,1 km en 2h57 à 24,3 km/h de moyenne.

Lire la suite

Sortie du 23/01/11

11 Février 2011 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Dimanche 23 janvier 2011.

Ce matin, 25 cyclos à La Longère.
Le parcours : Sortie du 23/01/11
Traversée de Lorient et de Lanester, je reste discuter un peu avec tout le monde à l'arrière.
Je ne m'affole pas trop car aujourd'hui c'est un parcours roulant et avec le pignon fixe (40*18) j'atteins vite mes limites.
Sortie de Lanester et on attaque la première partie de la longue montée vers Kernours. Ce n'est pas mon rythme à l'arrière. Je remonte tout le peloton et je m'aperçois que le groupe 1 est déjà loin devant. Je continue de monter à mon rythme jusqu'au premier rond-point. Rémy me passe et accélère pour rejoindre le groupe 1. Trop rapide pour moi en début de parcours, je le laisse filer. Derrière çà a sauté. Après le Pont du Bonhomme, Jacques me reprend et passe devant. Je saute dans sa roue. C'est parti pour essayer de revenir sur le groupe 1.
Kernours, direction Kervignac. Jacques emmène fort mais j'arrive à m'accrocher. Cà roule à 30-32 km/h. Dans les faux-plats qui nous amènent à Kervignac, on rejoint Patrice et Bernard qui se sont faits éjecter du groupe 1. Tous les deux prennent la roue et essaient de tenir notre rythme. Juste avant Kervignac, en danseuse, vent de face, je prends le relais à Jacques. Kervignac, on rejoint le groupe 1 mais Patrice et Bernard ont sauté sur mon relais. Il était temps de revenir car après Kervignac, il y a une bonne descente avant de rejoindre la route de Nostang. 40 km/h, je laisse filer mais réussis à revenir avant le carrefour vers Nostang. Ouf ! Je vais pouvoir souffler un peu car avec le pignon fixe, je suis à bloc depuis le Pont du Bonhomme. On se retrouve à 14 : Fabrice, Pascal, Guy, Rémy, René, Jacques, Lucien, Joël, les 2 Claude, Jean, Christian, André et moi. Tout le monde un peu étonné de me voir là (moi le premier).
Je vais réussir à m'accrocher au groupe, même dans la descente avant Nostang où Gérard vient prendre de mes nouvelles, jusqu'à Ste Hélène. Entre Nostang et Ste Hélène, avec les 2 Claude devant, çà avance à 35-36 km/h. A l'entrée de Ste Hélène, j'ai besoin de souffler et laisse partir en maintenant une vitesse de 30 km/h.
Heureusement à la sortie de Ste Hélène, arrêt technique pour tout le monde. Cà va permettre de récupérer.
Je repars le dernier du groupe et devant ils ont déjà repris leur rythme. Je plafonne à 27-28 km/h et ne revient pas. Guy et Rémy ont ralenti pour m'attendre. Je me place dans la roue de Guy pendant que Rémy va rejoindre le groupe pour leur demander de lever le pied. Les jambes me font mal et Guy imprime un tempo un peu trop élevé pour moi. Je décroche. Il ralentit et me revoilà dans sa roue. 30-32 km/h çà va je suis. Guy m'avouera plus loin qu'il ne savait pas que j'étais en pignon fixe.
On finit par rejoindre le groupe qui a ralenti l'allure. Je leur demande de ne pas s'occuper de moi car au-dessus de 32 km/h je ne suivrai pas.
Manéguen, Merlevénez, Kervignac, finalement on est resté ensemble avec quelques cassures par moments mais je crois que, mis à part les 2 Claude et Gérard, tout le monde avait besoin de lever le pied.
Après Kervignac, je dois encore laisser filer car çà va à nouveau trop vite. Regroupement à Maison Rouge.
Pont du Bonhomme, c'est reparti au taquet. René est avec moi et comme moi préfère terminer les derniers km en décontraction. Traversée de Lanester puis de Lorient où on se regroupe à la gare.
Kerfichant, je rentre.
Une sortie où j'ai accroché le groupe 1 un peu par hasard mais que çà a été dur !

Bilan : 63,6 km en 2h37 à 24,5 km/h de moyenne.

