Le blog de PignonFix56

Sortie du 29/09/09

30 Septembre 2009 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Mardi 29 septembre 2009.
Temps légèrement couvert, plutôt frisquet ce matin.
13 cyclos présents à La Longère, moi compris. Notre féminine est absente.
Démarrage plutôt poussif. Direction la route côtière par Le Guermeur.
22/23 km/h. On parle des championnats du monde de dimanche et du rôle quasi inexistant des coureurs français.
Je parle également de ma rando de dimanche à Hennebont.
Au Maëva, on quitte la route côtière en direction de Guidel.
Guidel puis les 5 Chemins par le chenil afin d'éviter le centre de Guidel. Les 5 Chemins puis à droite par la zone industrielle pour rejoindre Ty-Rhun. Cà roule vraiment tranquille.
Kerfleury, petit arrêt technique. Il fait frais mais le soleil brille et çà fait du bien.
Kerfleury, Quimperlé.
A Quimperlé, Robert nous quitte et rentre par Toulfoën. Les 12 restants on attaque la côte de Quimperlé. Gérard est devant. Je le suis à distance toujours avec mon 40*17 sans forcer outre mesure. René me passe et je prends sa roue. On finira la bosse tous les trois avec Jean-Yves, Jean et Lucien à distance. Le reste du groupe arrive un peu plus tard.
Direction la forêt de Carnoët et à la maison forestière direction Moëlan. Auguste nous quitte et file directement sur Clohars. On le récupèrera plus tard au Courégant.
On bifurque avant Moëlan pour revenir sur Clohars. J'enclenche le 50 dents et prends la tête. 34/35 km/h.
Derrière, Rémy reste avec Hervé qui donne des signes de fatigue et a du mal à suivre l'allure. Je lève le pied afin de ne pas dépasser les 30 km/h. Cà recolle.
Après Clohars, j'attaque la bosse du Pont St Maurice en 50*21 dans les roues de Gérard et René. On monte à 25 km/h. Rémy place une mine. Cà accélère d'un coup. Derrière çà a lâché. Seuls Lucien, Jean et Jean-Yves sont restés avec nous.
En haut on stoppe sur la Paris Roubaix afin que tout le monde se regroupe.
Descente sur Guidel Plages puis on attaque la route côtière avec un vent défavorable 3/4 gauche.
Gérard est parti seul devant. Lucien et René ne tardent pas à se lancer derrière pour le rejoindre. J'emmène le reste du groupe mais çà va encore trop vite et Hervé est attendu par Rémy.
J'hésite encore un peu puis après Le Loc'h, je me décide à emmener le 50*17 à 32 km/h. Jean et Jean-Pierre restent dans ma roue. Au Fort Bloqué, je me suis rapproché des trois devant mais pas encore rejoints. Il n'y a plus que Jean derrière moi. Lucien s'est arrêté et nous voyant passer repart. J'attaque la bosse de Kerham en 50*17.  Lucien me passe et plutôt que de changer de rythme, je préfère continuer au train jusqu'en haut. Avec le vent mieux vaut être prudent.
Je rejoins Lucien au début de la descente et revient enfin sur Gérard et René au Courégant. Je me colle dans la roue de Gérard afin de récupérer un peu. Je viens de me taper une bonne partie de manivelles tout seul face au vent pour revenir devant. Je n'oublie surtout pas de me ravitailler.
Le Courégant puis les 3 bosses juste avant Kerroc'h. Dans la dernière René décroche et nous laisse filer.
Lomener, Kergalan puis Ploemeur, on finit tous les trois à près de 40 km/h.
Une bonne sortie, plutôt tranquille dans sa première moitié et où il a fallu forcer pour rester devant sur le final.
Retour pour moi sur Lorient par la côte de Soye en 50*21. Un peu mal aux jambes mais elles tournent bien.
Bilan : 86,1 kms en 3h27 à 25,1 km/h de moyenne.

