Le blog de PignonFix56

Sortie du 15/04/10

30 Avril 2010 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Jeudi 15 avril 2010.

Sortie vers La Pointe de Trévignon.

Aujourd'hui, les conditions météo n'ont rien à voir avec celles du mardi 30 mars 2010 lors de la précédente sortie sur Trévignon. Nous sommes également plus nombreux au départ de La Longère.

12 cyclos présents dont 9 feront la sortie complète. Jean-Yves, Jean et Christian nous accompagnent jusqu'à Kerroch, puis nous laissent filer, le rythme s'étant soudain accéléré. Les 9 restants : Gérard, Jean-Jacques, Jean-Pierre, Rémy, Jean-Claude, Jacky, Lucien, Guy et René (de gauche à droite sur la photo ci-dessous).

Pour l'occasion, j'étrenne le maillot que le club m'a offert. Malheureusement, je n'aurais pas l'occasion de le montrer car la veste est de rigueur. Le soleil nous honore de sa présence mais un vent plutôt frisquet nous rappelle que nous ne sommes qu'au mois d'avril.

Après Guidel Plages, Jean-Pierre casse un rayon de sa roue arrière et roulera avec un rayon de moins jusqu'à Trégunc où il pourra réparer chez un marchand de cycles sympa (Armor Cycles pour ne pas le nommer). Quant à Jacky qui roule sur son mulet nous gratifie d'une roue arrière voilée. Réparation effectuée grâce à la clé à molette de Jean-Jacques.

R.A.S. jusqu'à la Pointe de Trévignon. Allure régulière quoiqu'un peu rapide quand çà monte pour certains.

Toujours en 40*17, les jambes vont bien pour moi.

La petite photo traditionnelle à Kerascouët (le village des chaumières). Toujours aussi sympathique ce petit village. Quelques photos sur le site de Ploemeur Cyclotourisme. Comme l'an dernier, le temps de ranger mon matériel photo, le groupe est reparti. A la sortie du village, je prends la mauvaise direction. Le temps de revenir sur mes pas, le groupe est loin, mais heureusement, le casse-croûte est tout près : à Névez à 3 ou 4 kms. Gérard et Rémy, quand même inquiets de ma disparition sont revenus au devant de moi et Gérard nous emmène à 36 km/h jusqu'à Névez. Bien content de pouvoir rester dans sa roue, j'ai dû enclenché le 40*16.

Casse-croûte sympa mais il faut bientôt reprendre le collier. Les premiers kms sont difficiles car les jambes sont un peu lourdes et le vent est devenu franchement défavorable.

A l'approche de Pont Aven, on s'engage sur la petite route qui remplace l'ancienne ligne de chemin de fer. C'est une longue montée qui nous emmène jusqu'à Riec sur Belon. Sur la fin de la bosse, Guy est en souffrance. Je reste à l'arrière pour l'accompagner avec Jean-Pierre et Jean-Jacques. Pour moi le 40*17 ne me fait pas mal. Cà tourne bien.

Riec, Clohars puis la montée vers Beg Nénez après le Pont St Maurice. L'allure s'est accélérée mais je reste toujours à l'arrière pour accompagner les moins bons grimpeurs.

La route côtière jusqu'à Lomener puis retour sur Ploemeur par Kergalan.

Petit demi réparateur et retour sur Lorient par Le Ter et Kerbernès avec Jean-Pierre et Jean-Jacques.

Bilan positif pour moi pour cette première grande sortie de l'année. Je me suis cantonné à n'utiliser que le 40 dents et les jambes vont bien. 40*17 et 40*16 sur la totalité du parcours.

Bilan : 136,4 kms en 5h39 à 24,1 km/h de moyenne.

 

2010-04-15 Carte

Lire la suite

Sorties du 05 au 13/04/10

30 Avril 2010 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Je n'ai pas mis mon blog à jour depuis Pâques.

C'est çà la vie de retraité : on est toujours pris ailleurs.

Désolé pour ceux qui avait pris l'habitude de lire ma prose.

Mais je reprends le flambeau car j'ai néanmoins continué à avaler les kms en vélo.

Je me contenterais pour cet article de mettre les cartes de parcours avec les bilans.

De bonnes sorties d'entraînement avant la grande sortie du 15 avril 2010 sur la Pointe de Trévignon (objet de mon prochain article).