Lire la suite

Sorties des 18 & 20/01/11

9 Février 2011 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Mardi 18 janvier 2011.

Ce matin, 22 cyclos à La Longère mais on restera à 14 pour faire notre sortie.
Le parcours : Sortie du 18/01/11
Un circuit concocté par Jean-Jacques à mesure que les km passent et fonction de son inspiration.
A son habituide, il nous emmène sur de petites routes très sympas mais où ce ne sont que succession de bosses et de descentes. Avec le pignon fixe, ce n'est pas pour m'arranger. Je suis en relance permanente. Pour corser l'affaire, il y a du vent.
A Lanester, au retour, Jean-Jacques décide qu'il en a assez dans les jambes et rentre sur Lorient après le pont St Christophe. J'ai une quarantaine de km au compteur et les jambes commencent à faire mal. Je décide de continuer avec le groupe qui se dirige vers Kerdual sous l'impulsion de Gérard.
Aïe, aïe, aïe, çà va faire mal car ce n'est pas plat par là. Dans la montée vers Kerdual, je reste à l'arrière avec André et Guy qui commence à souffrir. A Kerdual, on prend à gauche direction Quéven. Encore une série de petites bosses à avaler. André et Guy sont à la peine. Je monte au train en danseuse et revient sur le groupe qui a levé un peu le pied. Le pignon fixe commence à faire mal aux cuisses.
Quéven, le groupe veut rentrer sur Ploemeur en rattrapant la route côtière. Guy et André préfèrent revenir sur Lorient et rentrer par Le Gaillec. Je me range à leur avis et vais les accompagner jusqu'au Gaillec puis Kerdiret avant de rentrer. Le reste du groupe suit sa peremière idée et on se sépare.
Une sortie plutôt courte en distance mais où je me suis fait mal aux jambes.

Bilan : 55,1 km en 2h28 à 22,4 km/h de moyenne.

Jeudi 20 janvier 2011.

Il a gelé cette nuit. Les voitures garées devant chez moi sont blanches de givre.
Sur la terrasse, le thermomètre indique 0°.
Malgré le froid 8 courageux sont présents à la Longère : Gérard, Guy, Lucien, Bernard, Jean-Jacques, Jean-Pierre, Jacques et moi. On opte pour un départ vers la route côtière où on risque un peu moins de trouver du verglas.
Le parcours : Sortie du 20/01/11
La route est quand même glissante sur la côte mais rien à voir avec la sortie que j'avais effectuée le 21/12/10 avec Jean-Jacques où là on avait vraiment roulé sur des oeufs. Il faut néanmoins être prudent car à Guidel Plages dans la montée vers Kerhoat Ellé, çà glisse vraiment. En haut, on décide de revenir sur le Loch puis le Fort Bloqué car Jean-Jacques et Jean-Pierre ne sont pas trop rassurés. Gérard et Bernard ne le sont pas plus.
Au Fort Bloqué, on reprend donc la route côtière dans le sens inverse. A Lomener, Guy nous quitte puis c'est au tour de Jacques, Jean-Jacques et Jean-Pierre de nous laisser à Larmor. On reste à quatre pour rentrer sur Ploemeur.
Il n'est pas trop tard et Gérard nous ramène, à partir de La Vraie Croix, vers la côte. Gérard devant, l'allure a changé. Sur la D152, çà roule entre 30 et 32 km/h. Je me suis placé dans la roue de Gérard et je ne le lâche plus jusqu'à Ploemeur qu'on rejoint par Le Penher. Une bonne partie de manivelles sur la fin. Gérard devant çà n'amuse pas le terrain !
Une bonne sortie malgré le froid où le pignon fixe m'a bien fait tourner les jambes. Retour pour moi sur Lorient par la côte de Soye.

Bilan : 61,1 km en 2h41 à 22,7 km/h de moyenne.

Lire la suite

Sortie du 16/01/11

2 Février 2011 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Dimanche 16 janvier 2011.

Du monde ce matin à La Longère : 31 cyclos.
On part tous ensemble, çà fait un beau peloton pour sortir de Ploemeur.
Entre Ploemeur et Le Mourillon, çà roule déjà fort devant. Je reste avec le groupe 1 jusqu'au Mourillon puis je laisse filer car on a avalé les premiers km au-dessus des 30 km/h et même plus près des 36 km/h. Un peu trop vite pour mon pignon fixe. J'enroule tranquillement le 40*18 et j'attends le groupe 2 qui ne tarde pas. On laisse les costauds en découdre entre eux. On reste à 9 : Lucien, Didier, J.Jacques, J.Paul récupéré au Mourillon, Louis, André, Loïc, Patrice et moi.
Le parcours : Sortie du 16/01/11
On adopte une allure régulière entre 28 et 30 km/h sur un circuit plutôt roulant avec quelques faux-plats jusqu'à Quimperlé.
Descente de Quimperlé puis la bosse qui grimpe jusqu'à la route de Moëlan. On reste tous groupés. Pas d'à-coups, au train et tout le monde reste ensemble.
Sortie de Quimperlé, Loïc perce de la roue arrière à hauteur du "Tiffany". Un bout de verre incrusté dans le pneu, changement de chambre à air, on remet la roue en place et c'est reparti.
Moëlan, Clohars, çà roule bien. Descente vers le Pont St Maurice, l'exercice le plus difficile pour moi avec le pignon fixe, puis c'est la montée vers Beg Nénez et la Paris Roubaix que j'effectue à ma main. Il y a quand même du dégât derrière. J.Jacques et Loïc ont décroché. Sur la Paris Roubaix, on récupère René et Guy qui étaient partis avec le groupe 1. Je fais ralentir Guy qui commençait à relancer l'allure. Laisser ceux qui sont à l'arrière revenir se mettre à l'abri du groupe.
Loïc nous quitte au rond-point avant la descente sur Guidel Plages et rentre sur Guidel. Bien évidemment lâché dans la descente, je ne reviens sur le groupe qu'au bout d'un km vent défavorable.
On reste ensemble jusqu'au Courégant puis on bifurque à gauche vers Le Penher et Ploemeur. J.Jacques a du mal à avaler les derniers faux-plats et Guy devant ne lève pas le pied. Avec René, J.Paul et André on reste avec J.Jacques pour rentrer ensemble à La Longère.
Retour sur Lorient avec J.Jacques par Kerbernès.
Bonne sortie dans l'ensemble. La plus longue depuis que j'ai mis le pignon fixe.