Sortie du 27/09/09

29 Septembre 2009 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Dimanche 27 septembre 2009.
Aujourd'hui, je ne roule pas avec PloemeurCyclo.
C'est la rando au Leclerc d'Hennebont.
Vélo sur le toit de la voiture et direction Hennebont à 10 kms.
Je choisis au mieux une place sur le parking car je sais que ce sera la cohue, le tirage des lots terminés.
Tenue chaude conseillée car il fait frais et il y a un peu de brume en campagne. Sur-manches et veste cycliste mais cuissard court quand même.
Je m'inscris pour la rando cyclo la plus longue proposée : 80 kms.
8h10, j'aperçois un tandem mixte qui démarre (Association Untandempourlavie) accompagné par 2 cyclos. Je pars avec eux.
Sortie d'Hennebont, un chien errant se met dans l'idée de nous accompagner. Pas méchant, il nous suivra pendant près de 5 kms à 28 km/h.
A l'approche de Merlevenez, un des cyclos doit s'arrêter (un besoin urgent). Les autres l'attendent et je continue seul. On avait pourtant bien démarré entre 28 et 32 km/h et j'étais bien à suivre avec mon 40*17.
Merlevenez, Pont Lorois, Belz, je roule à 30 km/h avec en point de mire 2 cyclos dont je me rapproche petit à petit.
Après Belz, direction Locoal Mendon. Un groupe d'une trentaine de gars emmené par le club d'Hennebont me dépasse. Je saute dans les roues. La vitesse monte à plus de 40 km/h. 40*16 puis 40*15. A l'arrière çà relance en permanence pour tenir dans les roues. Locoal Mendon, le cyclo devant moi a la bonne idée (?????) de laisser un trou de 2 mètres au passage d'un rond-point. Je relance, mais trop tard, je dois laisser filer. Je roule à 35 km/h et je récupère quelques cyclos qui n'ont pas pu suivre non plus. Personne ne m'accompagne. Ils se sont tous cramés trop tôt. On n'a pas encore parcouru 40 kms. Je continue toujours au même rythme et je finis par reprendre un cyclo qui reste avec moi. On se relaie bien surtout qu'il y a un petit vent défavorable.
On va rester ensemble jusqu'à Landaul.
Après Landaul, un nouveau groupe nous passe, encore plus nombreux que le premier paquet. Il y a au moins une cinquantaine de cyclos et là encore çà roule dur. Mon compagnon s'est résolument calé dans les 10 premières places du peloton. Je me suis placé dans le milieu bien à l'abri. Compteur à 45 km/h.
Une voiture veut nous dépasser et se retrouve face à face avec une autre. Heureusement toutes deux ont pu s'arrêter nez à nez. Pas facile de doubler un groupe si important sur les routes de campagne. Trop nombreux, çà devient trop dangereux. On n'est pas en course. Après Pluvigner, je laisse filer.
A Bieuzy-Lanvaux, le circuit quitte la départementale pour faire un crochet sur la chapelle Fatima. Une bonne bosse que je monte en 40*19 (l'an dernier j'avais mis 40*26). Je récupère un cyclo de Bubry. Pas vraiment un grimpeur mais sur le plat il roule bien. Chanticoq puis direction Camors. Je mets le 50 dents.
Après Camors un nouveau groupe d'une douzaine de cyclos nous reprend. Cette fois, je ne laisse pas filer.
Kergonan, Languidic, Hennebont, on finit à 45 km/h groupés.
Retour sur le parking. Je remets le vélo sur la voiture. Je passe un survêtement car malgré le soleil l'air est un peu frais. Contrôle à l'arrivée pour récupérer un coca, un p'tit pain chocolat et une barre mars. Il est 11h10 et il n'y a plus qu'à patienter pour le tirage des lots à 11h30.
12h10, le tirage est terminé et cette année encore je n'ai rien gagné. L'année prochaine ......
Bilan : 80,6 kms en 2h40 à 30,1 km/h de moyenne.
486 cyclos ont participé à la rando.
Une de mes sorties les plus rapides. Bien mal aux jambes mais je me suis fait plaisir.

