Le blog de PignonFix56

Sortie du 17/01/10

18 Janvier 2010 , Rédigé par CycloJCM56 Publié dans #Sorties vélo

Dimanche 17 janvier 2010.
Temps dégagé ce matin. Il ne fait pas froid, idéal pour faire du vélo.
A La Longère, près d'une trentaine de cyclos présents.
2010-01-17 Carte2 groupes se forment dès le départ. On se retrouve à 8 dans le groupe 2. Je suis étonné qu'il y ait autant de monde dans le groupe 1. Certains vont souffrir !!! Je préfère rester derrière dans le groupe 2 car avec le pignon fixe pas question pour moi de tirer la bourre.
Cà démarre doucement. Entre Ploemeur et Le Mourillon je passe devant et emmène entre 25 et 26 km/h mais dans les faux-plats vers l'aéroport, je sens bien que çà n'accroche pas derrière. Seul Guy est resté avec moi. On récupère Jean-Paul au Mourillon puis on attend que tout le monde se regroupe. Je passe à l'arrière et suit tranquillement à 23 km/h.
Dans la petite bosse après Keranna, çà n'avance pas et on évite de justesse la chute, Jean-Jacques ayant mordu sur le bas-côté de la route. Je repasse devant après les 5 Chemins.
A Kergroaz, on rejoint le groupe 1 suite à une crevaison de Lili. Notre groupe continue sur sa lancée.
On récupère Virginie puis Pascal, Christian, Jacky et Gérard qui s'étaient arrêtés plus loin.
J'emmène à 27/28 km/h avec Guy puis Virginie. Les 2 Claude nous rejoignent et prennent le relais. L'allure s'accélère d'un seul coup : 30/32 km/h. Cà ne suivra sûrement pas derrière mais je n'ai pas le temps de me retourner. Me voilà embringué dans le paquet des rapides.
Quimperlé et la grande descente vers le centre ville. Je suis à plus de 40 km/h et j'ai les jambes autour du cou. Je dois laisser filer. Je ramène ma vitesse à 35 km/h en serrant les freins avant. Les cuisses me chauffent.
Regroupement dans le bas à la faveur du feu rouge. Puis c'est la montée pour aller sur Moëlan. Pas de souci pour moi avec le 40*18 mais je suis resté derrière. Je ne sais plus trop quoi faire. Dois-je rester avec le groupe ou attendre le groupe 2 qu'on avait formé au départ ? J'opte pour la première solution. J'aviserai une fois en haut.
Dans la bosse, je remonte le paquet un par un. Seuls Gérard, Virginie et les 2 Claude sont devant. J'avais pris trop de retard dans le bas.
Sur le plat en direction de Moëlan, je roule à 32 km/h et me fais passer par Jacky. Je me remets à la planche et prends sa roue. Il me ramène sur les 4 devant à 38 km/h. Je ne sais pas si je vais pouvoir tenir longtemps à ce rythme.
Gérard vient près de moi : "Alors Jean-Claude, ils sont vaches avec toi ! Ils ne te font pas de cadeau avec ton pignon fixe !" Je ne peux qu'acquiescer.
A l'entrée de Moëlan, Claude M prends le relais. On roule déjà à 38/39 km/h et il en remet une couche à plus de 41 km/h. Pour moi, cette fois, c'en est trop, je mets la flêche à droite et laisse filer. Je ramène ma vitesse à 29/30 km/h et m'offre un petit temps de récup.
Après Moëlan, direction Clohars. Je roule à 27/28 km/h. Ravitaillement en roulant d'une barre de céréales et de 2-3 gorgées au bidon. Cà va bien revenir de l'arrière. A Clohars, Jacky et Gérard se sont arrêtés pour attendre l'arrière.
Je continue sur mon petit rythme. Le pont St Maurice, la bosse qui suit, la Paris Roubaix et toujours personne derrière.
Après la Paris Roubaix, les 2 Claude et Virginie me récupèrent ayant fait le crochet par Guidel et St Fiacre.
La descente vers Guidel Plages, je suis dans l'obligation de les laisser filer. J'ai encore les jambes autour du cou à 42 km/h alors qu'eux descendent à 50 km/h en roue libre.
Sur la route côtière, j'ai beau me retourner, l'arrière ne revient toujours pas.
Le Fort Bloqué, je file sur Ploemeur. J'avale les bosses jusqu'à Ploemeur sans trop forcer mon talent.
11h20, je suis de retour à La Longère. Ravitaillement, je patiente une dizaine de minutes et ne voyant personne arriver, je rentre sur Lorient par la côte de Soye.
Une bonne sortie où je n'avais pas prévu de rouler si vite. Parti pourtant très doucement, les évènements et mon tempérament m'ont incité à me faire mal aujourd'hui. Deuxième moitié de la sortie effectuée en solitaire.
Pas mécontent de moi, les jambes tournent bien, mais les descentes sont vraiment mes ennemies en ce moment.
Bilan : 69,4 kms en 2h49 à 25,2 km/h de moyenne.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article