 

Sorties du 05 au 13 avril 2010

 

Lire la suite

Sortie du 04/04/10

9 Avril 2010 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Dimanche 04 avril 2010.

Pâques ; le beau temps est là, encore un peu frais et toujours ce sacré vent.

18 cyclos à La Longère.

2010-04-04 Carte

Je laisse partir le groupe 1. Trois jours de vélo à suivre, je préfère m'économiser surtout que le parcours est assez accidenté..

On forme le groupe 2 à neuf : Jean-Pierre, Jean-Jacques, Christian, Lucien, Auguste, Lili, Daniel, Bernard et moi.

Le Mourillon, Les 5 Chemins, on a adopté un rythme régulier entre 25 et 28 km/h. Après les 5 Chemins, on aperçoit le groupe 1 devant nous à 500 mètres.

Après le Poteau Vert, Auguste file sur Pont Scorff : "Je rentre plus tôt pour préparer l'apéro !!!"

Le transfo puis on bifurque à gauche pour rattraper la côte de Quimperlé qui va sur Arzano. Dans la bosse, au train, sans forcer le 40*17, je me retrouve devant, Christian pas loin.

Nivinen, Lili et Bernard nous quittent et rentrent sur Pont Scorff. Bosse d'Arzano, je passe en 40*19, histoire de tourner un peu plus les jambes. Encore devant avec Christian en haut. Je laisse glisser dans la descente et en attendant le regroupement j'en profite pour me ravitailler.

A gauche, direction Meslan. Daniel continue tout droit et seul sur Plouay. Le groupe n'est plus composé que de 5 éléments.

Jusqu'à Toulhouat, c'est une succession de petites bosses. Avec Christian et Lucien, on est partis devant. On lève un peu le pied afin que Jean-Jacques et Jean-Pierre ne soient pas trop loin.

A Toulhouat, on attrappe la D769 direction Plouay. Cà descend et Jean-Jacques prend le commandement. Je passe le 50 dents.

Juste avant Ty Marrec, on prend à droite pour emprunter la route parallèlle à la départementale. C'est un longue montée en forêt. Je monte en 50*19. Christian et Lucien sont partis devant. 50*21, j'aperçois Lucien se faire décrocher par Christian. Debout sur les pédales, je reviens sur Lucien. 50*23, je dépose Lucien et reviens sur Christian. 50*21, je termine la bosse avec une bonne vitesse de jambes et pars seul. Carrefour avec la départementale, Christian puis Lucien arrivent puis c'est au tour de Jean-Pierre et Jean-Jacques d'arriver. On traverse, direction le centre de Plouay.

Traversée de Plouay puis la côte de Kerchopine. 50*23, on est partis devant avec Christian. Dans le haut, je continue mon effort pour rejoindre un cyclo que j'ai vu monter devant nous avec une remorque. Je finis par le rattrapper. Dans la remorque, deux petits gamins. Costaud le cycliste. "Le pire, me dit-il, c'est que les gamins derrière ne m'encouragent même pas !!!" Je le laisse filer pour attendre le groupe. On ne le reprendra que juste avant Cléguer. Seul avec son chargement et face au vent, impressionnant.

Cléguer puis la bosse de St Yves en 50*23. Descente vers Bas Pont Scorff avec Christian.

La montée vers Pont Scorff en 50*23 avec Christian jusqu'à la 2ème portion pavée, puis je pars seul jusqu'au rond-point où on attend le reste du groupe avec Christian.

Pont Scorff, Quéven où Jean-Pierre et Jean-Jacques nous quittent pour rentrer sur Lorient.

Quéven, Le Mourillon, Ploemeur par la route de l'aéroport. Je prends les commandes et j'emmène en 50*16. Vent de face sur la route de l'aéroport. Les jambes tournent bien.

Christian nous laisse dans Ploemeur et on finit tranquillement avec Lucien jusqu'à La Longère.

Petit apéro puis retour pour moi sur Lorient par la côte de Soye.

Une bonne sortie où je me suis fait un peu mal aux jambes dans les bosses mais sans me mettre vraiment dans le rouge. Prêt à remettre çà demain.

Bilan : 90,4 kms en 3h41 à 24,6 km/h de moyenne.