Sorties du 30/08/09 au 24/09/09

28 Septembre 2009 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Après de nombreux déboires avec Windows Movie Maker (de la vraie daube !), j'ai enfin pu boucler le montage de mes vidéos concernant ma sortie sur Quiberon et Locmariaquer avec le club de Ploemeur.
J'ai pris un sacré retard dans la narration de mes sorties à vélo.
Dans cet article, je vais me contenter de faire un résumé de mes ballades entre le 30 août et le 24 septembre 2009.

Dimanche 30 août 2009.
Le parcours : Ploemeur - Loyan - Guidel - Clohars - Moëlan - Direction Kerfany - Brigneau - Moëlan - Doëlan - Le Pouldu - Le Zouave - Paris Roubaix - Guidel Plages - Route côtière - Larmor - Ploemeur.
Retour sur Lorient par la côte de Soye.
Bilan : 95,4 kms en 3h42 à 26,1 km/h de moyenne.

Mardi 01er septembre 2009.
Le parcours : Ploemeur - Larmor - Route côtière - Paris Roubaix - Pont St Maurice - Clohars - Moëlan - Quimperlé - Kerfleury - La Madeleine - Gestel - Kermené - Les Kaolins - Ploemeur.
Retour sur Lorient par la côte de Soye.
Bilan : 89,7 kms en 3h37 à 24,9 km/h de moyenne. Beaucoup de vent.

Jeudi 03 septembre 2009.
Le parcours : Ploemeur - Lanester - Pont du Bonhomme - Port Louis - Riantec - Barre d'Etel - Merlevénez - Kervignac - Lanester - Lorient.
Encore une sortie avec du vent.
Bilan : 88,2 kms en 3h43 à 23,9 km/h de moyenne.

Dimanche 06 septembre 2009.
Le parcours : Ploemeur - Quéven - Pont Scorff - Arzano - Meslan - Bonigeard - Locunolé - Tréméven - Quimperlé - Les 5 Chemins - Guidel - St Fiacre - Guidel Plages - Route côtière - Fort Bloqué - Ploemeur.
Retour sur Lorient par la côte de Soye.
Je me fais un petit plaisir entre Tréméven et Quimperlé en sautant dans la roue d'une mobylette en haut de la côte de Tréméven. Je venais de trouver un burdin pour m'emmener à 55 km/h jusqu'à Quimperlé. Un vrai bonheur.
Bilan : 93,1 kms en 3h46 à 25 km/h de moyenne.

Mardi 08 septembre 2009.
Le parcours : Ploemeur - Les Kaolins - Loyan - Kermené - Croix Notre Dame - Gestel - La Madeleine - Kerfleury - Quimperlé - Le Trévoux - Moëlan - Clohars - Pont St Maurice - Paris Roubaix - Maëva - Loyan - Ploemeur.
Retour sur Lorient par la côte de Soye.
Bilan : 94,6 kms en 3h49 à 24,9 km/h de moyenne.

Jeudi 10 septembre 2009.
Le parcours : Ploemeur - Le Gaillec - Quéven - Pont Scorff - Arzano - Plouay - Lanvaudan - Inzinzac Lochrist - Pont Scorff - Gestel - Croix Notre Dame - Kermené - Loyan - Ploemeur.
Retour sur Lorient par la côte de Soye. Beaucoup de vent annoncé à 60 km/h par la météo.
Bilan : 98,9 kms en 3h52 à 25,8 km/h de moyenne.