Bilan : 74,1 km en 3h02 à 24,7 km/h de moyenne.

Lire la suite

Sorties des 11 et 13/01/11

1 Février 2011 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Mardi 11 janvier 2011.

15 cyclos à La Longère. On reste à 13 pour effectuer une sortie groupée.
Le parcours : Sortie du 11/01/11
Sur la route côtière, J.Pierre, Guy et René trouvent que çà roule un peu vite et ils n'ont pas tout à fait tort. Il y a encore du vent aujourd'hui et en semaine on devrait pouvoir arriver à rouler plus tranquilles. A Ristinec, ils bifurquent tous les 3 sur Gestel. A ce moment là je me trouve en tête du groupe et je ne m'aperçois de leur absence qu'une fois Emmaüs passé. On se retrouve à 10 mais je me dis que j'aurais bien aimé rester avec eux.
Jusqu'au Croëziou, je reste à l'arrière me contentant de suivre en moulinant mon 40*18 pignon fixe. Bien content de pouvoir suivre le groupe car çà roule devant.
Le Croëziou, le groupe prend la direction de Rédéné. J'ai déjà près de 45 bornes au compteur et on doit être rentrés pour 11h à La Longère. Je reste sur la D62/D26 direction Pont Scorff et laisse filer les 9 autres sur Rédéné.
Je vais rester seul jusqu'à Ploemeur, vent de face, mais je peux dérouler à mon rythme à 27/28 km/h sans trop forcer.
De retour à La Longère, un pot nous attend et je retrouve J.Pierre, Guy et René. Le reste du groupe arrivera un bon quart d'heure plus tard mais ils ont roulé à bloc depuis Rédéné. J'ai bien fait de les laisser. Retour sur Lorient par Kerbernès avec J.Pierre.

Bilan : 70,2 km en 3h02 à 23,2 km/h de moyenne.

Jeudi 13 janvier 2011.

Du vent et même un petit crachin sur le retour vers Guidel Plages.
Un vingtaine de cyclos quand même malgré le temps incertain.
Le parcours : Sortie du 13/01/11
A l'entrée de Quéven, sur la piste cyclable, un rayon de ma roue arrière se brise côté pignon fixe. Pas trop de bobos. J'arrive aisément à dévisser le rayon de la jante. Il reste un petit morceau de rayon côté moyeu mais çà ne gêne pas pour rouler malgré un léger voile de la roue. Je déserre mes mâchoires de frein arrière et c'est reparti. L'arrêt n'a pas duré plus de 5 minutes.
Entre Quéven et Gestel, sur la piste cyclable, c'est une cyclote qui nous stoppe car elle a percé et ayant oublié ses minutes n'arrive pas à enlever son pneu. Avec Richard on s'y colle et c'est vite réparé. Je lance à la cantonade : " Que ce soit en voiture ou à vélo, les femmes trouvent toujours moyen d'agripper un homme pour changer la roue !" Rire général. "Merci les gars et bonne route !"
On va rester groupés jusqu'à Kerlann à rouler tranquillement. Dans la bosse juste avant Kerlann, je signale à J.Pierre qu'il y a un bruit bizarre à sa roue arrière. Il s'arrête, regarde et repart. Sûrement un patin de frein qui frotte la jante. Je l'ai attendu mais devant avec Guy et Gérard çà a embrayé. A Kerlann J.Jacques nous a attendu et avec J.Pierre ils décident de rentrer sur Lorient par Guidel. Me voilà encore seul derrière pour rentrer vers Guidel Plages. Devant çà ne s'est pas retourné. Heureusement, les 2 André et René se sont aperçus que je me retrouvais seul et ils m'attendent. Ils sont comme moi, ils déplorent que devant on ne sache pas regarder derrière. Sûrement un problème de torticolis.
On va terminer tous les quatres en assurant un train régulier sur la route côtière.
Une sortie émaillée d'incidents où la moyenne n'a pas été trop élevée et qui m'a permis de bien tourner mon 40*18 pignon fixe.

Bilan : 61,7 km en 2h48 à 22,1 km/h de moyenne.

Lire la suite