Le blog de PignonFix56

Sorties des 01 & 03/02/11

23 Février 2011 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Mardi 01er février 2011.

Du vent ce matin et 9 cyclos à La Longère : Marc, Gérard, Lucien, Jean-Jacques, Jacques, Jean, André, Richard et moi.
Le parcours : Sortie du 01/02/11
Pas de souci pour suivre le rythme plutôt cool jusqu'à Arzano.
Après Arzano, on aborde la descente en direction de Plouay. Tout le monde se laisse glisser, sauf moi bien entendu qui galère à 40 km/h avec mon pignon fixe. Dans le bas, tous ont bien entamé la montée qui suit quand je l'aborde à mon tour. Je prends le temps de récupérer un peu puis je monte le tempo en danseuse. Cà va les jambes vont bien et j'emmène le 40*18 sans trop d'efforts. Gérard puis Marc m'ont attendu. Je prends leurs roues et les laisse assurer le rythme pour la montée. On a vite fait de revenir sur l'arrière-garde (Jean-Jacques, André et Lucien). Marc et Gérard les passent et s'en vont récupérer les 3 autres devant. Moi je choisis de rester avec l'arrière. Allure un peu plus pépère pour moi pendant que Jean-Jacques en bave. Regroupement général en haut puis on quitte la route de Plouay en direction de St Etienne.
Route en montagnes russes où on reste groupés. J'emmène le groupe dans les bosses puis me retrouve à l'arrière dès que çà descend. Cà ne fait que çà jusqu'à Cléguer. Petit passage difficile pour tout le monde au moulin de St Yves puis c'est la descente vers Bas Pont Scorff.
On attaque la montée vers Pont-Scorff. Après le 2ème virage, on entend derrière nous un violent fracas de tôles. On se retourne et on voit qu'un camion tractant une citerne de lait vient de se coucher sur le côté gauche de la route. On fait demi-tour. Un automobiliste est déjà auprès du chauffeur et appelle les secours. Tous les cyclos, on se mobilise pour sécuriser le lieu de l'accident et on régule la circulation car çà ne passe que sur un côté de la chaussée. Il y a du lait partout sur la route devenue glissante. On apprendra plus tard que le balan des 24 000 litres de lait dans la citerne a entraîné le camion sur le côté sans que le chauffeur n'ait pu faire quoi que ce soit bien que roulant très lentement. Celui-ci s'en sortira avec un bras cassé.

2011-02-01 Camion Pont Scorff

La gendarmerie puis les secours étant arrivés sur place, on reprend nos montures un peu abasourdis pour terminer notre sortie. Il nous reste une dizaine de km pour rentrer et c'est plutôt difficile de relancer la machine après cet arrêt inopiné. Malgré tout une bonne sortie d'entretien.

Bilan : 60,1 km en 2h42 à 22,4 km/h de moyenne.

Jeudi 03 février 2011.

Malgré le brouillard (mes éclairages ne sont pas de trop), on est à 17 cyclos à se retrouver à La Longère.
Le parcours : Sortie du 03/02/11
Une sortie qui sera plus calme que celle de mardi dernier : pas d'accident à déplorer.
Direction la route côtière par Le Courégant. Allure tranquille jusqu'à la Paris Roubaix puis c'est la descente vers le pont St Maurice. Je suis à distance à 40 km/h pignon fixe. Dans la montée qui suit je reviens sans trop de peine sur le groupe. A l'arrière-garde Jean-Jacques avec qui je reste. Regroupement en haut. Au carrefour de Lann-Justis, on prend à gauche, direction Le Pouldu. Aïe, Aïe, Aïe çà ne me plait qu'à moitié car on va aborder une longue descente où je suis sûr de souffrir encore un max. Effectivement, me voilà rapidement largué à 40 km/h les mains sur les freins pour retenir le vélo, les jambes tournant au maximum de leur vitesse. Heureusement, il y a la longue montée vers Le Pouldu juste après. Dans les premières pentes, je me permets de récupérer un peu des efforts de la descente puis j'attrape mon rythme de grimpeur. J'ai tôt fait de revenir sur le groupe mais contrairement à mon habitude je ne me relève pas. Je viens de fournir 2 gros efforts coup sur coup et je suis plutôt un peu énervé. Je passe tout le monde sans regarder personne et me retrouve devant. Je n'ai rien relâché et derrière çà souffle.
Le Pouldu, tout le monde a besoin de récupérer. Petite descente puis on aborde le long faux-plat qui nous ramène vers Clohars. On récupère Elouan et Richard qui effectuaient le circuit à l'inverse. On se retrouve à 19 cyclos.
De Clohars, retour sur le pont St Maurice puis la route côtière. L'allure s'accélère comme d'habitude après la descente de Guidel-Plages.
On reste à 4 à l'arrière pour rentrer en décontraction. Au Fort Bloqué, on choisit de rentrer directement sur Ploemeur. Dans la bosse avant les kaolins, Guy et André sont partis devant. Je suis resté avec Jean-Jacques qui souffre dans la montée puis on se regroupe pour arriver tous les 4 ensemble à la Longère. Retour sur Lorient avec Jean-Jacques par Kerbernès et Kervénanec. Encore une bonne sortie pour Ploemeur Cyclo.

Bilan : 67,3 km en 2h51 à 24,2 km/h de moyenne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Que de belles sorties !!<br /> <br /> Impressionnant le camion<br /> <br /> <br />
Répondre