Dimanche 13 septembre 2009.
Le parcours : Kéryado - Lanester - Kervignac - Brandérion - Languidic - Malachappe - Pluvigner - Ste Anne d'Auray - Brec'h - Landaul - Landévant - Nostang - Merlevénez - Kervignac - Lanester - Lorient.
Petit retard pour moi ce matin. Je récupère le groupe 1 à son passage à Kéryado.
Beaucoup de vent.
Bilan : 100,2 kms en 3h37 à 27,9 km/h de moyenne.

Mardi 15 septembre 2009.
Le parcours : Ploemeur - Le Gaillec - Quéven - Pont Scorff - Quimperlé - Baye - Moëlan - Clohars - Pont St Maurice - Paris Roubaix - Guidel Plages - Route côtière - Larmor - Ploemeur.
Vent à 50 km/h.
Retour sur Lorient par la côte de Soye.
Bilan : 91,1 kms en 3h32 à 26,1 km/h de moyenne.

Jeudi 17 septembre 2009.
Le parcours : Ploemeur - Les Kaolins - St Mathieu - Croix Notre Dame - Guidel - Direction Locmaria - 3 Pierres (Emmaüs) - Rédéné - L'Enfer - Cléguer - Notre Dame de vérité - Lanester - Bois du Château - Kéryado - Kervenanec - Kerbernés - Kervam - Ploemeur.
Vent à 60 km/h.
Retour sur Lorient par la côte de Soye.
Bilan : 90,8 kms en 3h43 à 24,5 km/h de moyenne.

Dimanche 20 septembre 2009.
Le parcours : Ploemeur - Quéven - Gestel - Les 5 Chemins - Guidel - Château Polignac - Clohars - Moëlan - Kerfany - Moëlan - Quimperlé - Les 5 Chemins - Gestel - Quéven - Ploemeur.
Retour sur Lorient par la côte de Soye.
Bilan : 90,2 kms en 3h14 à 28,8 km/h de moyenne.

Mardi 22 septembre 2009.
Le parcours : Ploemeur - Le Gaillec - Quéven - Gestel - Route des Ânes - Emmaüs - Kerfleury - Quimperlé - Toulfoën - Pont St Maurice - Paris Roubaix - Guidel Plages - Route côtière - Larmor - Ploemeur.
Retour sur Lorient par la côte de Soye.
Bilan : 81,1 kms en 3h15 à 25,8 km/h de moyenne.

Jeudi 24 septembre 2009.
Le parcours : Ploemeur - Les Kaolins - Loyan - St Mathieu - Croix Notre Dame - Pont Scorff - Arzano - Tréméven - Quimperlé - Toulfoën - Pont St Maurice - Paris Roubaix - Maëva - Loyan - Ploemeur.
Retour sur Lorient par la côte de Soye.
Bilan : 87,8 kms en 3h18 à 27,1 km/h de moyenne.

Toutes ces dernières sorties ont été effectuées avec Ploemeur Cyclo (entre 12 et 20 cyclos chaque fois), et une féminine est venue se joindre à nous : Virginie.
Une fille sympa qui sait rouler !!!

Sortie Quiberon-Locmariaquer 27/08/09 (3)

18 Septembre 2009 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Photos-Images

Sortie Quiberon-Locmariaquer 27/08/09 (2)

Sortie Quiberon-Locmariaquer 27/08/09 (1)