Lire la suite

Sortie du 01/04/10

3 Avril 2010 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Jeudi 01er avril 2010.

Beau temps ce matin mais encore frais. On supporte encore bien la tenue hivernale.

Cette nuit j'ai envoyé un mail à tous les adhérents du club.

Gros canulard, c'était un Poisson d'Avril. Avant de partir rejoindre le club, je voulais voir si mon message avait été lu.

Du coup, j'arrive à La Longère à 8h35. Personne, tout le monde est déjà parti.

2010-04-01 Carte

Je prends la direction de Lomener au pif. A St Bieuzy, je m'arrête et appelle Jacky : "Pas de chance, je suis à Paris, je ne roule pas ce matin !". J'appelle Rémy : "On est parti sur Larmor. Attends-nous à Lomener."

A Lomener, personne. Normal, entre Ploemeur et Lomener, j'ai roulé à 35 km/h. Je prends la direction vers Larmor et sur la D152 je les vois arriver.

Le temps de se regrouper et on repart sur Lomener. J'entends parler de mon Poisson d'Avril, certains ont eu des sueurs froides. Pas mécontent de mon coup.

On est une quinzaine dont Virginie. Lomener, en évitant le centre car il y a des travaux, Kerroch, Le Fort Bloqué et la route côtière jusqu'à Guidel Plages.

Cà roule à 28-30 km/h avec Virginie et Gérard devant.

Je vais calmer un peu les ardeurs de la tête car Jean-Pierre trouve que çà démarre trop vite et je suis plutôt d'accord avec lui.

A droite pour monter vers Kerhoat Ellé. Je reste à l'arrière avec Roger et Bernard qui montent à leur rythme. Rémy vient à ma hauteur et me dit de filer avec les autres. Il reste avec eux.

Avant Brunénant, j'ai rejoint le groupe.

La Paris Roubaix puis direction Locmaria via Brangoulo et Kerlann. On rattrappe la D 765 à Kergroaz. J'ai dû encore aller calmer les ardeurs de la tête dans les bosses avant Locmaria. Devant, Gérard, Virginie et le gendre à Lili.

La D765 jusqu'au Poteau Vert. Je reste dans le paquet, toujours avec mon 40*17.

Au Poteau Vert, Lili et son gendre préfèrent aller sur Quimperlé pour rentrer sur Ploemeur par la forêt de Toulfoën.

Le Poteau Vert, Rédéné par Rosbigot.

Dans la bosse de Rédéné, je suis devant avec Virginie, Dédé et Gérard dans les roues.

Rédéné, Ruhen, on lève un peu le pied, histoire que tout le monde se refasse une santé après les bosses qu'on vient d'avaler.

On rattrape la D6, direction Sapin en Gam. Dédé a pris les commandes et emmène à 34-35 km/h. Je passe le 40*16.

Sapin en Gam, puis on vire sur Lesbin. Virginie continue tout droit sur Pont Scorff.

Le Templo puis la descente avant d'attaquer la côte qui nous mène à Kergornet. Dans la bosse, avec Dédé on attend Jean-Pierre qui monte à son rythme. J'ai remis le 40*17. Regroupement après Kergornet

Regroupés on atteint Gestel, puis direction Moustoir Flamme. Dans la bosse je place une petite accélération, histoire de tester les jambes. Cà répond bien. Rien à faire, il faut que je sois au-dessus des 50 kms pour être bien.

Le Ménéguen, Bihoué, Kerméné, Coat Coff ; dès que çà s'élève, je me retrouve devant avec Gérard, Dédé et René.

Trézéléguen, puis la route qui va au Fort Bloqué. Dans la montée, on se retrouve encore à quatre devant.

Regroupement pour traverser le village.

Le Fort Bloqué, Ploemeur, Jean-Pierre souffre. Avec Bernard on reste avec lui. Regroupement aux kaolins et retour groupés à La Longère.

Rémy, Roger et Bernard viennent d'arriver. Ils ont raccourci le parcours mais ont avalé quand même 72 kms.

Allez, un p'tit jaune pour nous remettre de nos efforts.

Après s'être abreuvés, retour avec Jean-Pierre sur Lorient par Le Ter et Kerbernès.

Une bonne sortie où j'ai un peu souffert en début de parcours.

Bilan : 82,1 kms en 3h21 à 24,8 kmh de moyenne.

 

Lire la suite