18 Septembre 2009 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Photos-Images

Sortie du 27/08/09

18 Septembre 2009 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Jeudi 27 août 2009.
Aujourd'hui, grande sortie prévue sur la journée jusqu'à Quiberon puis Locmariaquer pour la pause casse-croûte.
12 cyclos sont présents au départ de La Longère : de gauche à droite, Jean-Pierre, Bernard, moi "PignonFix",
Daniel le Versaillais, Rémy, Lucien, Gérard, Christian, René, Jacky, Claude de Caudan ; Jean ne figure pas sur la photo (prise à St Cado) car il ne nous a accompagné que jusqu'à Plouhinec ne pouvant pas rester avec nous sur la journée.
Le temps est couvert avec même un petit crachin léger pour le démarrage. Mais la météo annoncée est optimiste : pas de grosse pluie prévue.
Pour sortir de Ploemeur, petit échauffement avec l'attaque de la côte de Soye que je monte tranquillement dans le paquet en 40*17 que je vais conserver jusqu'à Locmariaquer.
Le parcours annoncé : Ploemeur - Lanester - Merlevénez - Plouhinec - Pont Lorois - Erdeven - Plouharnel -
Penthièvre - Kerhostin - Portivy - Côte sauvage - Quiberon - St Julien - St Pierre de Quiberon - Plouharnel - Le Pô - St Colomban - La Trinité s/Mer - St Philibert - Locmariaquer (casse-croûte) - La Trinité s/Mer - Ménèques - Belz - Pont Lorois - Kervignac - Lanester - Ploemeur.
Allure régulière dès le départ, çà roule entre 25 et 30 km/h malgré un petit vent assez gênant.
Après le Pont du Bonhomme et jusqu'à Merlevénez, une petite pluie fine nous accompagne. Pour une météo optimiste, on est gâtés. Le ciel est bien couvert et on commence à douter de voir le soleil. Après Merlevénez, espoir, un bout de ciel bleu apparaît entre les gros nuages gris. On ne verra pas trop de soleil de la journée mais pour la pluie c'est terminé. Pas besoin de sortir les K-Way.
Petit arrêt à Penthièvre car Christian décide de nous payer le café. Appréciable et très apprécié par tout le monde.
La côte sauvage, il y a du vent et la mer est houleuse. Je décide de filmer mais mes piles sont nazes. Je m'arrête pour les remplacer. Le groupe continue mais Daniel qui était près de moi va prévenir la tête du paquet. Quand je repars, je les aperçois au loin. je déclenche ma caméra et je me fais une petite chasse pour revenir. Le 40*17 à 35 km/h. Les jambes tournent bien. Juste avant d'entrer dans Quiberon le peloton s'est arrêté pour m'attendre. Jacky et Gérard ont même fait demi-tour pour me rejoindre.
Petit tour de la presqu'île pour revenir sur Plouharnel puis direction La Trinité s/Mer en longeant la côte par de petites routes. A La Trinité, Claude de Caudan commence à donner des signes de moins bien dès que çà grimpe un peu. On lève un peu le pied. St Philibert-Locmariaquer, toujours en longeant la côte. Cà sent le casse-croûte. Jacky, René, Gérard et Lucien ont faim, ils sont partis devant.
Locmariaquer, 13h10, la pause pour le casse-croûte est bienvenue. Près de 110 kms parcourus. Le temps nous permet de nous mettre en terrasse sur le port. Demis et sandwiches américains, çà requinque.
14h00, il faut penser à rentrer.
Retour sur La Trinité direct puis direction Ploemel pour revenir par les alignements mégalithiques près de Carnac.
Plouharnel, Erdeven, Belz, Kervignac, René et Gérard sont en forme et je dois aller les chercher plusieurs fois pour qu'ils lèvent le pied car Claude et Daniel commencent à sentir la distance dans les jambes. Pour moi tout est Ok. J'ai enclenché le 50 dents depuis Locmariaquer et plus la distance augmente mieux les jambes tournent.
Kervignac, Lanester, Lorient, les derniers faux-plats font mal à Claude et Daniel.
Arrêt à Lorient au Come Back, pour le pot de fin de ballade. Tous heureux d'en terminer après une bonne journée sur la selle. Demi pour tout le monde.
Une bonne sortie bien sympa où tout le monde a su se mettre à la portée de tout le monde afin que le groupe ne se disloque pas.
Bilan : 171,1 kms en 6h44 à 25,6 km/h de moyenne.

Sortie du 25/08/09 (Ouest-France)

12 Septembre 2009 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Photos-Images

Sortie du 25/08/09

12 Septembre 2009 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Mardi 25 août 2009.
Une douzaine de cyclos à La Longère.
Le parcours : Ploemeur - Le Courégant - Fort Bloqué - Croix Notre Dame - Emmaüs - Kerfleury - Quimperlé - Baye - Moëlan - Clohars - Pont St Maurice - Paris Roubaix - Guidel Plages - Route côtière - Fort Bloqué - Ploemeur.
Une sortie plutôt tranquille.
Sur le retour, à Clohars, on croise une voiture occupée par 4 jeunes qui nous klaxonne, moteur ronflant. Je me retourne et vois celle-ci partir sur la droite, percuter le mur d'une maison, faire un tête à queue, puis s'immobiliser au milieu de la route une centaine de mètres plus loin. Demi-tour pour tout le monde car un des jeunes a été éjecté et gît au sol. Des débris partout sur la chaussée. Les secours sont appelés. Auguste va porter les premiers secours pendant que je m'occupe de faire dévier les voitures qui se présentent. Heureusement pas trop de circulation.
Apparemment les 4 jeunes étaient en piste depuis la veille et venaient d'acheter de l'alcool dans la grande surface à l'entrée du bourg.
Dès l'arrivée des pompiers et des gendarmes qui ne désirent pas notre témoignage, nous repartons sur Ploemeur.
Cà a jeté un froid à toute l'équipe. Si on était passés    1 minute plus tard, c'était tout le groupe qui était fauché ........
Dangereuse quand même la vie de cyclo .....
A notre retour une journaliste de Ouest-France se trouve par hasard à La Longère. On lui raconte nos péripéties et nos projets cyclotouristes notamment pour jeudi prochain où il est prévu une grande ballade sur Quiberon et Locmariaquer.
Bilan de la sortie : 86,90 kms en 3h27 à 25,30 km/h de moyenne.

Sortie du 23/08/09

12 Septembre 2009 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Dimanche 23 août 2009.
16 cyclos à La Longère dont Daniel le Versaillais.
Le parcours prévu : Ploemeur - Lanester - Kervignac - Nostang - Landévant - Malachappe - Languidic - Pont Neuf - Lanvaudan - Calan - Sénébret - Pont Scorff - Quéven - Ploemeur.
Dès le départ, les 2 Claude, Denis et Fabrice partent devant.
Derrière, on forme un groupe de 12. Je préfère rester à l'arrière car j'ai encore un peu mal aux jambes suite aux efforts consentis lors de la rando de Plouay.
Lanester, Kervignac, Nostang, Landévant, Malachappe, Languidic, je reste dans le peloton à tourner les jambes en 40*17. Cà roule à 25 km/h de moyenne. Pas trop de mal à suivre.
A Languidic, Hervé et Bernard préfèrent raccourcir et rentrent par Hennebont.
Pont Neuf, Lanvaudan, direction Plouay. Beaucoup de voitures nous dépassent. Il est 10h et les spectateurs du Grand Prix Ouest-France s'approchent (départ 11h30). Les voitures sont chargées et comme dit Jean-Pierre : "Le Grand-Père, la Grand-Mère et même la cage aux oiseaux !" Rigolade ....
Avant Calan, on est rejoints par Denis et Fabrice qui ont rallongé par Pont Augan soit une dizaine de kms en plus.
Côte de Pont Scorff que j'aborde en 50*21 puis 50*23 à partir des pavés (quelle saleté ...!). Je suis passé devant avec Amédée et son copain dans ma roue.
Regroupement presque général pour se diriger vers Quéven. Je passe la bosse du golf en 50*17. Les jambes vont de mieux en mieux.
Quéven, Le Mourillon, puis retour pour moi sur Lorient.
Bilan : 92,7 kms en 3h40 à 25,6 km/h de moyenne.
Une sortie de récupération où je me suis efforcé de bien faire tourner les jambes. Je termine bien et j'ai pu emmener le 50 dents sur les 40 derniers kms.